Action sur liste déroulante

lolo1234§

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Mon existant:
3 listes déroulantes imbriquées. L'utilisateur fait ses choix 1 par 1 en fonction des choix précédents. Cela fonctionne bien grâce à l'aide de ce site !! Merci.
Fonction utilisée entre 1ère et 2e liste déroulante: fonction indirect ().
Fonction utilisée entre 2e et 3e liste déroulante: fonction décaler ().


Ce que je cherche à avoir:
Je cherche à obtenir une imbrication automatique de la 2e liste déroulante en fonction de la 1ère. Idem entre la 3e et la 2e.
Pour que vous compreniez mieux, je cherche à avoir cette imbrication auto au cas où l'utilisateur fait un oubli car chaque choix est lié à un prix (oui mon fichier excel sert à faire un calcul de prix). Dans ce cas, il y aurait une incohérente dans les choix de l'utilisateur. J'espère je me suis bien fait compris lol.

J'ai essayé une solution en VBA: Sub Worksheet_Calculate(). Cela a fonctionné mais si l'utilisateur veut faire un autre choix, il ne peut pas changer le choix fait automatiquement par vba à cause que la subroutine Worksheet_Calculate() s'exécute à chaque changement de valeur de la liste déroulante donc écrase le choix utilisateur.

Ma question: Comment faire subsister le lien auto pour éviter un oubli utilisateur et permettre aussi à l'utilisateur de faire ses choix ?
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Action sur liste déroulante

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Pas facile sans avoir un exemple sous les yeux, avec un petite explication du pourquoi et du comment.

A première vue, ne serait-il pas plus facile d'interdire de faire un choix si le choix précédent n'a pas été fait ?

A te lire.
 

lolo1234§

XLDnaute Nouveau
Re : Action sur liste déroulante

Effectivement, si on considère que les cases Marque, Type et Couleur sont vides alors c'est une bonne idée. Mais elles ne sont plus vides une fois remplies une première fois éhéh lol.

Il existe un autre type de liste déroulante que j'ai trouvé dans Menu > Affichage > Barre d'outils > Formulaires et on choisit Zone de liste déroulante. Mais je ne sais pas comment imbriquées 2 ou 3 listes déroulantes de ce type !! Le sais-tu ?
(Attention de ne pas confondre avec la liste déroulante de Menu > Affichage > Barre d'outils > Boite à outils Contrôles)

Sais-tu comment déclencher une macro /déclencher une subroutine LORS D'UN CHANGEMENT DE CHOIX DANS la LISTE DEROULANTE (j'ai vu qu'on peut affecter une macro avec ce type de liste déroulante) ?
 

Pièces jointes

  • Ex listes déroul imbr auto.xls
    35.5 KB · Affichages: 252

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 071
Messages
2 105 308
Membres
109 324
dernier inscrit
Excelll