Re : Actualiser couleur de fond en fonction d'un contrôle "toupie"
Il y a des informations sur le net
Wikipédia: La CIE
J'ai eu beaucoup de mal à retrouver la page ou j'avais puisé les poids de sensibilités de l’œil aux différentes couleurs :
Le lien
Et puis un beau jour j'ai été extrêmement choqué de découvrir que les valeurs RGB utilisées pour coder les couleurs sur un écran n'étaient absolument pas proportionnelles aux quantités de lumière dont elles provoquaient l'émission sur ses pixels, tellement il était évident, avant que la question ne se pose à moi, qu'elles devaient forcément l'être.
J'ai bien trouvé de la littérature qui parlait de gammas. Pour ce qui est de la formule, qui commence par une toute petite zone linéaire, ça allait, mais pour ce qui était des coefficient appliqués en pratique, c'était la confusion la plus totale.
J'ai fini par me livrer à des expériences à partir d'un fin damier pour établir la correspondance des valeurs RGB de codage fantaisistes avec la moitié, 1/4, 1/8 et 1/16 du blanc.
Bien qu'on trouve d'autre poids dans des formules différentes, ceux d'environ R:30%, V:59%, B:11% marche bien, jusqu'à présent, avec des quantité de lumières linéaires (ce que j'appelle, peut être maladroitement, Énergies dans mon module)