Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Zone vide, nulle, comme s'il n'y avait rien

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pdemaret
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pdemaret

Guest
Bonjour

Je suis souvent confronté à la chose suivante :

J'ai un tableau dont les lignes s'encodent au fil du temps.
Dedans, certaines cellule sont le résultat d'un calcul/traitement sur les donnée introduites.
Ensuite je "tire" (copie ?) ces formules sur les x lignes suivantes. Ainsi lors des encodages suivants les zones à formules sont prêtes à agir.

Mais bien entendu ces formules agissant sur les lignes vides donnent quand même des résultats, qui sont indésirables.
Donc je fais précédé systématiquement la formule du SI suivant
=SI(A1>0;traitement;"")

Mes questions :
1. A1>0
Je suppose que j'ai intérêt à utiliser estvide(A1)

2. Rendre un champ vide
Je constate que mettre "" (dans le SINON du SI) ne rend pas la zone vide, mais de type texte.
Que dois-je faire dans un row avec formule pour rendre ce row vraiment vide, nul, nihil ?

3. Tirer les lignes
Y a t'il une autre manière que tirer une ligne de formule sur les 10-20 suivantes pour appliquer les formules ?
Ensuite quand tout est exploité il faut tirer à nouveau un nouveau paquet de lignes.

De plus quand j'insère une ligne les formules sont forcemment pas insérées.

Merci pour vos conseils éclairés

Re : Zone vide, nulle, comme s'il n'y avait rien

tu peux utiliser si(estvide(a1);"";si(a1>0;"traitement";""))

les cellules ne sont pas vide puisqu'il y a une formule dedans. il ne faut pas confondre la formules et leur résultat

si tu renvois "" , tu renvoies en fait une chaine de caractère vide. mais c'est bien une valeur "vide" pour excel

la preuve la formule nb.vide(plage) renvoit bien le nombre de cellule contenant une chaine de caractère vide

le format texte ou standard n'a pas d'importance comme la chaine est vide ce ne peut pas être un nombre, surtout pas 0

je joins un fichier explicatif
est-ce que ça répond à tes interrogations ??
cordialement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…