verrouiller classeur par mot de passe ?!?!?!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion G3Ry
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

G3Ry

Guest
Bonjour,

Est t'il possible de verrouiller un classeur pour interdire son ouverture (comme sous Excel 2010 dans sous "fichier", "information", "Autorisations", "chiffrer avec un mot de passe") par le biais d'un code VBA ?

Je ne parle pas de verrouiller une feuille ou interdire la modification, mais bien d'interdire l'ouverture le fichier !

Je cherche depuis plusieurs jours, mais je n'ai rien trouvé. HELP !!! 🙂

Merci de votre aide.

Re : verrouiller classeur par mot de passe ?!?!?!

bonsoir,
Dans le module ThisWorkbook...
Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.DisplayAlerts = False
ActiveWorkbook.SaveAs ThisWorkbook.Path & "\" & ThisWorkbook.Name, , Password:="G3Ry"
Application.DisplayAlerts = True
End Sub
...à condition que le fichier ait été enregistré auparavant
A+
kjin

Super, ça fonctionne !!!!!

Merci 🙂

Mais parce que j'ai l'impression que ça à été trop facile pour toi, j'ai une question.

Est possible de mettre ce mot de passe sans enregistrer ?
Parce que si je modifie le fichier, que je ne veux pas enregistrer la modif et que je ferme ... hop, trop tard, c'est écrasé !!!!

Alors ? héhéééé ! 😉

Pourtant quand tu y penses, quand tu passes par les menus, tu n'enregistres pas !!!

Comment "se fesse t'il" que ce ne soit pas possible par le biais de code VBA ? 🙂

Ah yes, génial ! 🙂

Bon il ne reste plus qu'à trouver comment détecter la sortie du menu ou la modification du mot de passe pour activer cette macro et le mot de passe ne pourra jamais être modifié.

Je suis chiant ? lol

Re,

Bah, le plus simple est de détecter l'enregistrement, puisque si ce n'est pas enregistré...

Dans thisworkbook tu as un évènement BeforeSave qui devrait le faire
Maintenant ça n'a aucun sens si l'utilisateur peut modifier ton code VBA, donc il faudra protéger ton code par mot de passe, sachant que ça non plus ce n'est pas incontournable...

Ah ben oui, c'est pas idiot ça ...

Et oui, ça c'était déjà fait pour la protection du code.

Bon, ben je crois que mon problème est résolu, merci beaucoup à toi tototiti2008 et kjin pour votre aide, vous avez été super efficace et très sympa. 😉

C'était la première fois que je demandais de l'aide sur un forum, et je suis agréablement surpris.
Merciiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
340
Réponses
4
Affichages
320
Réponses
2
Affichages