XL 2021 numérotation CheckBox

nano33320

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et tous

Le sujet qui me perturbe aujourd'hui est un soucis de numérotation de CheckBox dans un UserForm.
J'utilise 3 UserForm quasi identique dans un outil de gestion des membres d'une asso.
"Nouvel Adhérent" / "Mise à Jour Adhérent" / "Information Adhérent"
Leurs CheckBox sont numérotés de 1 à 14 (activités).
Sauf que pour l'UserForm ci-dessous 8 CheckBox sur les 14 ont leur numéro qui a été changé dans Excel (ceux marqués), pour quelle raison ? Excel a ses raisons...???
Quand je veux réattribuer les numéros conformes au programme, j'ai un refus de VBA... ???
1710489568486.png

1710489632081.png

Pour les 2 autres UserForm identiques à la finalité et couleur près R.A.S. tout est Ok.
Dans le même UserForm le même problème se produit aussi pour le TextBox13 que j'ai dû renommer TextBox013

J'ai déjà rencontré ce problème une fois avec ce même UserForm,
je l'avais résolu en supprimant l'UserForm et en le recréant (j'avais conservé le code) mais c'est plutôt lourd...
Problème déjà rencontré 2 fois, pourquoi pas 3 ???
😵‍💫
Les macros fonctionnent, puis je constate un dysfonctionnement à l'affichage => n° changé... Pas Cool...
😣
Si vous avez une idée de l'origine de ce problème, et m'aider à le corriger
vous m'enlèveriez une belle épine du pied...

Merci de votre aide
Nano
 

nano33320

XLDnaute Junior
Bonjour JCF
Un fichier, je veux bien mais lequel ?
L'outil pèse 4,5 MO => plus de 2,5MO sans la base de donnée... 10 UserForm qui interagissent... 7 Modules...
18 TBD...
La solution la plus simple serait d'accepter les n° imposés par VBA et modifier les lignes de programme en conséquence en espérant que le problème ne va pas se reproduire.

Si je n'arrive pas à avoir/trouver une explication, c'est ce que je ferai mais ce n'ai pas spécialement satisfaisant
😒
Je ne perds pas l'espoir que l'un ou l'une des programmeurs experts pourront me donner l'explication/solution
En tout cas merci de votre proposition
Nano
 

nano33320

XLDnaute Junior
Bonjour Dranreb et merci
Je propose d'habitude ce classeur pour ce besoin.
Des CheckBox pourrait y être ajoutées sans problème.
Whaouuu, je n'en suis pas à ce niveau loin s'en faut,
Je vais devoir passer un peu (certainement beaucoup) de temps pour creuser votre proposition.
Il va falloir que je regarde l'usage et la manipulation des "Modules de Classe".

J'ai certainement pas mal de chose à gratter, à mon faible niveau, pour simplifier mon outil, il en a bien besoin pour maigrir et courir plus vite...
👍🫡
Cordiales salutations
Nano
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Pour le problème du renommage, faites le en deux temps: ajouter x derrière tous leurs noms puis reprenez du début en remplaçant chaque nom se terminant par x par le nom définitif. Ainsi vous ne devriez plus vous retrouver dans le cas ou ce nom est déjà attribué à un autre contrôle qui n'a pas encore été renommé.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
est ce si difficile de faire un fichier sur la base de ton gros fichier avec juste l'essentiel(userform et feuille)?
et au pire ne pourrais tu pas mettre ton fichier sur cjoint par exemple
(ou tout autre plateforme d’échange et partage )
bien sur en l'anonymisant ce fichier?
 

nano33320

XLDnaute Junior
EURÉKA...
Merci Dranreb
Grâce à votre remarque concernant les renumérotations, j'ai débusqué le loup !
ce qui m'a alerté c'est que les CheckBox incriminés étaient alignés sur 2 colonnes.
En fait pour réaliser l'UserForm j'ai utilisé des copiés/collés de CheckBox et sur ceux incriminés il y en avait 2 superposés, les n° que je ne pouvais pas attribuer étaient dessous...
Grrrr
Je respire.
Bonne journée et merci à toutes et tous, la mienne se dégage...
😊😊
Nano
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Mais s'ils se ressemblent tellement pourquoi n'avez vous pas qu'un seul UserForm ?
Même s'il fallait pouvoir en afficher plusieurs exemplaires en même temps, ce serait possible avec un seul !
D'ailleurs mon CLsCAsContact n'en a qu'un qui assume toute les fonctions Recherche, Ajout, Modification et Suppression.
 
Dernière édition:

nano33320

XLDnaute Junior
bonjour
est ce si difficile de faire un fichier sur la base de ton gros fichier avec juste l'essentiel(userform et feuille)?
et au pire ne pourrais tu pas mettre ton fichier sur cjoint par exemple
(ou tout autre plateforme d’échange et partage )
bien sur en l'anonymisant ce fichier?
Merci Patrick
C'est bien ce que je me disais, mais je ne voyais pas où ni comment, les "parasites" était parfaitement superposés...
Pour le fichier anonymisé, je pense que ça doit certainement être faisable, mais pas obligatoirement simple,
Je vais y penser, compte tenu du niveau des programmeurs sur le site, certain pourrait s'amuser à très fortement simplifier mon "bousin"
😉
Je suis presque au bout du développement. Une fois fini pourquoi pas ?
Je serai curieux de voir jusqu'où on pourrait aller dans l'efficience.
Mais pour le faire évoluer ensuite si nécessaire ce serait certainement au delà de ce que je saurais faire.

Nano
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
ben pour l’alléger
déjà on pourrait faire qu'un userform avec un multipage
tes checkbox les events on peut simplifier
et je parle même pas du code qu'il peut en découler de cette organisation bien mal pensé (sans vouloir offenser)

Mais les lignes de codes internes sont spécifiques à chacun, même s'ils sont copié collé sur l'apparence/image
par exemple pour tes checkbox (sport) je suppose qu'a la validation tu envoie dans les colonnes de sport adéquat
et dans ce cas là tes checkbox n'ont pas besoins de la gestion d'event
tout ces codes events sautent
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
954

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 307
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT