Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Y a-til plus simple que ma formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion philips9
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

philips9

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum et meilleurs vœux,

Dans le fichier joint, j'ai écrit une formule dans la feuille Result B5. Cette formule utilise la fonction Index pour comparer les valeurs de Var et HL. Si les valeurs sont identiques résultat "Sell" sinon 0. Cela me semble lourd (surtout en imbriquant dans le futur plusieurs SI). Après avoir étudié différents post sur le forum, j'ai essayé d'utiliser index equiv mais sans succès. Je comprends comment fonctionnent ces 2 fonctions mais combiné ca coince.

Enfin, peut-être qu'il y aurait une solution avec Sommeprod mais c'est surtout comprendre l'utilisation de Index notamment combiné avec Indirect et ou Equiv qui m'intéresse.

Voilà, d'avance je vous remercie pour vos conseils.

Cordialement,

Pièces jointes

Re : Y a-til plus simple que ma formule

Bonjour,

Peux-tu revenir avec un fichier exemple plus complet.

Là, avec un seul exemple, j'ai du mal à comprendre ton souhait.

Dans ton fichier, tu nous mettrais manuellement le résultat attendu en fonction des différents exemples que tu auras mis

A te (re)lire

@+

Edit : J'ai bien ça en magasin :

Code:
=SI(INDEX(INDIRECT($C$1&"!$D$1:$Q$2012");$F1;EQUIV("Var";INDIRECT($C$1&"!$D$1:$Q$1");0))=INDEX(INDIRECT($C$1&"!$D$1:$Q$2012");$F1;EQUIV("HL";INDIRECT($C$1&"!$D$1:$Q$1");0));"Sell";0)

Principe : va rechercher, grâce à la fonction EQUIV, l'emplacement de "Var" et de "HL". Ainsi, si l'emplacement de ces données devait varier, plus besoin d'inscrire en dur leur emplacement.

Cela dit, est-ce plus simple pour toi ?

A toi de nous dire

@+

Dernière édition:

Bonsoir Tibo, bonsoir JCGL.

Vos 2 formules fonctionnent parfaitement. Mon objectif étant surtout de comprendre, concernant la formule de Tibo ne plus avoir besoin d'inscrire en dur l'emplacement de Var et de HL, cela me sera utile pour la suite. S'agissant de celle de JCGL no problemo sauf que je ne comprends pas l'usage des doubles guillemets dans la formule (=SI(INDIRECT("'"...). J'utilise des guillemets avec Indirect mais jamais en double. Pourrais-tu s'il te plait éclairer ma lanterne?

Pour avoir pris le temps de me répondre, je vous remercie. Bonne soirée.

Bonjour à tous,

Je préfére voire grand... Si le nom de la feuille contient une espace, il est nécessaire de l'entourer de ' et de '.
Donc INDIRECT("'"&$ C$1&"'!D"&$F$1) mais qui pourrait s'écrire INDIRECT($C$1&"!D"&$F$1) si il n'y a pas d'espace dans le nom de la feuille.

A++
A + à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…