Y a t'il une solution sans macro ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Laurent14
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Laurent14

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vais tenter d'expliquer clairement mon souci :

Lors de la création d'une feuille de calcul, pour la mise en place d'un devis, j'entre un article à l'aide de : Donnée;Validation;Liste(choix de mon article)

J'aimerais afficher dans la colonne à gauche de mon article son prix. mise à part un enchainement de fonction du type : SI(b10=agglo;5€;SI(...SI(..., je n'arrive pas à trouver de solution. (de plus je crois que l'imbrication de formule est limitée...)

y a t'il une solution sans entrer dans le monde du VBA que je maitrise assez mal ?

Merci de votre aide.
Laurent

Re : Y a t'il une solution sans macro ?

Bonjour,

Oui pas de souci, y a une soluce sans macro... un petit tableau d'équivalence en feuille 2 (cachée si ca t'embête de la voir) avec deux colonnes :

1 pour le nom de l'article (écrit précisément : utilise ta liste)
2 pour le prix

Puis dans ta première feuille, à côté de la cellule contenant donc ta liste déroulante d'articles, et bien une formule du style :

=SI(A2<>"";INDEX(prix;EQUIV(A2;articles;1));"")

en mettant des listes nommées "prix" et "articles", plus fiable.

ou bien encore

=recherchev(cellule liste déroulante;plage recherche feuille 2;numéro colonne prix;faux)

Voilou...

Edit : Un petit exemple en PJ

Edithhhhhhh bis : Salut Bruno, moi aussi, merci pour le coucou.

Edithhhhhh ter : j'ai mis une condition, que la cellule contenant la liste déroulante soit pleine pour suivre Pascal, Thomlau...

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut Laurent14,

Oui il y'a un solution, en tout cas je pense !
Avec la fonction : EQUIV()

Joins nous un fichier, et nous verrons ce que l'on peut faire.

A+

Oups : Salut P'tites couettes, ça fait plaisir de te voir ...
Grosses bises et bonnes paques

bonjour
oui c'est possible sans macro
je te joint un classeur dont je me sert sur un pocket pc donc sans macro oblige
à toi de l'adapter
reviens voir si problème

Pièces jointes

Bonjour laurent14.

Il éxiste bien une solution, mais il serait plus facile de te l'expliquer avec un fichier joint.

Néanmoins, voici un début de solution :

A côté de chaque article, tu indique le prix, imaginons que tes articles sont placés de A1 à A10 et les prix qui correspondent de B1 à B10.

Tu as d'autre part ta cellule qui est la validation de données, sur laquelle tu choisis un article, par exemple en D1.
En D2 tu entre cette formule :
=SI(D1<>"";INDEX(B1:B10;EQUIV(D1;A1:A10;0));"")

++

Re,

Alors un salut officiel Pascal (hi hi c ta fête) et Bruno, et Thomlau (décidément, ca file ce matin)... J'avais édité, mais pas assez vite pour saluer Pascal aussi, donc voilou.

Laurent : une mention spéciale, c le doux prénom de mon garçon de 27 ans... Tu as le choix entre toutes les solutions.

Pascal : même combat, mais moi je suis partie du postulat que y avait un article en A2... téméraire, la brigitte.

Euh Bruno, pourquoi LE neurone (parce que y a une fille sur le fil ?)

hi hi

PS : remarque ce qui me rassure c le "s" quand même à la fin, t'as dû hésiter. Pour le chocolat, point trop n'en faut... Mais miam, c vrai que c trop bon... Pas acheté de zoeufssssssss snif.

Pascal : ici grand beau temps... mais pour combien de temps ?

Ps : Nono a triché, il a changé son texte en un éclair... au chocolat... Il avait mis :

Le chocolat c'est bon pour le neurones,

Pour que tout le monde comprenne, si tant est que qqun viendra lire nos bêtises.

Dernière édition:

Un grand merci à tous, je viens de m'abonner ce matin à se site, est c'est un plaisir de voir avec quelle vitesse on obtient des solutions à ces problèmes.

Merci encore pour votre sympathie

Laurent🙂🙂🙂

Heureux que tu sois heureux, Laurent... Bon les réponses rapides, ca dépend... de la vitesse du vent... Non je déc...e.

Mais c'est vrai que les vecteurs sont : la politesse du demandeur, la clarté de sa demande, la vivacité de ses membres, un bon titre pour la future recherche et pour nous motiver (et là tu as tout faux Petit Laurent), leur disponibilité et surtout en ce qui me concerne la difficulté des questions (macro, pouah, très peu pour moi)... Donc si une prochaine fois c'était longuet, regarde voir si tout ca est réuni.

Bon dimanche

PS : et toi Laurent, tu es d'où, pour continuer le voyage dominical ? du 14, donc Caen ou en tout cas la Normandie ? quel temps ? car j'imagine ni que tu as 14 ans, ni que tu es né en 1914...

Dernière édition:

Euh Bruno, pourquoi LE neurone (parce que y a une fille sur le fil ?)

hi hi
Oups, désolé, c'est rectifié
Je te rassure tout de suite c'étais juste une faute grammaticale ...

PS : remarque ce qui me rassure c le "s" quand même à la fin, t'as dû hésiter.
Oui, mais pas très longtemps ...

Pour le chocolat, point trop n'en faut... Mais miam, c vrai que c trop bon... Pas acheté de zoeufssssssss snif.
T'inquiète je t'envoie celui là

Ne pleure plus, promis ....

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour