Versions des fichier Excel

Jam

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

J'ai un répertoire contenant des fichiers Excel de différentes version (XL2K3, XL2K7-10).
Ma procédure, qui parcours le répertoire les contenant, doit écrire dans plusieurs d'entre-eux via ADO. Comme chacun sait :eek: les paramètres ADO sont différents en fonction du format de fichier.
Ma question est donc plutôt simple: comment savoir simplement quel est le format du fichier dans lequel je vais écrire ?
J'ai pour l'instant opté pour un simple test sur l'extension du fichier (xls ou xlsx ou xlsm). Existe-t-il cependant à votre connaissance d'autre moyen ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

STephane

XLDnaute Occasionnel
Re : Versions des fichier Excel

Bonjour,


As-tu besoin de savoir le type des fichiers avant de les ouvrir ?

Si NON, il faut chercher dans l'aide VBA d'Excel. La propriété FileFormat donne ces informations mais je crois qu'elle n'était pas disponible sur Excel 2003, à vérifier.

Si OUI

' Première méthode :
Ce lien n'existe plus

' Deuxième méthode :
The Dsofile.dll files lets you edit Office document properties when you do not have Office installed
VBA Tips & Tricks: How to Extract Properties from Excel/Word without Opening File using VBA

' Troisième méthode (jusqu'à Excel 2003)
L'instruction VBA FileSearch
 

Jam

XLDnaute Accro
Re : Versions des fichier Excel

Salut MJ, Stéphane,

MJ, ce n'est pas la version de mon Excel que je voudrais connaître mais du fichier que je veux ouvrir :)
Stéphane, je vais me pencher sur la solution du script en parti déjà utilisé dans mon code pour la lecture du répertoire. L'option ActiveX est intéressante mais nécessite d'être "installée", or il est probable que j'ai à utiliser mon programme à partir de postes différents. Je garde au chaud néanmoins car cet ActiveX à l'air intéressant.

Au final je risque de rester sur un simple test d'extension fichier, beaucoup plus rapide à mettre en place je pense.

Merci pour votre aide et bon weekend.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 769
Messages
2 102 234
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD