Affichage du contenu d'une cellule en fonction d'une cellule tierce

Hiroyuko

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide afin de savoir s'il est possible de résoudre mon problème sur Excel 2010.

Le voici : j'aimerai afficher le contenu d'une cellule Ax dans une cellule Cz si la cellule Bx est le maximum de la sélection Bx:By.

Pour me faire comprendre, voici un exemple.

Imaginons un tableau contenant 10 lignes et 3 colonnes.
La première colonne (A) comporte du texte, les cellules de la colonne B contiennent des chiffres (normal sinon pas de maximum) ; quant à C, c'est la cible de la formule que je recherche.
Disons que B1 est le maximum de la sélection B1:B9 et j'aimerai donc que, par formule, A1 s'affiche dans C10.
Bien entendu, si B5 devient le maximum de ladite sélection, c'est A5 qui doit s'afficher en C15.

Je voudrais donc savoir si l'un d'entre vous aurait une formule à placer en C10 pour effectuer ce petit travail. :D

J'ai déjà essayé de faire
Code:
=SI(MAX(B1:B9);A1:A9;"")
mais je conçois fort bien que c'est une formule assez idiote qui n'explique pas vraiment quoi afficher (en l’occurrence le correspondant du maximum) et qui demande bêtement d'afficher le contenu de A1:A9...

Et je vous avoue que j'ai des connaissances assez basiques d'Excel2010. :)

En espérant avoir une réponse.

(voudrais dans le même esprit demander pour mettre en forme une cellule en fonction du contenu d'une autre cellule :D Mais ce sera pour après...)

Hiroyuko.
 

Hiroyuko

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage du contenu d'une cellule en fonction d'une cellule tierce

Merci de la réponse,

cependant, pourquoi descendre jusqu'en C19? Et pourquoi n'y a-t-il pas de A1, qui est la donnée à afficher?

Edit : Ok je comprends le pourquoi du descendre en C19. En fait la formule est unique pour chaque cellule (et il faut rendre les données absolues). Mais n'est-il pas possible de faire une formule sur une cellule qui prenne en compte toute la colonne B et toute la colonne A, sans devoir modifier la formule à chaque fois ou sans devoir en faire plusieurs ?
Mais en gros la formule ne donne pas l'effet que je souhaite. Grosso modo, je voudrais que la formule en C10 regarde quel est le maximum dans la colonne B et écrive le texte correspondant se trouvant dans la colonne A (donc A1 si le max est B1, A5 si le max est B5).

Hiroyuko.
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage du contenu d'une cellule en fonction d'une cellule tierce

Bonjour, Hiroyuko.

Imaginons un tableau contenant 10 lignes et 3 colonnes.
Allons, soyons fou...
Plutôt que de l'imaginer, voyons-le :
Clic...Mode avancé
Clic...Trombone
Clic...
Envoyé !

Edit :
Une des solutions possibles utilise décaler(), equiv() et max()
Une autre utilise index() au lieu de décaler()
On peut également utiliser indirect(), adresse(), equiv() et max()
 
Dernière édition:

Hiroyuko

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage du contenu d'une cellule en fonction d'une cellule tierce

Voici comme demandé mon exemple en pièce jointe.
Je n'y avais pas du tout pensé ; merci de me l'avoir soufflé.

Et comme je n'ai pas beaucoup d'expérience en Excel, j'avoue ne pas avoir compris l'édition ^^

Edit : et petite erreur dans le fichier, c'est bien "F2:F5" et non "F1:F5" :)

Hiroyuko.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 37
  • Exemple.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 44
  • Exemple.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage du contenu d'une cellule en fonction d'une cellule tierce

Bonjour à tous, Victor21 ;)

Voici comme demandé mon exemple en pièce jointe.
Je n'y avais pas du tout pensé ; merci de me l'avoir soufflé.
Hiroyuko (bienvenue sur le forum)
Parfois avant de penser, il suffit de prendre le temps de lire... ;)
298202d1392144961-creation-et-utilisation-d-une-liste-nouvellediscuss.jpg
(Ah ces tit nouveaux, ils sont indécrottables ;) , ou alors tous les nouveaux(ou presque) membres sont myopes sur XLD)

Pour ce qui est de l'édition de Victor21, il s'agit de noms de fonctions Excel à utiliser pour solutionner ta question
(Tu trouveras des explications sur leur fonctionnement en faisant F1 dans Excel ou en cliquant-droit sur ces mots dans le message de Victor21 et choisissant Rechercher MOTENSELECTION avec G..g.e
(ou autre choix de moteur de recherche selon le paramétrage de ton navigateur Web)
 

Pièces jointes

  • 298202d1392144961-creation-et-utilisation-d-une-liste-nouvellediscuss.jpg
    298202d1392144961-creation-et-utilisation-d-une-liste-nouvellediscuss.jpg
    38.4 KB · Affichages: 63
  • 298202d1392144961-creation-et-utilisation-d-une-liste-nouvellediscuss.jpg
    298202d1392144961-creation-et-utilisation-d-une-liste-nouvellediscuss.jpg
    38.4 KB · Affichages: 69
Dernière édition:

Hiroyuko

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage du contenu d'une cellule en fonction d'une cellule tierce

Je crois avoir sauté ce passage, vu que j'ai tout de même lu la question des données confidentielles. J'ai lu le titre et c'est tout, d'où mon illustration par "texte".
A lire trop de travers... voilà ce qu'il en coûte :)

On ne m'y reprendra plus... cependant on s'éloigne du sujet.

Hiroyuko.
 

Hiroyuko

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage du contenu d'une cellule en fonction d'une cellule tierce

EDITION.
Il semblerait que j'ai trouvé ma solution ICI avec la formule :
Code:
=INDEX($A$3:$A$7;EQUIV(MAX(B$3:B$7);B$3:B$7;0))

Merci donc à genevieve78 pour la formule et à vous pour les "indications"... Maintenant me reste à bien comprendre le fonctionnement de ladite formule et la logique d'imbrication.

__________________________________

Aaahhh ! Petit voyou qui édite quand je réponds ! ^^ Je lis ça de suite.

Alors alors... Index() ne m'a pas l'air d'être ce que je cherche ; Décaler() semble avoir obligatoirement besoin d'une cellule de référence que je dois mentionner (hors si mon tableau évolue, c'est idiot*).
Par contre j'ai vu la fonction RECHERCHE() qui pourrait m'aider. Cependant j'ai tenté de la mixer à MAX() (puisque c'est le critère de ma recherche) mais ça ne va pas. Soit je m'y prends mal, soit ça ne va tout simplement pas.
En gros, toujours en relation au fichier en pièce jointe, j'ai, pas exemple, effectué cette formule dans F2 :
Code:
=RECHERCHE(MAX(B3:B7);A3:A7;FALSE)
ce qui, si je réussi la traduction, devrait dire : "recherche le maximum de la sélection B3:B7 et affiche la correspondance se trouvant en A3:A7.
Me trompe-je ?

* J'ai tout de même essayé en faisant cette fonction :
Code:
=DECALER(MAX(B3:B7);0;-1;1;1)
en suivant l'exemple mis sur le site de 'crosoft, mais erreur. J'explique ma démarche : je lui demande se décaler par rapport au maximum de la sélection de 1 à gauche (grosso modo) et d'afficher cette cellule en F2.
Malheureusement je ne peux pas vous envoyer le fichier Excel avec cette formule puisqu'elle est fausse et qu'elle disparait.
Mais bref, peut-être ma "logique" de lui demander de chercher le max et de s'y baser est erronée...

Mes connaissances en Excel étant ce qu'elles sont, je suis limité dans ma formulation et surtout dans l'imbrication possible des formules (et donc je me complique sûrement la vie...)
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage du contenu d'une cellule en fonction d'une cellule tierce

Re,
Regardez en pj l'illustration de mes propositions adaptées à votre fichier.

Les données colonnes A,B et C ont été convertie en tableau, ce qui permet d'adapter ces formules lors de l'ajout d'élèves en bas de tableau.
 

Pièces jointes

  • Affichage du contenu d'une cellule en fonction d'une cellule tierce.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 40

Hiroyuko

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage du contenu d'une cellule en fonction d'une cellule tierce

Merci victor,

Mais j'ai édité le message juste avant votre réponse, ayant trouvé (normalement) la réponse à ma demande dans un topic dont le titre n'est pas exactement lié à mon problème.

Je regarde tout de même le fichier lié et je vous remercie d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème.

EDIT : Par contre, comment avez-vous fait pour convertir en tableau afin de permettre l'ajout d'élèves sur le bas? Juste en utilisant la fonction "filtrer"?

Hiroyuko
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage du contenu d'une cellule en fonction d'une cellule tierce

Re, Hiroyuko.

comment avez-vous fait pour convertir en tableau afin de permettre l'ajout d'élèves sur le bas?

Volet "Accueil".
Clic sur une des cellules des données,
Clic sur "mettre sous forme de tableau,
Correction de la zone (qui commence ici en A2)
Clic sur OK
;)
 

Hiroyuko

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage du contenu d'une cellule en fonction d'une cellule tierce

Ah oui ok ! Logique -_-"
En fait vous avez refait tout mon tableau. Je pensais à une chose plus compliquée ^^

Merci beaucoup de votre aide et de votre disponibilité.

Hiroyuko.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 178
Messages
2 085 984
Membres
103 079
dernier inscrit
sle