3 ou 4 petites questions

Y

yann

Guest
Bonjour à tous
Merci à Monique pour sa réponse sur les doublons ...ça marche !!!
n'étant toujours pas un pro d'excel j'ai des petits soucis
avez vous des solutions pour les quetions suivantes ??

1 - Liste déroulante

j'ai des listes déroulantes dans des cellules (créées à partir de outils - validation - option liste).
lorsque j'utilise l'ascenseur la visualisation des choix se limite à la largeur de la colone sur 1 ligne.
peut on élargir cette visualisation des choix (car ceux ci renseignent une cellule dont la mise en forme renvoie le texte à la ligne sur 3 lignes)

2 - Macro
j'ai créer un macro pour masquer des lignes si elles ne sont pas utilisées (la macro fonctionne)
mais lorsque je mets un mot passe pour protéger la feuille la macro plante
comment ne pas affecter la protection à la macro ???


3 - copier coller sans déplacer la mise en forme conditionnelle

j'ai un tableau de 180 cases (planning) avec des mises en formes conditionnelles différentes les unes des autres.
Comment déplacer des rendez vous d'une case à l'autre avec un copier coller (ou plus exactement un ctrl-X / ctrl-V) sans déplacer les formules de mise en forme conditionnelle ???


4 - dernière question (.......pour aujourd'hui)

j'utilise des données importées d'un autre fichier excel
comment figer mon planning pour éviter des modifications automatiques lorsque je remets à jour l'import. ???
(En d'autres termes comment lorsque planning est compler peut on le figer et supprimer les liens pour éviter toute nouvelle modification pour les rendez vous fixés)
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Contente que ça marche.

Question 3 - copier coller sans déplacer la mise en forme conditionnelle
Tu copies puis Barre de menu - Edition - Collage spécial
Et là, tu choisis "Valeurs"
Ou bien tu colles par l'icône sur lequel il y a un 12.

Question 4 - figer et supprimer les liens
Tu utilises ce même procédé copier - coller la valeur
Tout ce qui est lien, formule, disparaît.
Ce n'est peut-être pas ça que tu veux ?

Sinon, je pense que plusieurs posts auraient été plus pratiques.
 
S

schmail

Guest
Bonsoir

Sur le forum on m'a gracieusement fourni la macro pour masquer des lignes vides à laquelle j'ai rajouté une protection ss mot de passe et cela fonctionne.

Sub CacheCellule()
For Ligne = 1 To 10 'N°des lignes à masquer
Select Case (UCase(Range("a" & Ligne).Value))
Case ""
Range("a" & Ligne).EntireRow.Hidden = True
Case Else
End Select
Next Ligne
'Protection de la feuille
ActiveSheet.protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
End Sub
 
M

Mytå

Guest
Bonsoir le forum

Déprotege ta feuille dans ta macro et reprotege a la fin

Sub ta_macro()
ActiveSheet.unprotect password = "VotreMotdePasse"
'....ton code à exécuter....
ActiveSheet.protect password = "VotreMotdePasse", DrawingObjects:=true, contents:=true, Scenarios:=true
End sub

ou sans mot de passe

Sub ta_macro()
ActiveSheet.unprotect
'....ton code à exécuter....
ActiveSheet.protect DrawingObjects:=true, contents:=true, Scenarios:=true
End sub

A suivre
smiley_417.gif
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir le Forum,

D'abord Yann, tu peux poser quatre questions distinctes dans le forum. Cela ne te coutera pas plus cher et se sera surtout plus facile pour obtenir un choix multiple de réponses. Car ici sur ce forum XLD, tu peux avoir des réponses versions formules-macros.
De plus, comme nous tenons une database des réponses fournies suite à diverses requêtes, tout regrouper sur un même fil ne pourra pas générer une recherche utile pour tout le monde.

Pour ma part, concernant la 1ere question :
''peut on élargir cette visualisation des choix (car ceux ci renseignent une cellule dont la mise en forme renvoie le texte à la ligne sur 3 lignes)''

j'ai du mal à comprendre- si tu pouvais poster un exemple...ce serait plus facile.

Merci
Celeda
 
Y

yann

Guest
Bonjour,
ok pour ton conseil sur 4 questions 4 thèmes différents j'en prends bonne note pour le prochain coup
ci-joint un exemple pour mon soucis de liste déroulante
la liste en référence (colone B) renseigne plusieurs cellules d'un planning (ici colone A)
comme tu voies sur la colone A la liste déroulante n'est lisible que partiellement. elle ne permets pas de voir la fin du texte alors que je souhaiterai voir toute la ligne pour mettre le bon rendez vous dans la bonne cellule de la colone A (qui est sur 3 lignes)

as tu ou existe t il une solution ???

Mercie d'avance

Yann
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 63
  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 68
  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 67
J

jpbouniol

Guest
Pour la question relative aux listes déroulantes, j'aurais tendance à ajuster la colonne A à la bonne largeur pour que cela fonctionne de façon lisible (ce qui revient, j'en conviens à éluder la question).

J'ai un peu étudié ces questions (cf : zones de listes dynamiques, ou le score du tarot, ou Multiconvert tous les trois en téléchargement libre sur le site XLD), aussi je me permets de poser quelques repères.
Le problème avec les menus déroulants c'est qu'ils sont pratiques sous deux conditions liées à l'hergonomie :
1. Il faut éviter de travailler sur des listes de choix trop longues (à mon avis 7 choix constitue une bonne approche du maximum, sauf à introduire des séparateurs qui regroupent des choix par nature, auquel cas on peut aller jusqu'à une douzaine de ligne sans créer une usine à gaz).
2. Il faut éviter de mettre là dedans des textes de choix trop longs (du genre oeuvres complètes de Balzac). Selon mon expérience, 2 ou 3 mots constituent un maximum.

Pour des textes longs, il vaut mieux utiliser d'autres méthodes comme par exemple l'appel d'une fenêtre avec une zone de choix ou il suffira de mettre en surbrillance ou de cocher une case puis de valider par OK. Je sais bien que c'est moins direct que d'utiliser les listes de validation, mais les outils préfabriqués ont forcément leurs limites...
 
C

Celeda

Guest
Re: 3 ou 4 petites questions-Liste deroulantes

Bonsoir,

Effectivement je comprends mieux avec un fichier exemple. La longueur des adresses ......et pourquoi pas innover et essayer de trouver un moyen de placer dans ta colonne en petit format cette adresse. Pourquoi ne pas donner un code operationnel aux adresses. Une idée comme cela.
Alors j'ai imaginé deux choix mais comme je ne sais pas comment est fait ton planning : une liste de validation avec Index et une combobox sur une ligne.
J'avais utilisée cette méthode pour un planning de livraison avec une liste d'équipements à rallonge et j'avais laissé la combobox en référence pour ceux qui dévaient remplir une liste de choix en fonction de leur vente. À la fin ils connaissaient les numéros par coeur. Aprés on soigne le design.
À toi de voir si cela peut t'aider.

Bon dimanche

Celeda
 

Pièces jointes

  • ListeDeroulante_Yann.zip
    30.2 KB · Affichages: 28
L

laurence ESPIE

Guest
Bonjour à tous,

N'étant pas une experte d'exel, je vais vous exposer mon petit problème.

J'ai un tableau avec des chiffres avec virgules (francs et centimes), je dois multiplier tous ces chiffres par cent sans enlever la virgule et tout en gardant les centimes, je sais, ça paraît bizarre, mais si vous me donnez la réponse je serai la plus forte au boulot et je pourrai faire votre pub.

merci beaucoup pour l'éventuelle réponse,

j'espère que j'ai été assez claire

bye bye
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est cela que tu souhaites, mais dans le fichier ci-joint tu verras qu'il suffit de faire format-cellule-nombre et là tu choisis le nombre aprés la virgule que tu veux (attention j'ai des paramètres régionaux avec le point comme séparateur décimal - le point devrait se changer en virgule)

Laurence, si tu dois revenir sur le forum, fais ton propre post. Ainsi ce sera plus direct comme accès pour que tout le monde te réponde.

On te remercie pour la pub, mais tu sais ici c'est un petit lieu priviliégié sous les palmiers, on boit tranquillement notre drink
Tchin_Tchin_Celeda.gif


y a pas de concurrence ou de défi sinon de trouver une solution à un question posée,


où règne l'entraide et l'échange de trucs - astuces - exercices, sans rémunération, sans médaille à gagner,

juste for the Plaisir et en plus Laurence, c'est contagieux, on a pas besoin de s'embrasser pour se passer cette passion, uniquement en venant sur XLD.

Reviens nous dire si c'est cela que tu voulais.

Celeda
 

Pièces jointes

  • Virgule.zip
    2.1 KB · Affichages: 25
  • Virgule.zip
    2.1 KB · Affichages: 24
  • Virgule.zip
    2.1 KB · Affichages: 23

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
319

Statistiques des forums

Discussions
314 121
Messages
2 106 128
Membres
109 495
dernier inscrit
jerome bonneau