@Fabien.Romo
Quelques remarques :
Ce que tu veux faire et comme tu veux le faire ne peux pas fonctionner
Exemple si tu as 3 feuilles
Si j'ai compris tu as toujours qu'une seule feuille visible donc quand tu ouvres le classeur tu ne vois que la feuille F1 donc F2 et F3 sont masquées par exemple
qu'un seul onglet ouvert ( ce classeur est partagé avec des gens qui se perdent dans tous les onglets et il me faut réaliser quelque chose qui les guide, sans qu'ils puissent se perdre )
A)
F1 ==> Visible
F2 ==> Masquée mais c'est la feuille précédente
F3 ==> Masquée
Imaginons tu es sur F1 que tu veux aller dans la feuille précédente F2
La macro va dans la feuille F2 la rendre visible et masquée la feuille F1 ==> ok
B)
Tu es sur F2 que tu veux aller dans la feuille précédente F1
La macro va dans la feuille F1 la rendre visible et masquée la feuille F2 ==> ok
Tu seras alors dans cette configuration :
F1 ==> Masquée mais c'est la feuille précédente
F2 ==> Visible
F3 ==> Masquée
C)
Si tu veux revenir sur F1 tu reviens en position
A)
D)
Mais comment tu fais pour aller dans la feuille F3 qui est je te le rappelle est masquée ????????
C'est impossible car elle est "précédente" d'aucune feuille !!!
Et idem si tu as 50 feuilles tu ne pourras aller que vers la feuille F1 et F2 et jamais dans les 48 autres feuilles ==>
Voir exemple du fichier avec impossibilité d'aller sur la 3 eme feuille !!!!
E)
ce classeur est partagé avec des gens qui se perdent dans tous les onglets et il me faut réaliser quelque chose qui les guide, sans qu'ils puissent se perdre
Comment le fichier est partagé !!!
Pas certain que les macros fonctionnent correctement avec le fichier partagé.
De plus quand je vois un fichier de 50 feuilles je me dis que l'optimisation n'est probablement pas au rendez vous.
En conclusion
Toute ta logique est à revoir avec par exemple une page d'accueil avec la liste des feuilles et l'utilisateur clique sur la feuille "XX"
==>
La feuille accueil ET la feuille "XX" sont UNIQUEMENT visible et
les autres feuilles sont masquées. Tu devrais trouvé des exemples sur ce principe sur le site car c'est un classique pour ce genre de cas. ==> ou fournir un vrai fichier représentatif de ton fichier .....
Bonne lecture