Addition de nombres mélangés à des textes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bisses
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Bisses

Guest
bpa@bluewin.ch

Bonjour chers tous,

Est-ce possible d'additionner des nombres mélangés à des textes?

Par ex.

Dans cellule A:1 : Rita 2 Bruno 5 Raymond 1 Gilles 8
Dans cellule A:2 : Raymond 3 Bruno 7 Gilles 2

... ainsi de suite sur 30 lignes

Puis, trouver la formule qui additionne dans une cellule la somme des nombres de "Raymond".Pour l'exemple ci-dessus, ça ferait "4" car j'ai en A:1 "1" (Raymond) et en A:2 "3", à côté du prénom Raymond également.

Ainsi, je pourrais avoir le résultat de tous les nombres de Raymond, puis dans une autre cellule de Gilles etc ...

Voici un fichier joint pour mieux comprendre ma question

Cordialement

Bisses

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Addition de nombres mélangés à des textes

Cher JHA,

Merci pour ta réponse rapide et qui fonctionne. Le fichier que j'ai joint à été réduit à un seul mois de l'année mais l'original contient bien les 12 mois de l'année et peut-être imprimé sur une seule feuille A4 ou A3. Dant ta solution, les nombres près des noms sont déplacés dans d'autres colonnes. Ma question : est-ce possible de conserver les nombres dans la même colonne tout en obtenant leur addition? ce serait juste parfait!

Merci encore

Bisses

Bonjour,
ci-joint une fonction personnalisée à tester :
Code:
Function compte(Plage As Range, nom As String) As Double
Dim a, s, pos, c As Range, i&
a = Plage.Value
For i = LBound(a) To UBound(a)
    If a(i, 1) Like "*#*" Then
        s = Split(a(i, 1))
        pos = Application.Match(nom, s, 0)
        If Not IsError(pos) Then compte = compte + CDbl(s(pos))
    End If
Next i
End Function
A+

Pièces jointes

D'abord merci pour ton aide, j'ai lintuition que cette formule doit bien exister quelque part mais je dois préciser que je ne suis pas un expert d'Excel bien que je l'utilise depuis des années et j'adore!
C'est en suivant une formation vidéo d'Excel que j'ai découvert le cumul des formules et il m'a semblé que ce logiciel peut vraiment tout faire. Voici un exemple d'une chaîne de formules ajoutées les unes aux autres (pour extraire les initiales d'une personne) : =GAUCHE(A79;1)&SI(ESTNUM(CHERCHE("-";A79));STXT(A79;CHERCHE("-";A79)+1;1);"")&STXT(A79;CHERCHE(" ";A79)+1;1). Donc après ça je me dis que mon calcul doit être possible.
Pour revenir à ta réponse, j'avoue que je m'y perds un peu ... ça à l'air très compliqué ... merci de la suite de ton aide

Cordialement

Bisses

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
280
Réponses
15
Affichages
782
Retour