? Comment calculer un benchmark ?

copayo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

je souhaiterais calculer un benchmark à partir d'une série de donnée quelquonque. Cette donnée sera ensuite comparée aux données de la série pour les positionner : meilleur ou moins bon que le benchmark.

la réponse simple est de calculer la moyenne. Cpdt, je préférerais me baser sur le meilleur de la série pour définir une base de comparaison qui permet de fixer des objectifs.

Auriez vous des exemples ou idées pour mettre en oeuvre ce calcul. Je pense qu'il y a des stats la dessous et mes souvenirs sont un peu lointains !

merci par avance.

florian
 

albert

XLDnaute Occasionnel
Re : ? Comment calculer un benchmark ?

bonjour copayo, salut forumiens, forumiennes,

Je pense que pour calculer un indice de référence, il faut tenir compte des spécificités de la population de référence => c’est toi qui définis les critères en fonction des exigences. Il faut ensuite contrôler la représentativité

Par exemple, il me semble que l’indice CAC40 est un benchmark efficace pour le cacul du portefeuille de marché. Ils prennent comme référence la capitalisation pour composer l’indice :

albert
 

copayo

XLDnaute Occasionnel
Re : ? Comment calculer un benchmark ?

Je cherche à faire quelquechose de simple pour en avoir une communication facile.

Pour donner un exemple, voici une liste de donnée.

Quel est le benchmark que vous préconisez ?

Comment calculer la moyenne sur les 25% d'entité les meilleures ? (Formules de stat ?)

Ind1 coeff de pondération

entité 1 15 5%
entité 2 20 10%
entité 3 35 20%
entité 4 60 5%
entité 5 45 5%
entité 6 50 50%
entité 7 22 5%


Merci par avance
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : ? Comment calculer un benchmark ?

Bonjour le Forum,
Bonjour albert, copayo,

Je ne suis pas sur d'avoir tout suivi, mais si cela peut te mettre sur une piste un essai en pièce jointe

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • copayo.zip
    1.8 KB · Affichages: 234
  • copayo.zip
    1.8 KB · Affichages: 220
  • copayo.zip
    1.8 KB · Affichages: 216

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : ? Comment calculer un benchmark ?

Re,

Bien content d'avoir tapé juste revoila le fichier avec une formule qui enleve la borne supérieur.

dans l'exemple j'ai compensé la perte de la plus grande valeur en prenant une valeur de plus que le 25 %

je m'explique la premiere formule calculait la moyenne par rapport a 25 % du nombre de valeur total en prenante les plus grandes

dans l'exemple cela donnait la moyenne de 2 valeur

si on supprime la valeur max il m'en reste plus qu'une

donc arrondi suopérieur de 25% du nombre de valeur + une valeur

plus j'explique moins ca me parait clair enfin regarde test et dis moi

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • copayo.zip
    2.2 KB · Affichages: 176
  • copayo.zip
    2.2 KB · Affichages: 153
  • copayo.zip
    2.2 KB · Affichages: 196

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 089
Membres
103 464
dernier inscrit
Inconnu2