Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 Additionner des cellules espacées d'une valeur constante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Astyanax
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, j'aimerais faire une addition d'une trentaine de cellules espacées d'une valeur constante (5 lignes)
et ceci sans macro.
Par exemple : la première cellule est en A3, la deuxième en A8, la troisième en A13...
Je vous remercie de me répondre si vous avez une idée.
Je vous souhaite une bonne journée.

Bonjour,
Tu as probablement du texte entre tes cellules que tu veux sommer.
Essaie :
VB:
=SOMMEPROD((SI(ESTNUM(A3:A18);A3:A18;0))*(MOD(LIGNE(A3:A18)-LIGNE(A3);5)=0))
mais en validation matricielle avec Ctrl+Maj+Entrée
Cordialement

Bonsoir à tous 😉,
Une autre formule (le -3 correspond au numéro de la première ligne (ici A3) et le 5 correspond à l'espacement. (ici 5). La formule "saute" les cellules ne contenant pas un nombre :
=SOMMEPROD(1*(MOD(LIGNE(A3:A999)-3;5)=0); A3:A999)

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour ALS35 et Mapomme, vos propositions fonctionnent très bien.
Je vais les adapter à mon fichier.
Je ne sais pas encore laquelle je vais adopter.
Je vous remercie encore pour vos réponses rapides (plus rapide que la mienne)
Je vous souhaite un bon week-end

Bonjour à tous,

Juste en passant : la formule de mapomme post #5 prend 49 octets en mémoire.

Celle-ci, qui fait la même chose, en prend 40 :
Code:
=SOMMEPROD(--NON(MOD(LIGNE(A3:A999)-3;5));A3:A999)
Edit : sans l'espace superflu la formule de mapomme prend 44 octets.

A+

Dernière édition:
J'ai encore une autre demande, j'ai besoin de totaliser les cellules non vides des colonnes C à L.
Cela commence en ligne 3 donc C3 à L3
Avec un saut de 5 lignes donc c3:l3 c8:l8 c13:l13 cx:lx
Je pensais adapter une de vos formules mais je m'aperçois que je ne maitrise Someprod dès que cela sort du basique
Merci de me répondre

Si l'on veut utiliser SOMMEPROD il faut que son 1er argument soit une matrice de mêmes dimensions que C3:L999 :
Code:
=SOMMEPROD(NON(MOD(LIGNE(C3:L999)-3;5))*ESTNUM(C3:L999);C3:L999)
Cette formule prend 52 octets alors que celle du post #11 précédent en prend 51.

Bien sûr sur Excel 2019 elle évite la validation matricielle.

Bonjour Job75 et désolé mais dans les lignes que j'ai indiqué, il n'y a qu'une lettre ou une cellule vide. Les lettres sont M,N et F

Les cellules vides ou contenant des textes sont ignorées avec les formules des posts #11 et #12.

Les avez-vous testées ?
Les formules sont parfaitement valides et je l'ai indiqué mais je fais un tableau général et cela n'a rien à voir avec ma précédente demande. Là, je veuw récupérer les cellules non vides. J'ai employé nb.si pour savoir le nombre de type N,M ou F. Mais là c'est pour faire un pourcentage donc c'estle nombre de cellules non vides, quelles que soient la catégorie, qui m'intéresse

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
30
Affichages
449
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…