Addition de valeurs cellules colorées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion safranien
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

safranien

XLDnaute Occasionnel
Re bonjour,

a nouveau moi (suis motivé aujourd'hui lol).

Je rencontre un autre soucis. Je cherche a additionner les valeurs presentes dans des cellules de couleurs. J'ai bien essayé avec colourcountif, et un code vba trouvé sur le forum, mais rien n'y fait.

Sachant que les valeurs de ces cellules, sont des recopies de valeurs presentes dans un autre endroit du fichier (=F37 par exemple).
Est ce que ca pourrait venir de la?

Je joins un exemple .

Merci encore d'avance pour votre aide (vais passer mon w.e a bosser encore snif lol)😀

Pièces jointes

Re : Addition de valeurs cellules colorées

Bonjour safranien,

le vert est mis par mise en forme conditionnelle, donc il faut faire une somme qui prend en compte la condition de ta MFC

en C26 :

Code:
=SOMME(C4:C18)-SOMMEPROD(($A$4:$A$18>L2)*($A$4:$A$18<=L3)*C4:C18)

Bonjour Safranien,

Cela ne fonctionne pas parceque tes cellules sont colorées par une MFC. La fonction Sommevert que tu utilises compte les cellules dont la couleur est fixe.

J'ai modifié la procédure en utilisant les mêmes conditions que le MFC pour sommer les cellules.

@+

Gael

Pardon, pas vu mes amis Tototiti et JCGL que je salue bien bas après des mois d'absence.

Gael

Pièces jointes

Dernière édition:

effectivement ta formule fonctionne sauf qu'en faisant l'exemple, j'ai omis de bien tout mettre.

en fait le tableau va chercher les valeurs a un autre endroit de la feuille, sauf que pour ne pas me retrouver avec des 0 partout ou autres erreurs, dans chaque cellule j ai mis =SI(estvide(k46);"";K46) par exemple.

Et là, ben ta formule ne fonctionne pas... snif

je remets mon fichier exemple avec en jaune la cellule ou j ai mis ta formule.

Pièces jointes

Gael,

ton code fonctionne dans mon fichier exemple mais pas dans mon fichier de travail. Je me retrouve avec le total sans deduction de la partie verte.
Pourtant j ai bien recopié ton code dans le classeur.
Comprends pas

Re bonjour à tous,

Cela fonctionne avec la macro modifiée et si tu veux utiliser la fonction Sommeprod, j'ai créé 2 plages variables ce qui évite d'avoir des cellules vides dans la plage.

Attention, cela ne fonctionne que si les cellules contenant une date se suivent et ne sont pas réparties aléatoirement dans la plage A4:A18.

@+

Gael

Pièces jointes

JCGL, la petite modif. semble fonctionner.
Gael, j'essaierai aussi ta proposition. Certainement ce week end.
En attendant, je ferme le pc et je rentre maison.

Encore merci pour votre aide a tous.

Bon week end.

Re,

La dernière solution de JCGL marche très bien aussi.

La macro ne fonctionne que si la colonne date se situe 2 colonnes avant la colonne de chiffres à totaliser, sinon, il faut corriger le décalage dans la macro "Offset(0,-2)" en mettant -3 ou autre selon le cas.

De même, si les dates Arrêt et Allumage ne sont pas en L2 et L3, modifie la macro pour mettre les bonnes valeurs de ligne et colonne.

@+

Gael

merci pour la precision gael. tres important, sachant qu'il y a d autres colonnes de valeurs a cote de gaz general que je n ai pas fait apparaitre dans l exemple, et pour lesquelles il faut que je procede a la meme operation.
cela veut donc dire qu il faut que je duplique autant de fois la macro qu'il y a de colonnes en plus c est ca?
je ferai l essai mais je pense que je prendrai la solution de JCGL lol

en tout cas merci

tchô

Re,

Peut-être pas nécessaire si la colonne "Dates" est unique, la macro peut s'écrire:

Code:
Function SommeVert(Plage As Range)
    For Each Cell In Plage
        If Cells(Cell.Row, 1) > Cells(2, 12) And Cells(Cell.Row, 1) < Cells(3, 12) Then
        Somme = Somme + Cell.Value
        End If
    Next
    SommeVert = Somme
End Function

@+

Gael

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

L
Réponses
5
Affichages
2 K
Retour