Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Addition temporelle de matrice

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nadir****

XLDnaute Occasionnel
Bonjour.

je voudrais additionner 2 prix qui varient indépendamment l'un de l'autre dans le temps.

J'ai donc 2 tableaux de prix avec
première colonne : la date de début de période (la date du changement de prix)
Deuxième colonne : le prix.

Je voudrais obtenir un troisième tableau qui additionne les deux prix en me donnant un nouveau 'calendrier'.

Pourrait-on ensuite généraliser à 3, 4 ou plus de tableaux ?

Je pense qu'ensuite il sera pas trop compliqué de faire des multiplications 'temporelles' de tableaux.

J'ai mis un fichier qui explique clairement (je crois) mon problème.

Merci.

Nadir.

Pièces jointes

Re : Addition temporelle de matrice

Bonjour Jean-Pierre.

Dans ce fichier, j'ai créé 4 regroupements de lignes pour plus de clarté (enfin, je croyais!)
Ces regroupements peuvent être ouverts l'un après l'autre (en cliquant sur + sur la gauche).

Dans le premier regroupement, on voit 3 tableaux dont les intitulés des colonnes sont:
Premier tableau : Du Au Prix1.
Deuxième tableau : Du Au Prix2.
Tableau final : Du Au Total (prix1 + prix2)
C'est le tableau final que je voudrais obtenir.

Dans le deuxième regroupement, on voit les mêmes 3 tableaux mais sans la colonnes 'au' qui peut être éliminée.

Dans le troisième regroupement, les dates ne sont pas dans l'ordre

Dans le quatrième, les certaines dernières lignes du tableaux ne sont pas remplies.

J'espère que j'ai été clair.

Nadir.

Bonjour, salut jeanpierre,

Un essai en pièce jointe.

Pour autant que j'ai compris, car cela me parait bien simple !

Edition : je viens de remarquer que j'ai oublié de copier le tableau (police bleue) pour l'exemple final.
Je l'ai testé, cela fonctionne aussi !

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Hoerwind.
Lorsque j'ouvre ton fichier je ne trouve ni nouvelle formule ni code VBA.
Pourtant il y a bien une polie bleue mais .... rien.
Pourrais tu me l'envoyer à nouveau ?
-
Bonjour JCGL.
Je cherche à écrire une fonction qui pourrait être généralisée à plusieurs matrices de différentes tailles et qui renverrai une matrice "additiontemporelle".
Ces matrices pourraient être récupérées dans différents fichiers.

Une fonction du type
SOMMATTEMP(MAT1;MAT2;....) et qui renverrai une matrice.

Peut-être suis-je trop ambitieux.

Nadir.

Re,

J'ai ouvert le fichier en pièce jointe de mon message #4 et cliqué sur le "2" dans le coin supérieur gauche de la feuille.
Il y a bien des formules en colonnes L et M.

Bonjour Hoerwind.

Effectivement, merci pour cette solution qui marche bien pour des tableaux fixes avec des tableaux dont les dates sont dans l'ordre.

Crois-tu qu'il est possible s'écrire en code VBA une fonction qui travaillerait sur 2 ou plus de 2 matrices ayant des longueurs inconnues ?

En tout cas, merci pour cette idée.

nadir.

Bonjour,

Peux-tu nous joindre un fichier exemple (simple, car j'avais pas compris grand chose avec le 1er fichier) avec trois ou 4 matrices avec des tailles différentes et avec en manuel le résultat attendu ?

Nous verrons ce qu'il est possible de faire

En VBA (ce n'est pas mon truc), nul doute que ce soit possible. C'est le week-end, les Vbaïstes qui pourraient résoudre ton problème ne sont peut-être pas là.

A te (re)lire avec un nouveau fichier

@+

Bonjour Tibo.

Voici un fichier avec 1 exemple de 3 "matrices".

Je crois qu'effectivement, il vaut mieux attendre que les VBAistes reviennent.
Je trouve impressionnant ce qu'ils sont capables de faire.

Merci en tout cas d'avoir jeter un coup d'œil à mon problème.

Nadir.

Pièces jointes

Salut nadir****; et le forum
Pas sûr : en O5
Code:
=SOMMEPROD(($A$5:$A$10=N5)*$B$5:$B$10)+SOMMEPROD(($E$5:$E$9=N5)*$F$5:$F$9)+SOMMEPROD(($I$5:$I$7=N5)*$J$5:$J$7)
Mais j'ai passé une demi heure à chercher pourquoi la formule en O6 me donnai 60 au lieu des 161 annoncé dans ton exemple (comme en O12 qui donne 0 au lieu des 332 annoncé), mais je pencherai plus pour une erreur de calcul sur le fichier d'exemple, mais ne connaissant pas le problème réel...
A+

Bonjour,

Je joins un fichier avec des résultats comparables à ceux de mes petits camarades, moins avec les tiens ...

Si tu nous dis pourquoi (et surtout comment) on doit trouver tes résultats, on verra pour adapter

@+

Pièces jointes

Merci à tous de passer du temps sur mon problème.
La date de la première colonne de chaque matrice correspond à un début de période qui se termine le jour précédent de la ligne suivante.

Le 01/11/2011 prix1 = 100, prix2=50 et prix3=1. Total au 01/11/11 prix total = 151
Le prix sera de 151 du 01/11/11 jusqu'à la date suivante générée dans la matrice finale.

La date du 16/11/11 doit être générée par le calcul : c'est le premier changement de date qui apparait sur une matrice (matrice 2). entre le 16/11/11 et
au 16/11/11 prix1=100 (prix entre le 01/11/11 et le 30/11/11), prix 2 = 60 et prix 3 =1 (prix entre le 01/11/11 et le 14/03/12). 100+60+1 = 161

La date suivante qui doit être générée est le 01/12/11 (qui apparait sur 2 matrices : les matrices 1 et 2)
Du 01/12/11 jusqu'à la prochaine date générée, le prix sera de
(Prix1=) 150 + (prix2=) 70 + (prix3=) 1 = 221.

J'ai mis en pièce jointe un autre fichier qui j'espère permettre d'éclaircir le problème.

Encore une fois, merci à tous.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…