Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

action sur classeur uniquement sur le savecopy as

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

charette63

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous,

je cherche à archiver un classeur avec une action lourde de conséquence si cette action s'effectue sur le classeur d'origine. Cette action est de figer les données donc je perds toutes les formules et liaisons.

Pour le test, cette macro est remplacée par une inscription "archivé" dans la cellule G1 de la feuille "Récapitulatif"

Dans cette macro,
Code:
Sub archive3()

ActiveWorkbook.SaveCopyAs ActiveWorkbook.Path & "\" & "archive" & " " & ActiveWorkbook.Name
    Sheets("Récapitulatif").Range("G1") = "archivé"

End Sub

la commande s'effectue sur le classeur d'origine et pas sur le classeur archivé.

Et avec cette configuration,
Code:
Sub archive4()

ActiveWorkbook.SaveCopyAs ActiveWorkbook.Path & "\" & "archive" & " " & ActiveWorkbook.Name

End Sub
la commande s'effectue sur les deux classeurs.

Comment faire pour que l'action ne se fasse que sur le classeur archivé?

Je joint un petit fichier, les deux macros se situent dans le module4

merci de votre aide

cordialement
Thierry

Pièces jointes

Re : action sur classeur uniquement sur le savecopy as

Bonjour,

inverse peut être les 2 lignes :
Code:
'peut être un save ici    
'un close ici sans enregistrement

enfin, si j'ai bien compris...

bon après midi
@+

Salut Pierrot, merci de t’intéresser,

ça fonctionne, mais cela implique la fermeture du classeur "d'origine". Si il n'y a pas d'autre solution, j'adapterai le code avec une ligne de commande d'ouverture du classeur.

merci

cordialement
Thierry

Re: Re : action sur classeur uniquement sur le savecopy as

Comme signalé dans mon premier post, la ligne de commande qui modifie la cellule G1 n'est qu'une commande de test, la commande finale est de figer (copier/collage spécial/valeur) les données dans un classeur d'une trentaine de feuilles.(donc perte de liaisons et formules).

cordialement
Thierry

Re,

et bien lance cette instruction avant toutes les autres, tu auras alors une sauvegarde de ton fichier initial..... ensuite à voir s'il y a lieu de sauvegarder le fichier initial avec les nouvelles données....

Re,

oui tout à fait... tu la tout au début de ta procédure... mais je crois que quelque chose m'échappe.... je ne vois pas où se situe le problème...

Re: Re : action sur classeur uniquement sur le savecopy as

je cherche à "enregistrer sous" un classeur, "enregistrer sous" avec changement de nom (ajout "archive" au nom du dossier) et un "copier/collage spécial/valeur" de toutes les cellules de toutes les feuilles ---->cette fonction seule, pas de problème
je pourrais même effectuer cette commande via la barre d'outil excel, mais le dossier "souche" se ferme pour laisser place au dossier "archive"

Ce que j'aimerai, c'est une macro qui:
1-- m'enregistre le dossier sous son nouveau nom avec les valeurs figées (macro "copier/collage spécial/valeur"), macro remplacée ici pour le test par l'inscription de "archivé" dans la cellule G1
Code:

2-- garde ouvert le dossier souche sans aucun changement

voilà, j'espère que ces explications sont plus claires que celles de mon premier post

cordialement
Thierry

Re,

m'enregistre le dossier sous son nouveau nom avec les valeurs figées (macro "copier/collage spécial/valeur"), macro remplacée ici pour le test par l'inscription de "archivé" dans la cellule G1
faire le "SaveCopyAs" après cette action...

2-- garde ouvert le dossier souche sans aucun changement
ne pas enregistrer les modifs, fermer et réouvrir le classeur original....

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

R
Réponses
2
Affichages
673
Rosco1669
R
A
Réponses
2
Affichages
1 K
Archeon
A
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…