Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

[XL 2003] Calcul d'une moyenne en omettant certaines valeurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion grant_lee
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

grant_lee

Guest
Bonjour,

Je travaille sur des valeurs pour lesquelles je calcule la moyenne ainsi que l'écart type.
Je définis ensuite des bornes inférieures et supérieures correspondant respectivement à la moyenne-l'écart type et à la moyenne+l'écart type.

Je souhaiterai recalculer une nouvelle moyenne "corrigée" qui ne prendrait pas en compte les valeurs situées hors des bornes précédemment définies.

Sur l'exemple ci-joint, il faudrait donc recalculer une moyenne en omettant les cellules en rouge. Je précise que le nombre total de valeurs est variable.

Pièces jointes

Re : [XL 2003] Calcul d'une moyenne en omettant certaines valeurs

Bonjour le Forum,
Bonjour grant_lee, JCGL 🙂,

une autre solution sur le fichier de JCGL, pour que tu ais les 2, ma formule est matricielle à validée par les touches CTRL, Maj et entrée

Cordialement

Pièces jointes

Re : [XL 2003] Calcul d'une moyenne en omettant certaines valeurs

Bonjour @ tous,
Salut JCGL, Salut Jocelyn,
Code:
=MOYENNE(SI((C3:C13>=MOYENNE(C3:C13)-ECARTYPE(C3:C13))*(C3:C13<=MOYENNE(C3:C13)+ECARTYPE(C3:C13));C3:C13))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ micalement

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…