Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

votre avis sur ma gestion de variables public

antiphot

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous

Je me trouve souvent confronté à un nombre important de variables type range à gérer et comme la mise en page de mes applications est amené à changer souvent, cela m'oblige à une gymnastique pour modifier toutes les variables range.

Pour résoudre ce problème, je procède de la façon suivante:

Dans un module standard:

public plage1 as range
public plage2 as range
public plage3 as range
etc.....

dans le même module standard la procédure suivante:

sub MesVariablesRange ()

set plage1 = sheets("feuil1").range("A1")
set plage2 = sheets("feuil2").range("A2")
set plage3 = sheets("feuil3").range("A3")
etc.....

end sub

ensuite dans chacun de mes modules j'appelle en début de procédure les variables

sub macro1 ()
call MesVariablesRange

mon code........
exemple:
if plage = "" and plage2 = "" then plage3 = "les plages 1 et 2 sont vides"

Pour l'instant il semble que cela fonctionne mais je m'interroge sur les limites de cette façon de faire. Sur la limite de vie de mes variables. Y a t'il une autre manière de procéder ?
Votre avis m'interresse

Philippe

end sub
 
Dernière édition:

antiphot

XLDnaute Occasionnel
Re : votre avis sur ma gestion de variables public

Personne a un avis sur la question ?
J'ai bien lu pas mal d'articles sur la question, mais comme mes connaissances en vba sont limitées, je ne suis pas sûr de procéder correctement. Si vous pouvez m'éclairer à ce sujet ce serait super sympa

Philippe
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : votre avis sur ma gestion de variables public

bonjour antiphot,

si personne ne te répond, c'est que chaque façon de faire peut se justifier par l'utilisation de tes plages déclarées publiquement, or on ne sait pas ce que tu fais de ces plages...

le fait que tu les déclare publiquement va juste me permettre de répondre à cette question :

Sur la limite de vie de mes variables

les valeurs de tes variables sont conservées en permanence et donc occupent de la place mémoire tant que ton classeur est ouvert, depuis le lancement d'une macro...
 

antiphot

XLDnaute Occasionnel
Re : votre avis sur ma gestion de variables public

bonsoir tototiti2008

Merci pour ta réponse. Effectivement je comprends que ma question est un peu vague.
Je vais donc modifier ma macro en déclarant mes variables range public et après test je reviendrais éventuellement sur le forum en cas de pb avec un cas concret.
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…