Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nono67
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

nono67

Guest
Bonjour à tous,

Débutant en VBA je colle sur la formule somproduct.

J'ai un tableau avec des données du type suivant:

col C - Col D- ... - Col AD - Col AE
Ta - 3 - ... - dupont - unité1
tx - 4 - ... - charle - unité2
Tc - 8 - ... - henrie - unité1
...

Je souhaite faire le total de la colonne D pour tous les dupont en unité1 et en ta.

Voici ce que j'ai rentré:

total= [SumProduct((c14:c2354 ="ta") * (ad14:ad2354="dupont") * (ae14: ae2354) = "unité1") * (d14:d2354))]

Je lance la macro, elle tourne mais la variable "total" me "donne erreur 2015"

Help please!!!😕

Dernière modification par un modérateur:
Re : vba somproduct

Bonjour nono67, bienvenue sur XLD,

essaie comme ceci:

Code:
total= Evaluate("SUMPRODUCT((c14:c2354 =""ta"") * (ad14:ad2354=""dupont"") * (ae14: ae2354) = ""unité1"") * (d14:d2354)")

Re : vba somproduct

Salut nono67 et le forum
Voici ce que j'ai rentré:
total= [SumProduct((c14:c2354 ="ta") * (ad14:ad2354="dupont") * (ae14: ae2354) = "unité1") * (d14:d2354))]
Ça va être facile de dépanner : pas la peine de mettre le code de ta macro, j'ai une boule de cristal !!!
Tu veux travailler sous VBA, mais il faut un minimum de logique : on ne peut pas t'aider sans infos !

Des remarques en vrac sur le lambeau d'instruction donné :
- Pas de variable => une macro, c'est trop lourd pour une seule info que tu maîtrises en formule, donc, forcément, il devrait y avoir des variables.
- Mauvaise utilisation des "[]" : En VBA, une cellule peut-être désignée par [A1]
- Comme c'est ta première apparition, t'en fait pas pour "l'engueulade". Pas envie de prendre des pincettes, il est trop tard 😎
- Si tu as un problème sur un code, donne toute ta macro : si tu as une erreur, comme tu ne connais pas, elle peut provenir d'avant la ligne en défaut. De plus, il peut y avoir plusieurs erreurs qui se masquent entre elles.
- Expliques ce que ta macro devrait faire : la lire nous dit ce qu'elle fait et non ce qu'elle devrait faire.
Excel fait toujours ce que tu lui demandes et parfois ce que tu veux.
- Pose des questions jusqu'à ce que tu comprennes les solutions fournies : seule la réelle compréhension d'un code permet de l'adapter.
- Personnellement, je préfère ne pas utiliser les formules feuille de calcul en VBA (WorkSheetFunction). Mais certaine sont plus simples qu'une série de boucles imbriquées.
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…