Sylvie | Cathy | Monique | Laurence | Claudie |
-18,7 | -170,19 | 219,6 | 59,14 | -89,86 |
Sylvie | 18,7 |
Cathy | 170,19 |
Claudie | 30,71 |
Claudie | 59,15 |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | A payer | Sylvie | Cathy | Monique | Laurence | Claudie | | | | |
| | -18,70 | -170,19 | 219,60 | 59,14 | -89,86 | | | | | |
| | | | | | ||||||
| | | | | --------- | ----------- | | | | | |
| | | | | …...... | …......... | | | | | |
| | Monique | 219,6 | | | | | | |||
| | | Reçois de | Sylvie | 18,7 | | | ||||
| | | Reçois de | Cathy | 170,19 | | |||||
| | | Reçois de | Claudie | 30,71 | | |||||
| | | | | | | |||||
| | Laurence | 59,14 | | | ||||||
| | | Reçois de | Claudie | 59,15 | | |||||
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
bonjour,Bonjour
En son temps, j'avais fait cela : A voir
a+
Bonjour à tous toutes ,
Peut-être ceci :
Bonne journée !
Sylvie | Cathy | Monique | Laurence | Claudie |
-18,70 | -170,19 | 219,60 | 59,14 | -89,86 |
J'en conclus que tu comptes parmi ceux qui en font toujours le plus...C'est d 'ailleurs la méthode que j'utilise en général.
Bonjour à tous,
En général, ce genre de méthode (chacun donne à chacun) est vouée à l'échec et prend de nombreux mois (c'est dû à la nature humaine).
Le plus simple est qu'un seul membre (en général ceux capables de le faire, on les connait. Ce sont ceux qui dans un groupe en font le plus - et d'ailleurs, ce sont toujours les mêmes) prenne en charge la cagnotte (ou pot commun).
Alors le calcul est simple. On calcule la dépense moyenne. On soustrait cette dépense moyenne à la dépense de chacun:
- si la différence est positive, la personne prend du pot cette différence (recevra de la personne gestionnaire du pot)
- si la différence est négative, la personne verse au pot cette différence (versera à la personne gestionnaire du pot)
- les remboursements ne commencent que lorsque ceux qui doivent verser au pot l'ont tous fait (règle1 indispensable)
- une seule personne prend en charge le pot
Les avantages de cette méthode sont :
- les calculs sont simplissimes et sans macro
- la règle 3 fait que les retardataires au versement au pot (et plus on est nombreux, et plus ils sont nombreux) se font "enguirlandés" par l'ensemble des autres membres qui attendent leur remboursement (et ça, c'est efficace)
- on ne gère pas de la monnaie dans tous les sens - les seuls flux sont ceux de et vers le pot
- si une personne ne rembourse pas et qu'on décide de liquider malgré tout le pot, aucun flux n'a été fait. Il suffit de refaire le calcul très simple : nouvelle moyenne des dépenses sans la personne défaillante, on en déduit les nouvelles sommes à être versées ou retirées du pot et on le fait dans la foulée puisque seule la personne responsable possède toute la cagnotte. Comment ferait-on si des personnes avaient déjà donné ou d'autres été remboursées ?
- c'est plus rapide et efficace. L'autogestion monétaire au sein d'un groupe, je n'y crois pas!