Affichage de tableau dans une combobox selon critère

edfred

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
Je bute sur un Userforme contenant deux boutons "Option" nommés par exemple OptListe1 et OptListe2 suivis d'une combobox et des traditionnels boutons "Valider" et "Annuler".
Dans une feuille (Feuil1), j'ai deux tableaux nommés par exemple "Tableau1" et "Tableau2".

Là où je bute....

J'aimerais dans cette combobox pouvoir afficher les données du tableau 1 si le bouton "OptListe1" est coché et les données du tableau 2 si le bouton "OptListe2" est coché.

D'avance merci pour toute aide ou idée qui me feront avancer sur ce stuuuuut.

PS le code essayé ne fonctionnant pas :

Private Sub UserForm_Initialize()
Workbooks("Fichier.xlsm").Activate
If OptListe1 = True Then
ComboArticle.RowSource = ("BDD!Tableau1")
Else
If OptListe2 = True Then
ComboArticle.RowSource = ("BDD!Tableau2")
Else
End If
End If
End Sub
 
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage de tableau dans une combobox selon critère

Bonjour Edfred

une solution sur l'événement click des "OptionButton", nom des objet à adapter, code à placer dans le module de l'USF :

Code:
Private Sub OptionButton1_Click()
With Sheets("BDD")
    ComboBox1.List = IIf(OptionButton1, .Range("Tableau1").Value, .Range("Tableau2").Value)
End With
End Sub
Private Sub OptionButton2_Click()
With Sheets("BDD")
    ComboBox1.List = IIf(OptionButton2, .Range("Tableau2").Value, .Range("Tableau1").Value)
End With
End Sub

bonne soirée
@+
 

edfred

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage de tableau dans une combobox selon critère

Bonsoir Pierrot93.
Je te remercie infiniment pour ton aide, j'ai adapté ce code à ma situation et ça fonctionne.

Cela dit, je ne comprends pas tout de ce code, aurais-tu l'a gentillesse de le détailler. Merci

Aussi cet événement click agencé de la sorte peut-il aussi fonctionner avec d'autres objets que le bouton Option ?

Je m'en vais faire des essais.

J'aurais certainement d'autres questions dans un avenir proche. :rolleyes:
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage de tableau dans une combobox selon critère

Bonjour Edfred,

Ce code défini la propriété list du combobox par l'utilisation de la fonction "IIf". Cette fonction vérifie que l'optionbutton1 est égale à "True", si c'est le cas envoie dans la liste les valeurs contenues dans la plage "tableau1", sinon celles du "tableau2"...

Code:
    ComboBox1.List = IIf(OptionButton1, .Range("Tableau1").Value, .Range("Tableau2").Value)

Code pouvant être utilisé avec des "checkbox", "ToggleButton", et j'en oublie certainement... après tout dépend du projet traité... Il peut y avoir des variantes ou adaptations...

bonne journée
@+
 

edfred

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage de tableau dans une combobox selon critère

Merci Pierrot, je comprends un peu mieux.
Quand je tape ou lis du code, j'ai pour habitude de tenter de le traduire, ce qui n'est pas toujours facile puisque l'anglais et moi sommes un peu comme chien et chat mais quand on y arrive, le code est bien plus compréhensible...

À bientôt. ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 843
Messages
2 092 750
Membres
105 520
dernier inscrit
Inconnuto