XL 2021 SOMME.SI besoin de précision

yojema

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

J'ai suivi un tuto présent sur ce site pour mieux comprendre cette formule
et aussi parcequ'au taf Sur cette formule écrite d'une façon qui m'a un peu perturbé
La formule en question , j'en ai recréer une pour voir si le meme résultat ce produit :
=SOMME.SI($B$3:$B$12;G4;$D$3:$E$12)
et j'ai realiser un petit fichier exercice qui reprend le tuto du site que je met en lien :

La question est : Il y a t'il une raison de l'écrire comme ça cette formule ?
Puisque que ce soit D3:E12 ou bien D3:D12 le résultat des formule ecrite d'une façon ou de l'autre est le meme

merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1sommesi.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 2

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Pour compléter sur les bonnes pratiques :

Depuis 2010 SOMME.SI est devenu obsolète au profit de SOMME.SI.ENS qui permet de travailler avec 1 ou n conditions sans changer l'ordre des arguments

Depuis 2003 on utilise les tableaux structurés ce qui permet de ne pas avoir à modifier les formules quand la taille du tableau évolue
 
Dernière édition:

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Pour compléter sur les bonnes pratiques :

Depuis 2010 SOMME.SI est devenu obsolète au profit de SOMME.SI.ENS qui permet de travailler avec 1 ou n conditions sans changer l'ordre des arguments

Depuis 2003 on utilise les tableaux structurés ce qui permet de ne pas avoir à modifier les formules quand la taille du tableau évolue
Bonjour,

SOMME.SI est - gourmand que SOMME.SI.ENS lorsque l'on a besoin que d'un critère, non ?

PS : il n'y a que moi qui ait du mal avec ton ton péremptoire et assez hautain ?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 323
Messages
2 087 290
Membres
103 509
dernier inscrit
mcn