[résolu] Decaler

Franziskaner

XLDnaute Junior
Bonjour à tous et bonne année puisqu'il en est encore temps :D

Bien que n'ayant pas fréquenté le site depuis un bon bout de temps, je me permets de poster un message sur un problème dont je me suis tiré assez avantageusement et qui intéressera tous les assoiffés d'érudition que vous êtes !!

Mon résultat (voir aussi PJ) :
Code:
 =DECALER($A$1;SOMMEPROD((DECALER($A$2;;;NBVAL(A:A)-1;)<=AUJOURDHUI())*1);1)

Comme toujours avec Excel, l'intitulé du pb est simple, mais ça se complique tout de suite dans un certain contexte !

Il s'agissait de renvoyer le solde actuel d'une comptabilité (c-à-d figurant en regard de la date du jour)

Les difficultés étaient :

-plusieurs transactions possibles par jour
-le dernier solde n'est pas forcément le max ou le min de la colonne
-des dates futures sont inscrites d'avance

Donc je me suis dirigé vers qqch fonctionnant avec les fonctions Decaler, sommeprod et Aujourdhui.

Seul ennui, les cellules vides ont comme date implicite le 1.1.1900, faussant le décompte des jours =<aujourdhui()...
L' insertion d'une combinaison des fonctions Decaler et Nbval m'a permis de restreindre la plage de dénombrement aux seules cellules expressément munies d'une date.

Mais de plus futés que moi auraient peut-être résolu la chose plus élégamment ??

Espérant vous avoir été utile,
 

Pièces jointes

  • Decaler compta.xls
    13.5 KB · Affichages: 33

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : [résolu] Decaler

Bonjour Franziskaner (une bière, ça non ?),

Avant tout, merci de nous livrer une solution, c'est tout à fait dans l'esprit de partage du forum :)

la formule est certes élégante mais que se passe-t-il s'il y a 3 dates du jour ?
comme je ne comprends pas bien la problématique j'ai du mal à jauger la solution... désolé. Faut-il trouver la valeur de la dernière date du jour ? ou la valeur maximale des valeurs de la date du jour ? ou autre chose encore ?
 

Franziskaner

XLDnaute Junior
Re : [résolu] Decaler

Oui c'est bien d'une bière qu'il s'agit :slurp: ...

Le mot solde veut bien dire ce qu'il veut dire, c'est l'état d'une caisse après la dernière transaction effectuée, peu importe le nombre qu'il y en ait eu un jour donné.

Edit : Je voulais faire le malin mais en fait je crois que j'ai bien plutôt cherché midi à quatorze heures !! :eek:

En fait je voulais tout bêtement le dernier élément d'une colonne :eek: , ce qui est déjà beaucoup plus simple :

Code:
=DECALER(A1;NBVAL(A:A)-1;)

Encore désolé pour ceux que j'ai pu mettre sur une fausse route !! :cool:
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 328
Messages
2 087 317
Membres
103 515
dernier inscrit
Cherbil12345