calcul de budget mensuel

mehdox

XLDnaute Nouveau
bonjour, je cherche a faire un calcul de budget mensuel à partir de mon fichier excel d'extrait de compte annuel, la formule porterait uniquement sur les magasins ou je vais habituellement.
je pense à utiliser la fonction somme.si.ens qu'en pensez vous?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de budget mensuel

Bonsoir,

Sans voir la structure de ton fichier Excel, difficile de te dire si cette fonction est la fonction idéale.

N'hesite pas à nous joindre un petit bout de fichier exemple (surtout sans données confidentielles) et à y mettre manuellement le résultat souhaité.

@+
 

mehdox

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de budget mensuel

ok,
en jaune ce sont les lignes des magasins d'alimentations, dans ces cellules en jaune les critères sont "ALDI","LIDL",et "DELH"(ces critères reviennent chaque mois) il faut qu'il fasse une somme par mois et année et que la somme devienne positive (ma colonne montant est négative),ensuite je ferais un graphique avec la somme des montants de chaque mois.
Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 600
  • Classeur1.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 610
  • Classeur1.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 618

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de budget mensuel

Bonjour,

Un début de solution avec ce que j'ai compris.

En entête de colonne (F1 et suivantes), on met les mots clé.

En F2, cette formule :

Code:
=SI(NB.SI($B2;"*"&F$1&"*");$D2;"")

A recopier vers le bas et vers la droite.

Voir le fichier joint

Si pas ça, reviens avec plus de précisions.

@+
 

Pièces jointes

  • mehdox.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 370

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de budget mensuel

Bonjour, salut Tibo,

Si je comprends ta question ce n'est pas le budget mensuel par enseigne que tu cherches à obtenir, mais le montant des dépenses par enseigne.

Essaie cette formule en F2 sur l'exemple de notre ami Tibo :
Code:
=SOMMEPROD(($A$2:$A$30>DATEVAL("31/10/2010"))*($A$2:$A$30<DATEVAL("01/12/2010"))*(ESTNUM(CHERCHE(F$1;$B$2:$B$30)))*$D$2:$D$30)*-1
et copies-la vers la droite.

Pour les autres mois, et pour l'année, modifies les deux dates dans cette formule
 
Dernière édition:

mehdox

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de budget mensuel

j'ai collé ta formule en f2 mais j'ai une erreur de valeur, que veux tu dire par "et copies-la vers la droite."?
je veux que le montant de ces critères "ALDI","LIDL",et "DELH" soit sommé ensemble par mois afin de faire un graphe de mes dépenses de chaque mois de l'année.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de budget mensuel

Bonjour,

Vois la pièce jointe.
Le texte des mois en colonne F est obtenue par formule, ce qui permet de la copier vers le bas et d'y faire référence sous les formules des colonnes H:K.
 

Pièces jointes

  • SommeSousConditions.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 196

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de budget mensuel

Bonjour,

Les montants des trois enseignes sont additionnés en colonne G.

Si tu désires le faire sans les colonnes intermédiaires, il suffit d'additionner les trois conditions faisant référence aux enseignes dans une même formule, ce qui donnerait pour G12 :
Code:
=SOMMEPROD(($A$2:$A$30>$F12-1)*($A$2:$A$30<$F13)*(ESTNUM(CHERCHE("Aldi";$B$2:$B$30))+ESTNUM(CHERCHE("Lidl";$B$2:$B$30))+ESTNUM(CHERCHE("Delh";$B$2:$B$30)))*$D$2:$D$30)*-1
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
267

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 201
Membres
103 156
dernier inscrit
Ludo94130