[abandon][Heure journalière] mise en forme conditionnel : quel choix quand cyclique ?

tuti

XLDnaute Occasionnel
bonjour,
je me permets de vous demander conseille
car j'utilise très peu la mise en forme conditionnel dans mes tableau
( encore plus rare si une heure journalière )

donc dans le cadre d'une pointage quotidien, je souhaite savoir si un evenement a eu lieu avant ou après la date souhaité

j'ai ecrit en rouge les conditions ( mes cellules sont au format horaire )

si l'evenement que j'aurais pointé s'est déroulé avant 00h00 alors je souhaiterais qu'il ressorte en rouge ( ou autre couleur )
idem après ( et répéter dans tout le tableau )

au pire, je pensais prendre une plage mais je ne sais pas la rentré dans les evenement
par exemple, C5 à commencer entre (C4-1) et C4
mais je ne vois pas la forme

je vous remercie pour l'aide apporter
 

Pièces jointes

  • controle excel.xlsx
    64.5 KB · Affichages: 55
  • controle excel.xlsx
    64.5 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : [Heure journalière] mise en forme conditionnel : quel choix quand cyclique ?

Bonjour tuti,

Désolé, mais il y a des choses qui ne sont pas claires:
je souhaite savoir si un evenement a eu lieu avant ou après la date souhaité
Tu nous parles d'heures (dans tes conditions en rouge dans le fichier) ... et puis ici, te parles de dates


mes cellules sont au format horaire
Au format "heure", soit, mais le contenu, c'est du texte! Quand tu encodes de vraies heures en Excel (par exemple 17:30) en remettant la cellule au format Standard, tu devrais retrouver un nombre décimal. Ce n'est pas le cas avec les valeurs en ligne 4, ni le '23h20' en C5 :eek:

On ne sait pas non plus à quoi correspond le 16 en E4, H4, L4 et O4 :confused:


au pire, je pensais prendre une plage mais je ne sais pas la rentré dans les evenement
par exemple, C5 à commencer entre (C4-1) et C4
mais je ne vois pas la forme
... Ici, je n'ai plus rien compris (et donc j'ai renoncé en attendant des éclaircissements) :(


Souviens-toi que nous ne connaissons pas ton fichier, ni ce que tu veux en faire. Prends le temps d'expliquer un peu le contexte, l'objectif, etc.
 

tuti

XLDnaute Occasionnel
Re : [Heure journalière] mise en forme conditionnel : quel choix quand cyclique ?

dsl si cela est mal formulé

j'ai ajouter quelque chiffre
je souhaite savoir si l'événement à eu lieu avant l'heure cible ( et après dans la cellule à côtè )

en C4, ma valeur Cible est 00h00
en C5, mon evenement a eu lieu à 23h20 ( donc avant l'heure cible )

en D4 ma valeur cible est 01:00
en C5, mon evenement a eu lieu à 1h25 ( donc après l'heure cible )

en C6 et D6, la période est bonne


j'aimerais que la mise en forme conditionnel m'indique en rouge que
C5 a eu lieu avant l'heure cible
et D5 ont eu lieu après l'heure cible


j'ai un doute pour formuler la mise en forme conditionnel proprement
 

Pièces jointes

  • controle excel.xlsx
    61.9 KB · Affichages: 42
  • controle excel.xlsx
    61.9 KB · Affichages: 47

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : [Heure journalière] mise en forme conditionnel : quel choix quand cyclique ?

Re,

Désolé mais ce n'est pas encore très clair:
  • on ne sait toujours pas quoi faire avec le 16 des colonnes E, H, L et O ... puisque tu n'en parles plus!?
  • les valeurs en ligne 4 ne sont toujours pas des heures (j'ai donc remplacé, dans cette ligne, les 'h' par ':' ... mais est-ce conforme à tes attentes pour autant??)
  • je n'ai pas compris non plus si les valeurs des lignes 5 et suivantes sont à mettre en rouge 'indépendamment' ou si c'est lorsque les 2 valeurs sont 'hors plage' qu'il faut que la couleur apparaisse


Une proposition qui correspond à la première hypothèse... et tu verras bien si ça convient ... ou non!?
  • sélectionne la plage C5:C249
  • MFC -> Nouvelle règle -> Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent -> La valeur de la cellule est -> Inférieure à -> =SI(C$4=0;1;C$4)
  • choisir le format et valider
  • tant que la plage est sélectionnée, activer (par double-clic) le pinceau (pour reproduire la mise en forme) et cliquer une fois successivement sur F5, J5 et M5
  • sélectionner D5:D249
  • répéter les opérations, mais avec -> La valeur de la cellule est -> Supérieure à -> =D$4
  • reproduire avec le pinceau en G5, K5 et N5
 

tuti

XLDnaute Occasionnel
Re : [Heure journalière] mise en forme conditionnel : quel choix quand cyclique ?

désolé de te répondre que maintenant
j'ai changer les h par de :

pour la MFC, je les ajouter
mais que l'heure soit avant ou après,
cela le m'entionne quand même

hors, j'aurais aimer qu'il indique en rouge
si l'evenement a eu lieu avant C4 ( soit entre C4-2h et C4 )
idem pour C5 mais après l'evenement ( soit entre c5 et C5+2 )
( juste pour donner une plage, pour qu'il ne boucle pas sur une journée complete )


dans le cadre du 16, je rajouterais une autre MFC ( mais une fois réussi, le premier )
pour dire si le chiffre est inférieur à 16 , il sorte le chiffre en bleu
 

Pièces jointes

  • controle excel.xlsx
    62.3 KB · Affichages: 37
  • controle excel.xlsx
    62.3 KB · Affichages: 48

Statistiques des forums

Discussions
312 838
Messages
2 092 669
Membres
105 482
dernier inscrit
Eric.FKF