Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Verrouiller page avec accès "filtre" + "mise en page personnalisée"

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Elise.R

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour protéger intelligemment des feuilles de mon Excel.

Il intègre plusieurs formules ou cases dont je souhaiterais protéger leurs contenus (formules pour limiter le risque de mauvaises manipulations).

Toutefois j'ai besoin d'avoir accès aux filtres : pour cela j'ai déjà compris que je pouvais cocher des accès spécifiques lorsque je vais dans les paramétrages "protéger la feuille" + "autoriser tous les utilisateurs de cette feuille à:" + "utiliser le filtre automatique".

Cependant ma problématique se porte surtout l'accès aux "mise en page personnalisée". Et la... je n'ai pas encore trouvé la solution pour laisser modifier les mises en page prédéfinies, tout en verrouillant les cellules importantes.

Je mets en PJ un exemple de fichier qui représente bien la problématique.
Je souhaite bloquer l'ensemble des cellules pour protéger leurs contenues ou leurs formules, SAUF celle en jaune "B2".
Tout en laissant accès aux filtres de la première ligne 1, et accès aux "mises en pages personnalisées" créées par le biais : Affichage/personnalisé/conditionnement-production ou TOTAL.

Je reste à votre disposition pour plus d'information si cela n'est pas clair, et vous remercie d'avance pour votre aide.

Elise

Pièces jointes

Solution
Bonjour @Elise.R

Cette dernière version répond parfaitement à mes attentes. C'est vraiment top!
Super si cela te va.

Tout en image pour recopier le code ...... et que tout fonctionne
Il va falloir que je transpose maintenant les paramètres dans mon "vrai" fichier.
Pour les "boutons" je pense m'en sortir, j'ai vu que vous avez utilisé des macros.

1) As tu l'onglet Développeur ?

2) Comment ouvrir l'onglet développeur

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=activer+onglet+developpeur+

ou autrement sur ma version d'excel ...

3) Puis tu ouvres TON fichier et tu selectionnes Developpeur ==> Visualiser le code...
Bonjour @Phil69970,

Et merci pour ton investissement.

La cellule jaune est bien la seule modifiable et j'arrive à utiliser les filtres.
Toutefois, je reste bloquée avec les affichage personnalisée : lorsque je souhaite changer, en allant dans "Affichage", "personnalisé" et que je sélectionne un affichage, un message d'erreur s'affiche : "certains paramètres d'affichages n'ont pas pu être appliqués", et rien ne bouge..

Auriez-vous une solution ?

Super, j'adore ce principe de bouton, c'est beaucoup plus fluide!

Je protège donc la feuille et je sélectionne l'option : "Utiliser le filtre automatique".
Cela fonctionne très bien, jusqu'à ce que je clic sur un "bouton" pour changer la mise en page. A partir de ce moment, je n'arrive plus du tout a utiliser les filtres...

Encore merci pour vos recherches.
ER

@Elise.R

Je te propose la V2

A noter :
Dans ton fichier d’origine il n'est pas possible de filtrer des valeurs sur "Production" car il y a qu'une seule valeur 😉

Image de ton fichier d'origine avec affichage "Production" avec la protection enlever

Merci de ton retour

Pièces jointes

Bonjour @Phil69970,

En effet, rien de particulier à filtrer pour l'affichage "production", mais comme le fichier transmis est un fichier TEST allégé, toutes les informations ne sont pas présentes.

Il va falloir que je transpose maintenant les paramètres dans mon "vrai" fichier.
Pour les "boutons" je pense m'en sortir, j'ai vu que vous avez utilisé des macros.
Arriveriez-vous à m'expliquer la démarche que vous avez employée dans la dernière version V2, concernant l'accessibilité en continue des filtres ?

Bonjour @Elise.R

Super si cela te va.

Tout en image pour recopier le code ...... et que tout fonctionne

1) As tu l'onglet Développeur ?

2) Comment ouvrir l'onglet développeur

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=activer+onglet+developpeur+

ou autrement sur ma version d'excel ...

3) Puis tu ouvres TON fichier et tu selectionnes Developpeur ==> Visualiser le code

4) Une fenêtre va s'ouvrir comme celle ci :

5) Et tu copies la totalité de mon code dans TON fichier au même endroit que sur l'image !!!!

6) Pour les boutons, tu crées 3 images

7) Tu choisis la couleur que tu veux

8) Tu mets le texte que tu veux

9) Tu sélectionnes une image et tu lui affectes une macro à répéter pour les 3 images

Et bien sur chaque bouton aura la macro qui le concerne

10) Tu mets les filtres sur la ligne 1 évidement si c'est pas déjà fait

11) Il faut vérifier le code VBA si le nom de la feuille est le même que ton vrai fichier

Exemple si ma feuille s'appelle Toto le code sera modifier comme ceci

Attention à ne pas mettre des espaces en plus d'un coté comme de l'autre comme ceci par exemple, car le code provoquera une erreur

La modification si besoin est à faire à 3 endroits !!! ==> c'est les 3 fois ou il y a le nom de la feuille

Si je ne t'ai pas perdu en route tout fonctionne 🤣 🤣 🤣

Et pour répondre à ta question :
Arriveriez-vous à m'expliquer la démarche que vous avez employée dans la dernière version V2, concernant l'accessibilité en continue des filtres ?
Tout ce fait par le code qui protège la feuille avec les options adéquate (comme sheila) 🤣

A j'ai oublié mais cela va te soi (pour moi) toute la feuille est verrouillée sauf la cellule B2
Je souhaite bloquer l'ensemble des cellules pour protéger leurs contenues ou leurs formules, SAUF celle en jaune "B2".
Tu sélectionnes toute la feuille puis format de cellule

Tu verrouilles toutes les cellules

Tu sélectionnes B2 puis format de cellule

Tu déverrouilles B2

Tu suis toujours !!!!🤣🤣🤣

Bonne lecture

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
807
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…