Zones de critères non contigues

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morphil
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

morphil

Guest
Bonsoir,
Je souhaiterais définir une zone multiple de critères pour une fonction BDSOMME telle que les zones individuelles de critère ne soient pas contigues. Exemple :
A: | Caisse | Caisse | Caisse | Article
B: | 7 | 4 | 3 | vélo

Comment, sans dupliquer le champ Article entre chaque colonne Caisse, pouvoir définir une zone de critère composée de A1:B1 ET A4:B4 pour compter les vélos de la caisse 7 ?

Merci par avance

Re : Zones de critères non contigues

Merci, mais ceci ne semble pas répondre à mon problème. J'ai joint une partie du fichier en question :
L'onglet 'Caisses' constitue une petite base de données
L'onglet 'Listes' se propose de faire un comptage du contenu des caisses en fonction de leur n° et de leur contenu.
La zone de critère prend alors vite de l'importance car je n'ai pas trouvé d'autre moyen d'associer un critère n° de caisse à un critère nom du médicament que de précalculer toutes les possibilités (2*17) alors qu'en toute rigueur 2 zones de critères ''Caisses + 17 zones de critères 'Nom' devraient suffire. (dans le cas réel j'ai environ 400 noms et 25 caisses ...)

D'autre part, et indépendamment de ce qui précède, on constate que le médicament dont le nom est ART a un total incorrect : Il totalise non seulement le nombre des médicaments de nom 'ART' mais aussi 'ASTROTEC'

Cette petite gestion de base de données est pour une association à but humanitaire. Merci de votre aide !

Pièces jointes

Bonjour,

Des plages nommées
Plusieurs formules (Somme.Si, SommeProd surtout)
Quelques formules matricielles, à valider par ctrl, maj et entrée,
pour extraire sans doublons
soit tous les noms,
soit ceux de la caisse 1 ou 2 ou autre
pour extraire aussi par formule le n° des caisses

Pièces jointes

Merci à Bof, Kjin et Monique pour 3 solutions intéressantes
Je pense que je vais m'intéresser de plus près aux formules matricielles qui semblent très puissantes
Un bon tutoriel sur ce sujet à me conseiller ?
Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

J
Réponses
4
Affichages
1 K
Jean-christophe
J
G
Réponses
4
Affichages