A l'aide!!!!! problème calcule entre 2 heures

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

smotty

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je m'arrache les cheveux depuis plusieurs jours alors si vous pouviez m'aider avant que je n'en aie plus😱

J'ai un code qui gère les dates et heures de rendez-vous et en fonction que si l'heure ou la date est passée, il crée des actions.

Après plusieurs tests, je me rends compte d'un problème:

en T1, variable Date, j'ai une heure entrée, ex: 16:50:00
en T2, variable Date, la même heure est entrée

en test avec msgbox j'ai bien: T1=16:50:00 et T2=16:50:00

mais mon code les trouve différentes avec ce test juste à la suite du précédent: msgbox T1=T2, il indique faux

Il y a certainement quelque chose qui m'échappe sur les heures mais là ça me dépasse😱

Si quelqu'un voit une raison au fait que 2 heures identiques soient considérées différentes ça me sera d'un grand secours.

Merci d'avance de votre aide

Smotty

Re : A l'aide!!!!! problème calcule entre 2 heures

Salut,

Pour ce qui concerne les dates et heures, Excel utilise en réalité des fractions d'un jour ...
et ce que tu vois à l'écran n'est qu'un affichage ou une mise en forme de la fraction sous-jacente ...
donc ... il faut creuser par là ...
Difficile de t'aider davantage sans ton code ...

A +

Bonjour James007

Merci de t'être penché sur mon problème.

Mon code est assez étoffé, et je ne peux joindre mon fichier.

J'avait fait un test dans un fichier à part avec un simple USF et 2 saisies d'heures, et il trouvait bien que les 2 heures étaient identiques quand elles étaient les mêms(logique). Donc ça m'échappe réellement.

Je pense que je vais aller dans la direction que tu me proposes...

Merci encore

smotty

JNP,

Etant donné que la seule chose qui m'intéressait c'était de savoir si l'heure était différente, ta solution est très bien. ça fonctionne.

Donc merci pour ton aide😉

Wilfried,

Me concernant, j'ai utilisé CDATE() mais je vais quand même étudier ta solution pour voir si il y a une différence.

Merci à tous les deux

smotty

Re,

James007, tu as mis dans le mille.

Je viens de trouver mon erreur. T1 et T2 n'étaient pas lues pareil.

T1 =cdate(V1), V1 étant une valeur type "1,777222"
T2 =cdate(V2), V2 étant une veleur de type "12:20:00"

au final, même si l'heure en T1 et T2 paraissait identiques, elles n'étaient pas considérées identiques par le code.

Merci encore à tous les 3 pour votre aide😉

A+

smotty

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour