Microsoft 365 Fonction filtre avec si

Pulpito

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un tableau où je souhaite faire des filtres selon plusieurs colonnes selon 1 ou plusieurs critères (dans l'exemple joint 5 colonnes critères mais dans mon tableau d'origine, j'ai 14 colonnes critères) .
Je souhaiterais 3 critères de filtre.
Dans le tableau d'origine, j'ai testé plusieurs formules mais aucune ne fonctionne correctement.
L'idée étant de récupérer des informations de deux colonnes de mon tableau en fonction des critères sachant que je ne peux pas avoir les critères dans la même colonne.
Je souhaiterais également filtrer si 1 critère, 2 critères ou 3 critères indépendemment de leur ubication (critère 1, 2 ou 3) et encore je pourrais passer sur cela en partant du principe, que si 1 seul critère on l'indique dans la zone 1, et le deuxième dans la zone 2, etc.
La formule dans le tableau joint ne fonctionne pas correctement et après avoir fait de nombreux tests dans mon tableau d'origine, je suis dans une impasse!
Peut-être faudrait-il passer par une macro?
Merci d'avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Test Filtre et si.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 15

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Je trouve l'exemple tordu

Pourquoi créer 5 colonnes avec un même contenu ou rien sur toute la colonne ?

Si on fait un tableau à double entrée ou utilise la valeur de critère en titre et on met 1 (ou X ) en regard

Ici si on veut filtrer sans savoir à priori sur quelles colonnes opérer...
 

Pulpito

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je trouve l'exemple tordu

Pourquoi créer 5 colonnes avec un même contenu ou rien sur toute la colonne ?

Si on fait un tableau à double entrée ou utilise la valeur de critère en titre et on met 1 (ou X ) en regard

Ici si on veut filtrer sans savoir à priori sur quelles colonnes opérer...
Bonjour,
Je comprends que l'exemple vous semble tordu mais c'est une contrainte due au tableau d'origine et la solution que vous suggérez ne fonctionne pas dans celui-ci. La contrainte est justement que les utilisateurs puissent faire les filtres en fonction de 1, 2 ou 3 critères selon leurs besoins et de récupérer des informations situées dans d'autres colonnes du tableau. Merci.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re
Une modification assez simple.
Cordialement

EDIT Avec une seconde version qui sépare les étapes.
 

Pièces jointes

  • Test Filtre et si (1).xlsx
    13 KB · Affichages: 6
  • Test Filtre et si (2).xlsx
    13 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re
[...}Quand on voit la simplicité des formules avec une colonne auxiliaire il n'y a pas à hésiter.[...}
Le but du jeu reste de répondre à la question en une formule ...
Je reconnais bien volontiers que la solution de @djidji59430 est une bonne option.
Après, les goûts et les couleurs...
Le chemin pris par Microsoft est, semble-t-il, à l'abandon du VBA. Mettons nous à jour.
Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
332

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 333
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11