Verrouillage d'une ligne

  • Initiateur de la discussion patricia.750190
  • Date de début
P

patricia.750190

Guest
Bonsoir , je vais changer délibérément de fil et reformuler ma demande avec un nouveau fichier zip de mon problème, qui cette foisje l'espère sera plus explicite que mes précédentes explications.
Si personne ne me répond ,je considérerai qu'aucune solution ne peut-être trouvée." donc irréalisable"

j'aurai besoin de l'aide du forum pour verrouiller une ligne d'un tableau lorsque qu'une cellule spécifique(date) du dessous a été imputée .

je remercie d'avance ...

Cordialement

Patricia
 
A

andré

Guest
Resalut Patricia,

Je te réréréexplique (c'est pas grave), cette fois pas à pas.

Dans la Feuil1 tu sélectionnes la plage D5 à X26 en tenant le bouton gauche de ta souris enfoncé (cette plage se met en couleur).
Puis tu vas dans le Menu Données / Validation / Options / Autoriser : Personnalisé / Formule : =$C6="" et tu cliques sur OK.

Si tu veux afficher un mesage d'erreur, avant de valider (OK) tu cliques sur l'onglet "Alerte d'erreur" et tu tapes le titre et le message d'erreur que tu veux.
Tu valides par OK.

C'est tout.

Tu dois répéter cette procédure pour chaque feuille, car XL refuse une validation sur une sélection de plusieurs feuilles.

Par contre tu peux bien copier la Feuil1, avec sa validation, pour en faire une Feuil2, Feuil3, ...

Pour copier une feuille tu mets la feuille à copier à l'écran, puis par le Menu Edition / Déplacer ou copier une feuille / tu coches dans le bas de la boîte "créer une copie" et tu valides par OK.

Procédure à répéter le nombre de fois que tu veux une copie.

J'espère que tu t'en sortiras.

Ândré.
 
P

patricia.750190

Guest
André,

c'est incompréhensible ,regarde ou je peux me tromper car cela ne fonctionne pas ...

je n'avais pas précisé "j'ai office 2003"

je répete la procédure que j'effectue
1/j'ouvre la feuil1 (celle-ci s'appelle alain)au cas ou cela pourrait venir du nom?
2/Je sélectionne la plage D5:X26

je vais dans le menu validation , je sélectionne personalisé
j'écris dans la barre de formule
=$C6=""
je vais dans alerte et j'ajoute un message d'erreur juste pour le fun j'ecris (non autorisé)et je clique sur ok
Il me semble que la procédure que j'applique est identique...

et là ca ne fonctionne pas je peux quand même intervenir sur les cellules du dessus sans que rien ne s'affiche ou m'en empêche ????
 
P

patricia.750190

Guest
voilà la piéce
te prends pas trop la tête aujourdh'ui , c'est la fête du travail (lol)
je ne sais pas si en Belgique c'est comme en France, le salarié est payé double,j'ai peur que cela me fasse un peu cher....
 

Pièces jointes

  • verrouillage_lignes.zip
    3.7 KB · Affichages: 15
A

andré

Guest
Patricia,

Mais pourquoi donc as-tu décoché sous "Alerte d'erreur" l'option "Quand des données non valides sont tapées" ?

Je ne t'ai jamais dit de faire cela !

Recoche-moi cela tout de suite et tout fonctionne impec.

Ândré.
 
P

patricia.750190

Guest
André , il y a quelque chose qui ne va pas ,par moment cà fonctionne à d'autres moments non
j'ai recoché tout , décoché ,recoché etc...

par exemple je peux effacer les lignes superieures lorsque la cellule du dessous (date est imputée ) mais je ne peux réecrire pas ou je viens d'effacer: le message s'affiche

je te joins une capture d'écran pour te montrer ene autre anomalie sur la feuil2 lorsque j'écris le nombre 8 et que je valide le message d'erreur s'affiche alors que la ligne du dessous n'est pas imputée

on dirait une instabilité de la formule

Vraiment bizzare et je n'ai jamais eu aucun problème avec office 2003, il est hyper stable
 

Pièces jointes

  • ligne_andre.zip
    21.8 KB · Affichages: 17
A

andré

Guest
Resalut,,

Effectivement tu as raison, par verrouiller tu entendais tout aussi bien empêcher l'écriture que l'effacement, moi je n'ai tenu compte que de l'écriture !

J'ai essayé d'empêcher l'effacement par la validation mais je ne suis pas parvenu à trouver une solution acceptable (jusqu'à présent).
Je pose moi-même la question à l'équipe.

Quant au message d'erreur à la saisie d'une valeur qui devrait être acceptée, j'ai difficile d'en repérer la raison sur une capture d'écran.
Vérifie quand même si la cellule en colonne C de la ligne inférieure ne contient pas quelque chose d'invisble, comme par exemple un espace.

A bientôt.
Ândré.
 
P

patricia.750190

Guest
André, je te remercie de la patience que tu as ....
C'est justement pour empécher l'effacement accidentel que je souhaite verrouiller les lignes supérieures
Je comprends que la capture écran ne soit pas éloquente apparemment la cellule en colonne C de la ligne inférieure ne contient rien d'invisible ou quelque chose d'autre,sinon c'est très discret!.... (Lol)
Je te dis, le comportement des cellules imputées après la validation est devenu comme bizzare un coup çà à l'air de fonctionner ,un autre coup tu peux effacer mais pas réécrire ...
Je pense que tu dois avoir des symptomes plus ou moins similaires?
même si ta version office n'est pas 2003



Bonne fin de Week_end
Patricia
 
A

andré

Guest
Resalut Patricia,

Voilà, tu as sur l'autre post deux solutions pour empêcher l'effacement.

Mais je ne crois pas que ce soit la meilleure solution.

Si tu ne tapes jamais deux fois la même date en colonne C, j'opterais pour une macro automatique à l'ouverture du fichier qui protège toutes les lignes dont la cellule en colonne C contient une date inférieure à celle d'aujourd'hui.
Si tu veux modifier une donnée a posteriori, tu devras passer par le Menu Protection et faire usage de ton mot de passe.

S'il peut arriver que tu doives taper deux fois la même date, ou une date autre que celle d'aujourd'hui, alors il te faudrait une macro évenementielle qui protège toutes les lignes au-dessus de celle dans laquelle tu viens d'introsuire une date en colonne C, et ceci au moment de valider cette date.
Tu peux toujours modifier en déprotégant ta feuille par ton mot de passe.

Fais ton choix et repose la question car à ce niveau je ne sais plus t'aider, en dehors de faire usage de l'enregistreur de macro, mais cela je suppose que tu sais aussi le faire.

Ândré.
 
P

patricia.750190

Guest
André Bonjour ,

C'Est la 2ieme solution qu'il me faudrait

(S'il peut arriver que tu doives taper deux fois la même date, ou une date autre que celle d'aujourd'hui, alors il te faudrait une macro évenementielle qui protège toutes les lignes au-dessus de celle dans laquelle tu viens d'introsuire une date en colonne C, et ceci au moment de valider cette date.
Tu peux toujours modifier en déprotégant ta feuille par ton mot de passe.)

Elle me semble très bien adaptée à mes besoins

Crois tu qu'il faille que je refasse un nouveau post pour solliciter l'aide du forum????en redonnant toutes les explications ??

En tout cas merci pour ton aide tu as ete très gentil et patient
mille merci

cordialement Patricia
 
A

andré

Guest
Salut Patricia,

Je crois qu'en effet un nouveau post est à conseiller, avec ton tableau en pièce jointe.

Précise bien la question à savoir de l'aide pour la mise en place d'une macro évenementielle qui protège, par feuille, avec mot de passe, toutes les lignes au-dessus de celle dans laquelle tu valides une date en colonne C et que cette macro soit valable pour toutes les feuilles de ton classeur.

Courage, c'est bientôt la fin.
Ândré.
 
P

patricia.750190

Guest
André bonsoir j'ai reformulé avec ta "syntaxe" ç'a m'a semblé plus sur que la mienne(Lol)

Je ne suis pas encore arrivée au bout , "donc je ne crie pas victoire"...

Merci et bonne fin de soirée

PATRICIA
 

Discussions similaires

P
Réponses
18
Affichages
2 K
patricia.750190
P

Statistiques des forums

Discussions
314 190
Messages
2 107 003
Membres
109 735
dernier inscrit
Mounskad