Bonjour à tous,
Dans la communication, il y a en principe un émetteur avec un ou des récepteurs. Si le ou les récepteurs ne comprennent pas le message, le problème vient toujours de l'émetteur !
Soit parce qu'il n'est pas assez clair dans ses explications, soit parce qu'il ne sait pas se mettre au niveau de ses interlocuteurs.
euh... si la personne qui est le récepteur est le professeur Tournesol, et qu'il a oublié de brancher son appareil auditif, ça compte ?
en tout cas, je vous trouve bien sévères envers Magic_Doctor :
a) quand il a écrit « Pourtant, ça sautait aux yeux !!! », ce n'était pas pour nous narguer mais juste car il le pensait vraiment ; et il est loin d'être le seul dans ce cas vu qu'il y a de nombreux demandeurs dont la problématique est tellement claire dans leur pensée qu'il ne pensent pas une seconde qu'une autre personne peut ne pas comprendre leur projet ; preuve en est que pour un gros projet, ils oublient d'indiquer où ça se passe : sur quelle feuille ? dans quelles cellules ? dans quel UserForm ? pour quel bouton de ce UserForm ? (ou autre contrôle) ; ils ne pensent pas non plus à indiquer dans quel module et dans quelle sub il faudrait intervenir, même s'il y a plusieurs modules (qui sont parfois très longs, de plusieurs centaines de lignes) ; mais bien sûr, malgré ce que je viens d'indiquer, il n'en reste pas moins que la demande reste floue sans indications complémentaires, et le demandeur est le premier à en pâtir puisque ça retarde la résolution de son exo.
b) de plus, je pense que si Magic_Docteur a écrit sa 2ème réflexion, c'est tout simplement car il avait survolé une courbe du 1er graphique avec son pointeur de souris, que le cartouche est apparu, et que ça lui a tellement plu qu'il a eu envie de le reproduire sur Excel (je comprends très bien ça car s'il peut obtenir le même effet sur un de ces classeurs Excel, l'effet résultant est plutôt assez bluffant ! ça, faut reconnaître que le journal "Le Monde" a fait fort pour soigner ses présentations graphiques !) ; moi-même, j'avais survolé la courbe a un moment donné, et j'avais bien vu le cartouche ; mais comme ça avait été furtif et que le cartouche disparaît dès qu'on ne survole plus la courbe, je n'y avais pas alors prêté attention et j'avais cru que la demande était à propos de l'effet « en dent de scie » du second graphique ; j'ai quand même donné des indications pour les 2 lignes du 1er graphique, à tout hasard, pour Magic_Doctor ou pour un autre lecteur de la conversation ; donc pour moi, la seule faute de Magic_Doctor est de ne pas avoir précisé clairement dès le départ, sur son énoncé, qu'il s'agissait du cartouche qui apparaît quand on survole une courbe du 1er graphique ; ce n'est pas sa 2ème réflexion « Pourtant, ça sautait aux yeux !!! », même si elle peut paraître involontairement blessante.
c) Magic_Doctor a édité son post #9 en ajoutant « Promis, dorénavant je serai plus explicite. » ; ça prouve qu'il a bien « compris la leçon », et je suis sûr que c'est aussi une façon pour lui de s'excuser ; s'il n'a pas supprimé sa 1ère phrase, c'est sans doute car je l'ai mentionnée dans mon post #10 (ainsi que d'autres membres) ; il a dû vouloir « préserver » la lisibilité du fil ; pour toutes ces raisons, je trouve que le dislike de patricktoulon, sur le post #9, est bien injuste ! ça me ferait bien plaisir s'il pouvait l'enlever, pour montrer qu'il peut savoir être clément ; « dans la foulée », patrick pourrait aussi enlever le dislike du post #6, car la phrase « Attendez, les amis, vous êtes sérieux ou quoi ? » signifie tout simplement : « voyons, depuis le temps que j'utilise Excel, je sais très bien comment faire un graphique avec une courbe ou avec un nuage de points, donc ce n'est pas de ça qu'il s'agit ».
je viens de voir le post #27 de
job75, et je le remercie pour avoir pris lui aussi la défense de Magic_Doctor ; même si Magic_Doctor postait à nouveau une demande pas suffisamment claire, il ne faudrait quand même pas lui en vouloir ; il faut seulement se rappeler que c'est pas toujours évident pour un demandeur d'exposer son problème ; ou s'il a longtemps travaillé sur son projet, de penser à énoncer ce qui sont pour lui des évidences.
@patricktoulon : d'après ton post #24, heureusement que tu t'es levé de bonne humeur ce matin ; qu'est-ce que ça aurait été, sinon ?
j'espère que tu n'as pas oublié de prendre ton café et tes croissants : j'voudrais pas qu'tu deviennes grincheux !
soan