XL 2019 Afficher le détail d'une addition dans une formule SUM (calculer la somme mais mettre le détail)

FredKer91

XLDnaute Nouveau
Have a tricky situation up here,

J'essaye d'afficher dans une formule somme les nombres utilisés dans les cellules qui sont additionnées.
En gros, en A3 (=3) j'ai la somme de A1(=1) et A2(=2) sauf que :
je veux que les nombres apparaissent dans A3 au lieu de =somme(A1:A2) ou =A1+A2 :
il faudrait avoir le calcul qui se fait et avoir en effet la somme mais sous la forme = 1+2 d'où mon résultat

J'ai besoin d'avoir la somme mais qu'elle affiche les nombres des cellules concernées.

Merci de vos aides et commentaires SVP je sais que je n'aurai pas la réponse de suite ...
 
Solution
RE
mais je veux pouvoir coller dans ces cellules la valeur des formules copiées et obtenir le résultat dans les cellules d'une part et le détail de l'addition dans la barre de formule d'autre part.
je pense avoir pigé ton besoins
et Non!! ca ca n'est pas possible
ça remet en question les formules elles mêmes
donc la réponse est NON!!!
Pourtant moi j'y crois ! Enfin... j'essaye... LOL

Alors je propose un truc en pièce jointe, qui pourrait peut-être être un début de piste. 🤔



Je veux qu'elle affiche le résultat mais qu'il y ait le détail dans la barre de formule, ce détail provenant d'une autre feuille (cellule qui contient une somme ou une formule...

FredKer91

XLDnaute Nouveau
Je crois que HASCO a mieux compris ma demande, en gros je dois rentrer des etats financiers mais pour simplifier les champs en anglais on fait des sommes d'intitulés. Donc j'ai par exemple C1&C3&D4&D5 à additionner, avoir la somme de ces cellules mais par contre que l'affichage soit les nombres contenus dans ces cellules si C1 = 346 et C3 = 512 alors faudra afficher =346+512 mais que la valeur soit la somme des deux ...
Est-ce mieux expliqué? c'est complexe je sais. Et pas de macro car je ne peux pas les utiliser dans les matrices que j'ai .
Merci.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
bonjour,

Je ne peux pas vous proposer mieux que ce que je vous ai donné.
On ne peut avoir dans une cellule à la fois une valeur textuelle et une valeur numérique.
Les cellules peuvent recevoir un 'format' qui permettra d'afficher une valeur numérique ( 44769 par exemple ) en date lisible.
Le format "jjjj, mmmm jj, aaaa" affichera cette valeur comme "mercredi 27 juillet 2022"

Mais ces formats sont codifiés et limités.

Peut-être que quelqu'un vous pondra une usine à gaz en vba pour contourner le problème, mais ce ne sera pas moi.

Ce genre d' usines à gaz sont trop polluantes et demandent trop d' effort quotidien d'entretien et de maintenance pour le peu qu'elles apportent.

Cordialement
 
Dernière édition:

FredKer91

XLDnaute Nouveau
bonjour,

Je ne peux pas vous proposer mieux que ce que je vous ai donné.
On ne peut avoir dans une cellule à la fois une valeur textuelle et une valeur numérique.
Les cellules peuvent recevoir un 'format' qui permettra d'afficher une valeur numérique ( 44769 par exemple ) en date lisible.
Le format "jjjj, mmmm jj, aaaa" affichera cette valeur comme "mercredi 27 juillet 2022"

Mais ces formats sont codifiés et limités.

Peut-être que quelqu'un vous pondra une usine à gaz en vba pour contourner le problème, mais ce ne sera pas moi.

Ce genre d' usines à gaz sont trop polluantes et demandent trop d' effort quotidien d'entretien et de maintenance pour le peu qu'elles apportent.

Cordialement

Bonjour, çà m'apporterait beaucoup et oui en effet, çà serait mieux sans vba

1658915816018.png

et c'est plus compliqué la concatenation ne doit pas ce faire sur les cellules vides de la plage en question...

Mon système de scoring doit afficher =226+454 mais doit calculer 680

Merci si vous pouvez jetez un oeil.

Cdt. Frédéric.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
sans vba ca va être difficile
surtout que tu parle de "calculer"
je suppose donc que ces valeurs sont prises en compte dans d'autre formules dans d'autre cellules

celà dit
il y a peut être un moyen( même si je pense que c'est se compliquer la vie)
utiliser un name avec la fonction "EVALUER" (disparue de l'implémentation depuis EXCEL 2007)
et utiliser cette fonction(ce name) dans tes autres formules au lieu des adresse dans tes formules
exemple
la colonne "E" ne calcule pas A et B mais evalue la chaine de D
demo.gif
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Tu veux que la cellule contienne/vaille le résultat de la somme, mais qu'elle affiche le détail de l'opération (sans les valeurs "vides") ?

Si c'est bien ça, perso je ne vois pas l'intérêt puisque les valeurs sont déjà affichées dans la colonne précédente.
Et en plus tu risques d'être obligé d'utiliser du VBA pour créer un nouveau format personnalisé. Bref, une véritable "Usine à gaz" (🖖) pour rien...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 726
Messages
2 081 955
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088