Zone de texte

D

dom

Guest
Bonjour à tous

petite question sur un problème qui remet en cause mon projet pour l'instant :

j'utilise une feuille de calcul qui représente un formulaire à remplir, dans ce formulaire j'ai une zone où l'utilisateur devra remplir des observations libres,
pour cela j'ai introduit une zone de texte. La taille de cette zone de texte est figée puisque le formulaire est destiné à être imprimé. Cependant si un utilisateur a besoin de plus de place, il serait préférable que dès qu'il atteint le bas de la zone de texte, un nouveau formulaire ( reprenant les principales infos du premier ) se crée avec une nouvelle zone de texte..

peut on faire ça ou vaut il mieux remplacer la zone de texte par des cellules fusionnées...mais en fait le fond du problème reste identique

merci d'avance...
 
@

@+Thierry

Guest
Re Dom

J'ai regardé vite fait, oui une shape zone de text est probablement plus tentante pour le User à agrandir que des cellules fusionnées.

Tu vas travailler sur une feuille protégée ? (je suppose).

A mon avis il faut une macro évènementielle que vérifie le "Len" de la plage de la zone fusionnée.

En fait, pourquoi ne fait tu pas un vrai UserForm ? ce serait encore plus facilement gérable....

Bon là je vais me coucher, on verra ça ce week end...

Bonne Nuit
@+Thierry
 
D

dom

Guest
Merci Thierry pour ta réponse sitard dans la soirée...

Pourquoi ne pas utiliser un Userform : parce que le cahier des charges de cette base (dont fait partie ce formulaire ) demande à ce que la zone de texte prenne en charge toutes les possibilités de formatage de texte ( gras, couleur, taille du texte...) ainsi que l'insertion de schémas sous des formats différents...

pour ce qui est de la feuille protégée, oui en partie mais la zone de texte elle sera libre.

quand tu dis : "A mon avis il faut une macro évènementielle que vérifie le "Len" de la plage de la zone fusionnée.", je n'utilise pas de zone de cellules fusionnées...?

Merci beaucoup, si tu as une idée n'hésites pas...Bon WE
 
@

@+Thierry

Guest
Arf BOnsoir

j'avais vu ton post et puis j'ai zapé sur pein d'autre questions.

je sais que tu n'utilises pas de zone de cellules fusionnées !! oui oui j'ai vu !! lol

mais c'est toi qui l'a proposé dans ton premier post !

je pense que c'est mieux sur une cellule, comme çà c'est vérouillé avec la feuille et cette "grosse celulle" est Unlocked, on peut taper dedans.....mais par contre on ne peut pas changer ni sa taille ni la taille de la police ni la couleur ni le gras)...

Donc le Len convient parfaitement, mais uniquement dans ces conditions, donc çà ne semble pas convenir.
Dommage car au delà d'un certain Len on passe automatiquement en page deux du formulaire, c'est réalisable en VBA ...

En plus : insertion de schémas sous des formats différents.... alors là !! je vois pas du tout

Mais je pense que je ne suis pas sur la bonne longueur d'onde!!!

Voilà ce que j'en pense !!

Bonne Soirée
@+Thierry
 
D

Dom

Guest
Salut Thierry

ok pour le 1° post lol

Je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'on ne peut pas changer la taille ou la couleur de tout ou partie du texte dans une cellule fusionnée ?
En fait si on se sert de cellules fusionnées elles ne seront jamais vérouillées
car on peut etre amener à las modifier (rajouter du texte)

Qu'appelles tu le len ? la zone de texte ?
Tu dis que ça convient parfaitement puis ensuite que ça ne peut pas convenir ?

Quant à l'insertion de shémas je parle d'importation : dans la zone de texte balnche de ma fiche on écrit les explications et on peut aussi coller un petit shéma en bmp par exemple pour étayer l'explication.

Mais bon mon souci c'est bien de recréer une fiche avec une nouvelle zone de texte si la prmière est remplie...

Merci, dis moi si ça te parait encore flou...
 
@

@+Thierry

Guest
Si on protège une feuille, que les cellules fusionnées soient dévérouillées
on ne peut pas accéder aux Couleur, Police, Gras etc... Donc c'est pour çà que je dis que çà ne peut pas convenir pour toi et ton cahier des charges :

"demande à ce que la zone de texte prenne en charge toutes les possibilités de formatage de texte ( gras, couleur, taille du texte...)"

le Len est le nombre de caractères... si on mesure le dépassement.... arrivé à un certain nombre il peut se produire une macro...
Mais pour faire çà faut être sûr et certain que le User va pas changer de taille de police de 10 à 18 !!! car la macro attendra toujours que l'on soit dans un fourchette de 100 caractères par exemple... Si en plus il faut gérer la taille de chaque caractère tapé c'est un développement de plusieurs jours !!

voilà c'est tout

J'ai regardé un peu ton fichier, mais c'est le genre de truc chiant à faire et je pense que ce n'est pas ce que tu veux.....alors voilà.

Bon courage
@+Thierry
 
D

Dom

Guest
Merci Thierry

pour ce qui était des cellules dévérouillées sur une feuille protégée je ne savais pas....dans ce cas la je comprend mieux
pour ce qui est de la taille des caractères ça ne pose pas de problème puisque dans ma barre d'outils personnalisée (unique barre d'outils ) tous les formatages sont possibles sauf la taille de la police.

maintenant peux tu m'en dire un peu plus au sujet de len et de son déclenchement ?

merci beaucoup pour ton aide !
 
@

@+Thierry

Guest
=> Mini Démo Césure sur une chaine de caractères à longueur délimitée...

Bonjour Dom

Voici ci-joint une démo pour le Len et de ce que l'on peut en tirer...... Bien sûr je ne me suis pas tapé ton formulaire... Mais je pense qu'avec de la patience tu devrais t'en tirer...

Le déclenchement est en Macro Evènementielle sur le Change de la Cellule Fusionnée, donc c'est automatique.

Je ne me suis pas cassé la tête avec un Shape Zone de Texte mais donc avec des Cellules Fusionnée. Et je te conseille d'en faire autant.

Pour la démo, j'ai fait des OptionButtons pour rentrer du Texte Sans avoir à le taper... Mais ce n'est pas ces macros qui déclenchent la rupture dans la zone surveillée par le Len, mais bel et bien un compteur de Caractères qui récupèrera le premier espace trouvé vers la gauche à partir d'une limité prédéterminée.... Pour reporter le Texte en dépassement à partir de cet espace trouvé dans une autre Cellule fusionnée......

Je pense qu'avec çà tu devrais avoir un formulaire interactif du tonerre !!

Dis moi ce que tu en penses !! (me suis fait Ch... sur ce coup là.... et je déteste jouer avec les strings commes çà !! lol)

Bon Dimanche
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • Coupure_Commentaire.zip
    16.7 KB · Affichages: 39
D

Dgedge

Guest
Salut Thierry

merci pour t'être fait c....r pour moi, je vais regarder ton fichier...

Au fait j'ai essayé de faire un truc mais bon dis moi ce que tu en penses
( pour l'instant ça ne marche pas ) :

plutôt que de compter les caractères et tout et tout, je passe par une feuille intermédiaire ( à mon formulaire ) dans laquelle se trouve une zone de texte de largeur égale à celle de mon formulaire mais de grande longueur, de telle manière que l'utilisateur puisse taper tout le texte qu'il veut.
Ensuite il y a un bouton qui active la feuille du formulaire.dans ce dernier j'ai mis une zone de texte en format automatique.
la macro du bouton fait un couper/coller du texte de la zone de texte intermédiaire vers la zone de texte du formulaire. Celle ci s'étire en largeur jusqu'à la largeur de la première mais en longueur suivant la taille du texte tapé dans la première.
Puis la macro redimensionne la longueur de la zone de texte pour que celle ci rentre pile poil dans le formulaire. du genre :

If ActiveSheet.Shapes("text box 2").Height > 355 Then
ActiveSheet.Shapes("text box 2").Height = 355


JUSQUE LA CA MARCHE...

Après comment dire à la macro que arrivé à la taille max de la zone de texte ( soit 355 ) pour le formulaire il faut qu'elle coupe le texte invisible et le recolle sur une deuxième puis une troisième si besoin ?

Qu'en penses tu ?
 
@

@+Thierry

Guest
Salut

Tu es Dom, Tom ou DgeDge, tu devrais déjà adopter un pseudo unique s'il te plait, car moi je répond vraiment à beaucoup de monde ici et je fini par plus savoir à qui j'ai à faire.

En ce qui concerne ta réponse ci-dessus, la moindre des chose aurait été de regarder mon fichier en premier avant de rédiger d'autres questions. (ce truc m'a bien pris la tête plus d'une heure cette après-midi.)

De plus la réponse à ta question est dedans. Par contre le faire dans les Zones de Texte, c'est ton idée, alors que moi je suis parti sur des cellules fusionnées qui simplifient largement la vie dans ce traitement déjà suffisamment compliqué par lui même. Disons qu'en cherchant il doit y avoir moyen, mais bon... Si en plus tu joues avec les tailles des shapes, je laisse béton !

Pour ce que j'en pense, moi çà me va parfaitement comme ça ! Si j'avais à faire ce genre de truc pour une appli pro, je partirai exactement du même principe que le fichier que j'ai fait pour toi, mais c'est vrai tu ne l'as pas encore regardé...

Bon allez Bonne Nuit
@+Thierry
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 019
Messages
2 104 632
Membres
109 091
dernier inscrit
Fbobo