Problème à résolutions successives

Jean-Marc Fraipont

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite vous soumettre une requète bien precise car, bien que n'étant pas novice, je suis également très loin d'avoir une maîtrise suffisante de notre tableur favori.


Je souhaite posséder un fichier permettant de calculer des ranking de joueurs, mais il y a plusieures contraintes
Voici en substance l'énoncé de mes déboires :
1/ Dans la ligne 3 une date (celle de chaque tournoi). Le Classement ne doit tenir compte que des 4 meilleurs résultats ayant été réalisés dans les derniers 24 mois (soit 2 ans de date à date). Problème, grâce à un MFC, j'ai 5 résultats... normal vu que le premier joueur à 3 fois 1000 points comme plus mauvais résultat. Commant n'en prendre que effectivement 4 en compte (de preference les plus récents)

2/ Il faudrait en suite pouvoir additionner ces 4 meilleurs résultats dans la colonne f
3/ La moyenne de la colonne E vient de l'addition des 4 meilleurs résultats divisé par 4 (E3) ici en manuel :)

4/ Evidemment après chaque tournoi, une colonne sera ajoutée pour y introduire les résultats.
5/ Le calcul de points devra tenir alors compte de toutes ces contraintes pour donner le nouveau classement.

Je ne sais pas si cela est réellment possible mais je garde espoir dans la communauté "Excel".

Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de se pencher sur ce problem.
 

Pièces jointes

  • Excel_Forum.xlsm
    162.3 KB · Affichages: 62

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Si tu as des questions sur les formules dans mon fichier, ne te gênes pas. Reviens sur le forum, et j'essayerai de te répondre en fonction de mes disponibilités...

A tout hasard, pour voir comment fonctionne une formule, deux solutions :
* Dans la barre des formules, surligner la partie de la formule à analyser (y compris les parenthèses correspondantes, s'il y en a), puis F9, donne le résultat de la partie surlignée (valeur ou liste de valeurs, texte...). Echap pour revenir à la formule normale.
* Formules --> Évaluation de formule

Pour te former, outre les tuto sur ce forum, les nombreux posts, Cf. le lien du MOOC donné sur ce post :
http://excel-downloads.com/threads/meilleur-mooc-pour-excel.20010569/#post-20078993

@ plus

P.S : Dans C5, tu peux aussi faire avec
Code:
SOMMEPROD((B$5:B$952=B5)*(J$5:J$952>J5))+1
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Une nouvelle version v3 :

  • avec un bouton pour insérer un joueur (via un formulaire)
  • avec un bouton pour insérer un tournoi
  • avec une liste de validation et MFC pour les cellules de la ligne 3 (MO, GP, EMIC)
  • dans la feuille Table, en colonne J, figure une liste de pays.



 

Pièces jointes

  • Jean-Marc Fraipont- en VBA- v3.xlsm
    205.8 KB · Affichages: 66

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal