[Résolu] Atteindre automatiquement une ligne

Arayel

XLDnaute Nouveau
Bien le bonjour à tous,

Je viens vers vous pour réclamer un peu d'aide :
Dans le cadre professionnel, je suis amené à concevoir un fichier Excel.

Voici la base : j'ai une colonne avec une liste de référence de produit sous la forme "XX-xxx".
Pour chaque référence, les cellules de la ligne me permettent de renseigner des types d'étiquettes nécessaires à cette référence.

Grossièrement, ça se présente comme ceci :
1||XX-xxx|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|
2||XX-xxx|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|
3||XX-xxx|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|
4||XX-xxx|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|
5||XX-xxx|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|

À ce fichier, j'ai attribué plusieurs mises en formes conditionnelles, dont une en particulier :
En entrant le numéro de référence dans une cellule prévue à cet effet, ça me surligne la ligne de ladite référence pour avoir un meilleur visuel des étiquettes réalisées/manquantes. Jusque là tout va bien.

Ce que j'aimerais, c'est que lorsque j'entre ma référence dans cette cellule spécifique, j'ai un renvoi automatique sur la ligne de cette référence plutôt que de scroller jusqu'à elle.


J'ai cherché sur le web, j'ai cherché sur ce site, j'y ai passé pas mal de temps, mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied.

Anybody can help me please ?


PS : je n'ai aucune notion de VBA, mais pour peu qu'on m'explique quelques trucs essentiels, je pige assez vite (je ne connaissais rien des MFC il y a encore quelques jours).


Merci d'avance, et bonne journée !
Arayel.
 
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Atteindre automatiquement une ligne

bonjour,

tu sélectionnes la première ligne des entêtes de ton cadre de données
tiu clic dans la barre des menus (2003) Données...
puis dans la liste tu clic sur Filtrer et tu choisis filtre automatique et le tour est joué !

sinon tu met ton classeur et on le fera pour toi !

EDIT voir exemple ci-joint.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    15 KB · Affichages: 50
  • Classeur1.xls
    15 KB · Affichages: 54
  • Classeur1.xls
    15 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Atteindre automatiquement une ligne

Bonjour Arayel et bienvenue à toi,

Il aurait été aussi simple pour toi (et plus pratique pour nous) de joindre un petit fichier (avec une cinquantaine de références et sans données confidentielles) plutôt que "dessiner" un tableau ;)

Imaginons que tes références sont en colonne A, que cette colonne ne contient pas de doublons et que tu entres la référence à trouver en D2 ... Le code suivant devrait fonctionner:
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address <> "$D$2" Then Exit Sub
Set trouve = Me.Range("A:A").Find(Target, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)
trouve.Select
End Sub

Fais un clic droit sur l'onglet de ta feuille > Visualiser le code ... puis colle les quelques lignes ci-dessus dans la fenêtre qui s'affiche.

Edit: Bonjour Roland_M :)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Atteindre automatiquement une ligne

Bonjour le Forum,
Bonjour Arayel,

en VBA je ne sais pas faire mais un exemple par formule dans le fichier pour que cela fonctionne le fichier doit être enregistré sur ton ordi.

tu verras en C2 il y a un liste de validation pour choisir la référence que tu désire ensuite une fois la référence choisi il suffit de cliquer en D2

Edit : bonjour Roland_M, modeste et désolé pour la collision
 

Pièces jointes

  • test lien.xls
    18 KB · Affichages: 49
  • test lien.xls
    18 KB · Affichages: 49

Arayel

XLDnaute Nouveau
Re : Atteindre automatiquement une ligne

Bonjour Roland_M, Modeste et Jocelyn,
Merci à vous pour vos réponses !

Roland_M, j'avoue ne pas très bien saisir ce dont tu me parles, n'ayant encore jamais eu l'occasion de travailler avec les Tableaux de données. De ce que j'ai pu constater sur ton fichier, ce n'est pas ce que je cherche pour le moment pour mon document, mais je me plongerai dans ta méthode d'ici quelques temps, étant curieux de nature !


Jocelyn, j'ai regardé ton fichier. Ce n'est pas exactement ce que je cherchais à faire, mais je garde ton exemple sous le coude, je trouverai bien une occasion de m'en servir, merci bien ;-)


Modeste, j'ai pu tester ta solution, et c'est celle qui me convient le mieux ! C'est super !


Ci-joint un exemple de mon fichier, que je n'avais pas donné dans mon premier post à cause d'éventuels soucis de confidentialité des données. Je l'ai épuré un peu, laissé quelques exemples de références, laissé les MFC (je me suis amusé comme un fou à chercher comment je pouvais faire telle ou telle chose avec elles).
Amusez-vous avec si vous voulez pour voir comment tout ça réagit. :)


Encore une fois, merci à vous trois pour vos réponse et votre aide, je reviendrai vous voir si le besoin s'en fait sentir !


Bonne fin d'après-midi,
Arayel.
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE.xlsm
    71.2 KB · Affichages: 47
  • EXEMPLE.xlsm
    71.2 KB · Affichages: 51
  • EXEMPLE.xlsm
    71.2 KB · Affichages: 46

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Atteindre automatiquement une ligne

Bonjour tout le monde,

Qu'une proposition te convienne mieux qu'une autre n'est sans doute pas le plus important: ceux qui passeront par la suite auront trois propositions aussi différentes qu'intéressantes. C'est là toute la richesse de ce forum :)

Attention que si tu utilises une macro, il conviendrait d'ajouter l'un ou l'autre test, pour éviter les débogages (en cas d'erreur d'encodage, de sélection multiple, etc.)
 

Arayel

XLDnaute Nouveau
Re : Atteindre automatiquement une ligne

C'est bien noté ;-)

J'ai constaté qu'il n'y avait pas eu d'erreur avec des références en double dans la colonne, ça m'envoie à la première référence, et c'est ce qui me va.

Encore une fois merci !
 

Discussions similaires

Réponses
24
Affichages
1 K
Réponses
21
Affichages
455

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 943
Membres
104 704
dernier inscrit
uranium