Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

A propos d'arrondis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jac34
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jac34

Guest
Bonjour,
C'est pour un calcul de charges locatives. Je tape des entrées qui se répartissent en fonction des tantièmes dans les colonnes B,C,D. Je fournis ces sommes aux personnes concernées, aussi j'aimerais bien que la somme de la ligne soit exacte, or il y a toujours 1 ou 2 euros d'écart selon la quantité de colonnes. C'est un peu délicat à expliquer aux personnes concernées. Y a-t-il une solution avec l'utilisation des arrondis ? Merci

Pièces jointes

Re : A propos d'arrondis

Bonsour®

Ou sont les sommes à répartir ?
ou sont les tantièmes ?

il faut nommer les choses

un écart en euro ???
tout au plus en centimes d'euro
=ARRONDI.AU.MULTIPLE(Valeur ; 0,01)

Pièces jointes

• Capture.JPG
    61.7 KB · Affichages: 40
  • Copro.xls
    Copro.xls
    39 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

Bonsoir,
Merci à Chris et à Modeste geedee vos solutions fonctionnent parfaitement. Mais vos commandes "arrondi" pour chris et "arrondi au multiple" pour modeste geedee si elles se placent facilement pour les entrées uniques, où dois-je les placer lorsque je rentre successivement des valeurs qui s'ajoutent : exemple l'électricité qui envoie 2 factures par an.
On m'avait donné ce genre de commande : =SI(CELLULE("adresse")=CELLULE("adresse";B$3);B11+(B$3/10000*1779);B11) qu'en pensez-vous ? et comment la transformer en rajoutant l' arrondi ?

Bonsour®
On m'avait donné ce genre de commande : =SI(CELLULE("adresse")=CELLULE("adresse";B$3);B11+ (B$3/10000*1779);B11)

🙄
=ARRONDI.AU.MULTIPLE(SI(CELLULE("adresse")=CELLULE("adresse";B$3);B11+ (B$3/10000*1779);B11);0,01)

un exemple en situation (fichier joint) est toujours préférable à une adaptation hors contexte... 🙁

Bonjour,
Tu veux le fichier ? le voilà !
Tu vas comprendre le fonctionnement sans problème, j'ai essayé de faire le plus simple possible. J'ai juste enlevé au milieu le calcul de l'eau individuelle, qui fonctionne parfaitement (et pour cause ce sont des additions ,des soustractions et des divisions)
Bon courage et merci d'avance.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

J
Réponses
1
Affichages
2 K
G
Réponses
0
Affichages
496
gillesbe
G
C
Réponses
7
Affichages
4 K
christophe697569
C
X
Réponses
4
Affichages
3 K
X
T
Réponses
2
Affichages
2 K
D
D
Réponses
4
Affichages
2 K
Djlolo2
D
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…