XL 2013 afficher les 0 quand il y en as sans modifier le format cellule

flstyle

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


J'ai un gros fichier Excel avec plein de macro et autres, dons je ne dois pas modifier le format des cellules (format standard).

Ce que je souhaiterai c'est que quand dans mes cellules (de toute la colonne D), je rentre dans les décimales des zéros ceux-ci s'affichent, et ne disparaissent pas avec l'arrondissement que le format standard effectue automatiquement.

Je pense que du Vba serait nécessaire, mais si vous trouver mieux...

Point à signaler : les cellules de la colonne D sont déjà soumises à du Vba et de la forme conditionnelle.


Meilleur vœux et cordialement.
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour flstyle

Il suffit de mettre le format Nombre sans séparateur , puisque on les vois sur l'autre feuille. Et tu met ARRONDI à 3 + 0.002. Où est le problème?? :rolleyes:

format.gif


arrondir.gif
 
Dernière édition:

flstyle

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ce n'est pas exactement ca que je souhaite, si je m'ai le format 0.000 d'une part la cellule ne sera plus au format Standard, et d'autre part cela me force d’être au micron, il se peut que des fois je veuille entrer du centième ou du dixième.

le problème du format de cellule Standard c'est qu'il n'arrondit rien ! Il se contente d'afficher les chiffres significatifs, à l'exclusion des autres (et le 0 n'est significatif que dans certaines positions !)

Alors, si tu entres une valeur numérique, sous un format Standard, il faut mettre le format de cellule adéquat pour cela ou forcer l'écriture des 0,et je pense que VBA est nécessaire !



Cordialement.
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Ce n'est pa le format STANDART qu'il faut mettre mais NOMBRE SANS SEPARATEUR. Tu arrive à lire ce que j'ai écrit au moins?! :rolleyes:

EDIT: Je retire ce que j'ai dit. Ce n'est ni standard ni nombre. Il suffit de mettre au format TEXTE.
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Il y a pas quelques petits trucs qui me semblent ne pas être très clairs. :(

D'après ton fichier, en colonne D on ne saisi pas des nombres mais des références qui sont en suite cherchées dans des tableaux situés dans d'autres feuilles.
C'est donc en fait dans la colonne E que tu "rentres" (au moyen d'une formule de recherche) des nombres décimaux.

Je suppose que c'est donc en réalité en colonne E que tu veux afficher ces données dans un format Standard mais particulier.
Vu que, à priori pour un novice de l'alésage comme moi, 0,02 est identique à 0,020, tu devrais pouvoir utiliser le même format que dans tes matrices, c'est-à-dire "Nombre" avec 3 chiffres après la virgule.
Si toutefois pour toi 0,020 n'est pas pareil que 0,02, tu peux utiliser le format Texte, mais ce n'est du coup plus un format standard.
Tu peux alors certainement passer par du VBA, mais il faudrait déjà définir quand il faut utiliser quel format : par exemple, quand afficher 0,02 et quand afficher 0,020 ???

En suite, pourquoi veux-tu absolument rester en format Standard ?
En quoi cela pose-t-il exactement problème dans ton classeur si tu as un autre format que le Standard ???

Enfin, que l'on recherche "h20" ou "H20", les formules de recherche donnent le même résultat alors que dans les tableaux de tolérances ce ne sont pas les mêmes valeurs.
 

flstyle

XLDnaute Nouveau
Alors, oui, j'ai peut être était un peu trop flou.



Donc je vous explique le pourquoi du comment.



Vu que, à priori pour un novice de l'alésage comme moi, 0,02 est identique à 0,020, tu devrais pouvoir utiliser le même format que dans tes matrices, c'est-à-dire "Nombre" avec 3 chiffres après la virgule.



Tout d'abord, le pourquoi des "0" après des décimales. En qualité métrologique les "0" compte eh oui . En soit 20 microns est différent de 2 centièmes, car quand on mesurera, ça sera avec un instrument de mesure différent.



En suite, pourquoi veux-tu absolument rester en format standard ?

En quoi cela pose-t-il exactement problème dans ton classeur si tu as un autre format que le Standard ???



Alors pour ceci c'est très simple je souhaite mettre des formats standard, car j'ai des formes conditionnelles avec ces cellules.

Ci-dessous celles-ci, que l'on peu trouver dans le fichier test envoyé précédemment :

Code:
ET(ARRONDI($E14;1)=$E14;ARRONDI($E15;1)=$E15) ceci donne le format :

# ##0,0



=ET(ARRONDI($E30;2)=$E30;ARRONDI($E31;2)=$E31;ARRONDI($G30;2)=$G30)



ceci donne le format :

# ##0,00



Etc ...



Maintenant pourquoi je veux faire ceci. Je veux que l'utilisateur quand il rentre les valeurs dans la colonne E (les deux lignes) ou G, le résultat qu'il trouvera par le biais d'une formule dans les colonnes H, J, M ou O soit tous au même nombre de décimaux, donc chaque "0" compte.



Dans les colonnes E et G il y a des formules de recherche pour rechercher des références ISO déjà existantes, mais il se peut que le client demande expressément une dimension particulière; donc, la rentrer de manière manuscrite.



Ce n'est pas le format STANDART qu'il faut mettre mes NOMBRES SANS SÉPARATEUR. Tu arrives à lire ce que j'ai écrit au moins?!



Oui je te reçois, la forme standard est pour l'instant la seule solution que j'ai trouvée...
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Ce n'est donc pas un simple problème d'affichage des données, mais plutôt de contenu des cellules, car si je ne me trompe que tu affiches 0,02 ou 0,020 il y aura toujours la même valeur dans ta cellule et donc ta mise en forme conditionnelle des colonnes M à O ne devrait pas arriver à faire la différence entre 0,02 et 0,020 affiché.

Donc une solution serait peut-être, comme l'a dit le Loup Solitaire, d'utiliser un format texte, mais comme tu n'en veux pas, je ne vois pas.
 

flstyle

XLDnaute Nouveau
Ce n'est donc pas un simple problème d'affichage des données, mais plutôt de contenu des cellules, car si je ne me trompe que tu affiches 0,02 ou 0,020 il y aura toujours la même valeur dans ta cellule et donc ta mise en forme conditionnelle des colonnes M à O ne devrait pas arriver à faire la différence entre 0,02 et 0,020 affiché.

Donc une solution serait peut-être, comme l'a dit le Loup Solitaire, d'utiliser un format texte, mais comme tu n'en veux pas, je ne vois pas.


Je suis partant pour utiliser n'importe quel format de cellule, mais en essayant, on peu conclure que le format TEXTE comme le format NOMBRE ne prend pas en compte la forme conditionnelle.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Voici un début de proposition, qui utilise en colonnes M à O le plus grand nombre de décimales entrées (sur les deux lignes correspondantes) en colonne E.

Pour tester j'ai essayé avec les références "mk2768" (qui ne donne que des résultats avec une seule décimale) et "D10".
Dans les matrices Min et Max j'ai passé les contenus de la ligne de "D10" en texte en gardant le nombre de décimales que tu avais utilisé c'est-à-dire 3.
 

Pièces jointes

  • test2.xlsm
    373.7 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

flstyle

XLDnaute Nouveau
Voici un début de proposition, qui utilise en colonnes M à O le plus grand nombre de décimales entrées (sur les deux lignes correspondantes) en colonne E.

Pour tester j'ai essayé avec les références "mk2768" (qui ne donne que des résultats avec une seule décimale) et "D10".
Dans les matrices Min et Max j'ai passé les contenus de la ligne de "D10" en texte en gardant le nombre de décimales que tu avais utilisé c'est-à-dire 3.

Super ca marche nickel ; maintenant j'ai fait pareil pour H et J avec
Code:
SIERREUR(NBCAR($G14)-TROUVE(",";$G14);0)
en plus dans ton code et cest super.

Moi qui pensais aller dans du Vba compliqué.

Merci énormément !!
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Content si ça te convient, mais je crois que le fichier que j'ai donné, la formule en M14 est un reste d'un test que j'avais fait et qui ne marchait pas, donc elle ne doit pas être bonne alors que ta formule en M16 est correcte.


Dans les matrices Min et Max j'ai passé les contenus de la ligne de "D10" en texte en gardant le nombre de décimales que tu avais utilisé c'est-à-dire 3.
Il faut faire de même pour toutes les cellules de toutes tes matrices.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 033
Messages
2 084 806
Membres
102 674
dernier inscrit
Eloels