Centrage - Alignement feuille

ericcool

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes & à tous

- Pour une meilleure présentation lors des saisies de valeurs, peut on centrer, aligner à son ouverture, une feuille de calcul sur une page à la façon mise en page (Centrer sur la page horizontalement ET verticalement) ou aperçu avant impression ? En effet mon tableau se retrouve vers la gauche et je ne trouve pas cela esthétique.... J'ai recheché sur le forum mais ne trouve pas de réponse ??
Bon week-end à vous
 

FROLLINDE

XLDnaute Occasionnel
Re : Centrage - Alignement feuille

Bonjour,

et bienvenue sur XLD...


Avec une macro à l'activation de la feuiile...

Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
    'Zone à maximiser "B2:F2" a nommer "lezoneamaximiser"
    Application.Goto Reference:="lezoneamaximiser"
    ActiveWindow.Zoom = True
    Range("B2:F2").Select
    ActiveWindow.DisplayHeadings = False
    Application.DisplayFullScreen = True
End Sub
 
Dernière édition:

ericcool

XLDnaute Nouveau
Re : Centrage - Alignement feuille

Bonsoir à toutes & à tous
Bonsoir FROLLINDE et merci de ton accueil

Petit embarras. J'ai peut être omis de déclarer que j'étais sous XL2003 (bien que ce fichier tournera sous XL2010 .... j'ai bien employé le futur.lol). Par ailleurs, je m'excuse mais possède de petites bases VBA.
J'ai bien placé ton code pour l'activation de la feuille active lors de son ouverture mais en vain.... il ne se passe rien. J'ai du louper une étape et m'en excuse. Où ai je pêché ??
Par ailleurs, je me permets: Comme cela est apparemment possible, peut on effectuer cette manipulation sur toutes les feuilles d'un classeur.
Grand Merki de ta participation à la résolution de mon blème.
Bonne soirée
 
Dernière édition:

ericcool

XLDnaute Nouveau
Re : Centrage - Alignement feuille

Re le forum
Bonsoir Staple1600

Le code a bien été placé au bon endroit à savoir dans la feuille (Alt F11 ==> Worksheet ==> feuil1 où plus simple comme tu l'indique). J'ai même tenté de nommer comme demandé la zone $A$1:$S$34 dans Insertion - Nom - Définir (je pense que c'est ce qu'il fallait faire ... non ???) mais en vain.
A vous lire
Bonne soirée
 

ericcool

XLDnaute Nouveau
Re : Centrage - Alignement feuille

Re,


Merci de ton attention. Bon qu'ai-je pû oublier ?? Revoyons la démarche ensemble. J'ai copié le code fourni par FROLLINDE pour le coller dans la feuille (VBA). J'ai nommé et défini la plage A1:S34 avec la référence ('Zone à maximiser "B2:F2" a nommer "lezoneamaximiser"). J'ai enregistré le fichier puis l'ai réouvert... et rien ???
Que dois-je faire.
Encore Merki pour ta sollicitude
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Centrage - Alignement feuille

Re


Essaies avec ce code
Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
    Range("A1:S34").Name = "lezoneamaximiser"
    Application.Goto [lezoneamaximiser]
    ActiveWindow.Zoom = True
    ActiveWindow.DisplayHeadings = False
    Application.DisplayFullScreen = True
End Sub

Au fait ton classeur est bien enregistrer en *.xlsm et surtout pas en *.xlsx ?
Si il est en *.xlsx c'est normal que cela ne fonctionne pas ;)
 

ericcool

XLDnaute Nouveau
Re : Centrage - Alignement feuille

Re,

Houlà là... je suis sous XL2003 et mon fichier est enregistré en .xls..........
Bon j'ai déjà fait un pas en me séparant de mon XL97 alors là..xlsm,xlsn,jusqu'à x....lol....
Bon je vais prendre mes gouttes ...
Bon appétit et bonne soirée
 

ericcool

XLDnaute Nouveau
Re : Centrage - Alignement feuille

Re,

Je viens à nouveau de tester sur un document créé à l'instant et rien (hormis le fait que quand j'ai changé d'onglet puis suis revenu sur la feuille 1, j'ai eu l'agréable surprise de voir que mes entêtes.... voire plus , avaient disparues... (Application.DisplayFullScreen = True aurait du être remis à la fermeture du classeur (close_workbook) enfin quelque chose comme cela.
Sinon rien de ce que j'espérais .... ouverture d'un classeur avec ma feuille centrée sur la page.
@ + & bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Classeur111.xls
    28 KB · Affichages: 33
  • Classeur111.xls
    28 KB · Affichages: 42
  • Classeur111.xls
    28 KB · Affichages: 33

FROLLINDE

XLDnaute Occasionnel
Re : Centrage - Alignement feuille

Eric,

Testé sur un excel 2007. (Je n'ai plus de 2003) .. ça fonctionne aussi.. en mode de compatibilité 2003..

Heu.. juste un doute...les macros sont activées dans ton excel ? :)
 

Pièces jointes

  • Classeur111_tester2007.xls
    43 KB · Affichages: 37

ericcool

XLDnaute Nouveau
Re : Centrage - Alignement feuille

Re le forum
Re Stapple1600,
Re FROLLINDE

Bon à force de bidouiller, j'ai placé ton code dans le WorkBook_Open() pour une activation de la feuille à l'ouverture et là c'est presque bon.
Oui, le code dans la feuille oblige l'utilisateur à se déplacer d'au moins une feuille puis de revenir à la feuille initiale pour que le zoom soit efficient.
Encore une tite question, le zoom ne couvre pas la feuille de calcul dans sa totalité, est-ce normal ???
Il ne faut pas m'en vouloir, j'aime aller jusqu'au bout.
Bonne soirée voire bonne nuit

P.S : Les macros sont à activer à l'ouverture du classeur
 

FROLLINDE

XLDnaute Occasionnel
Re : Centrage - Alignement feuille

Eric,

L'intéret est à 2 niveaux d'un centrage et d'un affichage ZOOM sur la selection.

1° Quelque soit l'écran utilisé cela fonctionne

2° En jouant en plus avec "Figer les volets" cela permet de mieux centrer le résultat. (FIGER sur une cellule trés lojnde A1 ( AZ200) puis revenir en sélection A1.

Fichier joint pour exemple..

Oups fichier BIS...

Bonne nuit...
 

Pièces jointes

  • Classeur111_tester2007BIS.xls
    56.5 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

ericcool

XLDnaute Nouveau
Re : Centrage - Alignement feuille

Re FROLLINDE

Alors là, ça me plait .... :rolleyes: C'est exactement ce que je cherchais... Très bon travail et Grand Merki à toi.
Je vais tenter de comprendre le code (j'abuserais en te demandant d'annoter les lignes de commande de ton appli pour me faciliter la tâche....:cool:) dès demain (Oupssss .. c'est déjà demain et je dois me lever de bonne heure...).

Bonne nuit à toi ainsi qu'à toutes & à tous.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87