XL pour MAC Accès à des dossiers via la fonction LIEN_HYPERTEXTE

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Tardigradus

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Voici ce qui me préoccupe. j'ai créé dans Excel, pour mac 2011 sur un mac mini 2012 (oui, je sais c'est vieux mais j'ai mes raisons), un tableau qui recense le chemin d'accès aux airs de ma bibliothèque audio. J'ai également créé une formule qui est censée me permettre d'ouvrir le dossier qui contient chacun. Ça se présente comme ça :
Le chemin (exemple) : /Volumes/DOCUMENTS/iTunes/Music/Alexandre Tharaud/Concertos italiens/
La fonction (avec la référence qui renvoie vers la cellule ou se trouve le chemin) : =LIEN_HYPERTEXTE("file://" & B78; "Ouvrir le dossier")

Le problème, c'est que ça marche pour certains chemins mais pas pour tous. Par exemple, ça marche pour celui que j'ai mis juste au-dessus, mais pas pour celui-ci : /Volumes/DOCUMENTS/iTunes/Music/Alexandre Tharaud/Satie_ Avant-Dernières Pensées [Disc 1]/
ni pour celui-là : /Volumes/DOCUMENTS/iTunes/Music/Bernard Haitink_ London Symphony Orchestra/Bruckner_ Symphony #9/

Je me suis dit que certains caractères posaient peut-être problème, les accents, les # et les crochets (mais peut-être d'autres ?). J'ai donc modifié des chemins pour vérifier, mais ça n'a rien changé. Ainsi, /Volumes/DOCUMENTS/iTunes/Music/Bernard Haitink_ London Symphony Orchestra/Bruckner_ Symphony N9/ (avec un N à la place du # à la fin) renvoie toujours le message : "Office ne peut pas ouvrir l'URL spécifiée. Vérifiez que vous avez un navigateur web correctement configuré et installé."

Je précise également que j'ai tenté avec l'argument "file:///", pour un réseau interne, mais que ça ne change rien.

Je crois que j'ai fait le tour, mais n'hésitez pas à me poser des questions si je ne suis pas assez clair.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur l'origine du problème, ou me donner une piste, voire une solution ?
Merci d'avance

Hi,

T'as essayé avec un nom sans espaces ?
Merci de t'intéresser. Les espaces marchent : "/Volumes/DOCUMENTS/iTunes/Music/Alexandre Tharaud/Concertos italiens/" ne pose aucun problème. En outre, j'ai au préalable fait un remplacement massif avec une regex dans un outil de texte pour éliminer les éventuels espaces bizarres, comme des espaces insécables ou autre.

Bonjour à tous et bienvenu sur XL

Une piste :

Satie_ Avant-Dernières Pensées [Disc 1] ==> trop long essaye
Satie_ Av_D Pensées [Disc 1] par exemple ou
Satie_ Av-D Pensées D1

et ici
Bernard Haitink_ London Symphony Orchestra essaye
B Haitink_ London Orchestra par exemple

Merci de ton retour

Hi,

Depuis que l'informatique existe les espaces ont toujours posé des problèmes. Du coup, as-tu essayé avec un nom sans espaces ?
Comme je le réponds à un autre intervenant, le premier exemple que je donne contient des espaces et il fonctionne. Je soupçonne plutôt un mauvais fonctionnement de la relation entre Excel et le système d'exploitation, mais ça dépasse mes compétences.

Bonjour à tous et bienvenu sur XL

Une piste :

Satie_ Avant-Dernières Pensées [Disc 1] ==> trop long essaye
Satie_ Av_D Pensées [Disc 1] par exemple ou
Satie_ Av-D Pensées D1

et ici
Bernard Haitink_ London Symphony Orchestra essaye
B Haitink_ London Orchestra par exemple

Merci de ton retour
J'ai simplifié Bernard Haitink_ London Symphony Orchestra en Bernard Haitink. Ça ne change rien. J'ajoute que certaines chaînes aussi longues voire plus fonctionnent, et que certaines plus courtes ne fonctionnent pas. Mais merci de ta suggestion

A tout hasard... tu es sûr de ne pas avoir fait de faute de frappe dans tes chemins non fonctionnels ?
Tu as procédé par copier/coller pour être sûr ?

As-tu essayé avec des "\" à la place des "/" ?
Je crois que sur PC il vaut mieux utiliser des "\". Pour Mac, je ne sais pas du tout.

Peut-on avoir un classeur (sans aucune donnée personnelle) avec quelques liens fonctionnels et quelques autres non fonctionnels ?

Il n'y a pas de lettre pour les Volumes Logiques sur Mac ?

"/Volumes/" voudrait donc dire que tu as créé un dossier nommé "Volumes" à la racine du VL contenant ton OS ?
Ou je n'ai encore rien compris (ça arrive souvent...) et tes dossiers cibles ne sont pas sur ton Mac ?

bonsoir
il est fort possible que tu soit obligé de passer par un script et vu l age de ton MAC par Macscript pilotable par vba
pour les versions les plus récentes ce serait des AppleScript
le problème étant que Mac travaille en bac à sable
le moindre caractères spécial ou espace peut foutre toute la logique en l'air

un membre très fort dans ce domaine c'est @RyuAutodidacte
tu pourrais te rapprocher de lui si il es dispo
je suis sur qu"il va te tordre ça en 2 secondes lui

Il n'y a pas de lettre pour les Volumes Logiques sur Mac ?

"/Volumes/" voudrait donc dire que tu as créé un dossier nommé "Volumes" à la racine du VL contenant ton OS ?
Ou je n'ai encore rien compris (ça arrive souvent...) et tes dossiers cibles ne sont pas sur ton Mac
En effet, sur les mac, il n'y a pas de lettre, juste des noms pour les différents endroits où on peut stocker de l'information. "/Volumes/", c'est l'OS qui indique de cette façon que ça pointe vers un disque logique (l'équivalent de C: ou D: sur un PC, en fait). DOCUMENTS c'est le nom de mon volume, c'est moi qui l'ai baptisé comme ça. Et le reste, c'est mon logiciel de gestion de bibliothèque sonore (iTunes) qui a créé la hiérarchie, en fonction des méta-données issues de la base de données internet des CD (gracenote, je crois) : je mets un CD, le logiciel commence à lire des infos dessus, il se connecte à gracenote et récupère toutes les infos titre par titre, et une fois qu'il a fini de ripper chaque titre, il le copie sur le disque en le nommant en créant lui-même les dossiers et sous-dossiers.
Moi, j'ai ensuite lancé une commande Terminal pour récupérer la hiérarchie de ma discothèque que j'ai imprimée dans un fichier texte. Je l'ai nettoyée pour éliminer d'éventuels espaces insécables que terminal aurait pu créer (mais en fait je ne crois pas), j'ai remplacé les suites d'espaces par des point-virgule pour en faire un fichier csv que j'ai importé dans Excel. Et là j'ai saucissonné les chaînes pour séparer le chemin du titre proprement dit.
Je ne sais pas si c'est clair...

A tout hasard... tu es sûr de ne pas avoir fait de faute de frappe dans tes chemins non fonctionnels ?
Tu as procédé par copier/coller pour être sûr ?

As-tu essayé avec des "\" à la place des "/" ?
Je crois que sur PC il vaut mieux utiliser des "\". Pour Mac, je ne sais pas du tout.

Peut-on avoir un classeur (sans aucune donnée personnelle) avec quelques liens fonctionnels et quelques autres non fonctionnels ?
Il n'y a pas de fautes de frappes de ma part, vu que je n'ai absolument rien tapé. Tout est issu d'une extraction via une commande terminal. j'ai seulement utilisé des regex pour remplacer des suites de plusieurs espaces qui matérialisaient les colonnes par des point-virgule, et j'ai remplacé toujours des façon automatisée tous les espaces par des espaces "normaux" au cas où il y aurait eu des espaces zrbis (insécables, etc.) mais je ne crois pas qu'il y en avait, simple précaution.
Concernant les / et les \, sur Mac c'set bien des /, pas de doute à ce sujet. On est dans l'univers Unix.
Je ne comprends pas ta dernière demande : comment pourrais-je te donner un classeur ? Les chaines de texte que je vous ai données représentent exactement des emboîtements de dossiers et de sous-dossiers, à l'intérieur desquels il y a, à la fin, des fichiers de musique. Qu’est-ce que tu penses trouver ?

bonsoir
il est fort possible que tu soit obligé de passer par un script et vu l age de ton MAC par Macscript pilotable par vba
pour les versions les plus récentes ce serait des AppleScript
le problème étant que Mac travaille en bac à sable
le moindre caractères spécial ou espace peut foutre toute la logique en l'air

un membre très fort dans ce domaine c'est @RyuAutodidacte
tu pourrais te rapprocher de lui si il es dispo
je suis sur qu"il va te tordre ça en 2 secondes lui
Ah oui, tiens, Applescript, je n'y avais pas pensé; je ne sas pas si ça existe dans Excel, mais dans Numbers, sûrement. En plus, c'est facile, ce serit une commande du genre Tell finder to open folder suvi de l'indication de la cellule. Merci ! je vais regarder ça

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour