Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Addition des x premières valeurs correspondant à une condition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Eric
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

Eric

Guest
Bonjour,

Je cherche une formule qui me permettrait
d'additionner les 4 premières valeurs qui répondraient
à une condition

exemple :

1 Jean
2 Michel
3 Frédéric
4 Nathalie
5 Michel
6 Pol
7 Michel
8 Delphine
9 Vincent
10 Michel
11 Gabrielle
12 Michel
13 Stéphane

Comment additionner les trois premiers résultats de Michel (en omettant la 4ème et 5ème valeur)??

Merci pour l'aide !

Eric

Salut Eric,

Il doit certainement y avoir moyen de le faire par formule matricielle, mais je ne maîtrise pas suffisament cette technique pour te proposer une solution.

Par contre ta question n'est pas très compliquée à résoudre par le truchement d'une colonne supplémentaire.

Juste deux questions :
les résultats à additionner sont-ils ceux de la colonne A ?
les trois premiers résultats sont-ils les premeirs rencontrés ou sont-ils les trois plus petits (en d'autres termes, l'ordre 1, 2, 3, ... est-il du au hasard, ou est-ce toujours ainsi) ?

En attendant ta réponse je cherche avec la fonction SOMMEPROD (sans colonne supplémentaire).

Ândré.

Bonsoir

Voici deux solutions
en matricielle, à valider par Crl+Shift+Entrer
=SOMMEPROD((B2:B14="michel")*A2:A14*(LIGNE(A2:A14)<PETITE.VALEUR(SI(B2:B14="michel";LIGNE(B2:B14)-1;LIGNES(B2:B14));MIN(4;NB.SI(B2:B14;"michel")))))

et non matricielle
=SOMMEPROD((B2:B14="michel")*A2:A14*(LIGNE(A2:A14)<PETITE.VALEUR((B2:B14="michel")*(LIGNE(B2:B14)-1);NB.SI(B2:B14;"<>"&"Michel")+MIN(4;NB.SI(B2:B14;"michel")))))

@+Jean-Marie

Merci André et Jean-Marie

Pour André,
Les résultats à additionner sont bien ceux de la colonne A
Les résultats à additionner sont les trois plus petits scores pour la personne

Pour Jean-Marie
Je viens d'essayer la première solution
Elle semble fonctionner à première vue. J'essaie en réel !

Merci beaucoup

Jean-Marie, pourrais-tu décrire dans ce poste le développement de la formule !! Pour venir en aide aux novices comme moi !! Merci !

Eric

Merci beaucoup Jean-Marie...
Par cet exercice, j'ai enfin réussi à créer le tableau
nécessaire pour l'encodage des résultats sportifs
de notre fédération... Il s'agissait d'additionner
les 3 premiers résultats de chaque écoles participantes.

J'espère que ces explications serviront aussi à d'autres !
Salut et Bonnes fêtes de fin d'années

Eric

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…