Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 Vérification d'un montant minimum accepté

amgue

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour mettre en place une vérification automatique dans Excel. L'objectif est de vérifier si un montant saisi est inférieur au minimum autorisé en fonction du type de plan sélectionné.

Un exemple est joint.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • MontantMinAccepté.xlsm
    19.5 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Amgue,
Où trouve t-on le "minimum autorisé en fonction du type de plan sélectionné" ?
J'ai pensé au tableau avec Plan en colonne G et le montant min en D, mais je vois deux plan Business avec 100 et 250€min. Ou est ce en colonne I ?
Pouvez vous être plus clair?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Un essai en PJ avec ces hypothèses:
Montant min en D, Plan en G si Actif en O.
Avec cette macro :
VB:
Sub VerifMinimum()
Dim Tablo, Montant, TypePlan, MontantMin, i%
    Tablo = [A1].CurrentRegion
    Montant = [I20]: TypePlan = [J20]: MontantMin = 0
    For i = 1 To UBound(Tablo)
        If Tablo(i, 7) = TypePlan And Tablo(i, 15) = "Actif" Then
            MontantMin = Tablo(i, 4): Exit For
        End If
    Next i
    If Montant = 0 Then
        [N20] = "Type plan non trouvé."
    ElseIf Montant >= MontantMin Then
        [N20] = "Opération aurorisée."
    Else
        [N20] = "Montant inférieur au montant min."
    End If
End Sub
 

Pièces jointes

  • MontantMinAccepté.xlsm
    23.2 KB · Affichages: 1

amgue

XLDnaute Junior
Bonsoir sylvanu,

Voici les conditions concernant la détermination du montant minimum accepté pour les investissements selon le TypePlan et la date d'investissement.

  • Pour le TypePlan "Business" :
    • À partir du 29/03/2024, le montant minimum accepté est de 100.
    • À partir du 01/10/2024, le montant minimum passe à 250.
    • Si un investissement est fait entre le 29/03/2024 et le 01/10/2024 (par exemple le 05/04/2024), le montant minimum accepté doit être >= 100.
    • Si l'investissement est réalisé après le 01/10/2024 (comme le 02/10/2024), le montant minimum doit être >= 250.
  • Pour les TypePlan "Elite" et "Investisseur" :
    • Le montant minimum accepté est fixé à 500, à partir du 29/03/2024 pour "Elite" et du 30/08/2024 pour "Investisseur".
Ainsi, le montant minimum est déterminé en fonction de la combinaison TypePlan et date d'investissement.

J'espère que cela clarifie l'approche !
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Ce qui revient au même que ce que j'ai fait, puisqu'apparemment le StatusPlan devient Inactif lorsque le nouveau Plan apparait.
Par ex Business devient Inactif en ligne 2 puisque le nouveau Business Avtif apparait en ligne 9.
Mon raisonnement tient il la route ?
 

amgue

XLDnaute Junior
La comparaison du montant minimum se fait systématiquement avec la valeur de 250, ce qui pose problème. Il est donc essentiel d'utiliser la date d'investissement pour définir correctement le montant minimum applicable.
 

amgue

XLDnaute Junior
Avec un test d'un montant de 80€ en date du 05/06/2024, le système se réfère incorrectement au montant minimum de 250€ applicable à partir du 01/10/2024. Or, à cette date, le montant minimum attendu devrait être celui du 29/03/2024, à savoir 100€.

Le résultat attendu serait donc : "Montant inférieur au montant minimum : 100€."

La prise en considération de la date d'investissement est essentiel afin d'obtenir le montant minimum correct selon la période et obtenir le résultat attendu.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
295
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…