XL 2019 VBA Range().SpecialCells(xlCellTypeVisible).Rows

MilkaQuercy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je rencontre un problème. Je boucle sur les lignes visibles d'un tableau avec la méthode Range.SpecialCells(xlCellTypeVisible).Rows
Tableau sur lequel j'applique des filtres via la méthode Range.AutoFilter.

Dans l'exemple ci-dessous, la variable "Tab" correspond au nom de l'onglet. La variable "TableName" correspond au nom du tableau dans lequel je travail.
SortList() est un tableau Array de type string. Je vous passe l'étape dans laquelle je le remplie. L'opération de filtrage de mon tableau "TableName" fonctionne.

Admettons que mon tableau fait 10 lignes. Si les lignes filtrées visibles sont consécutives, la 3ème & la 4ème. La variable "J" va bien me renvoyer "2" pour 2 lignes visibles. La boucle va bien effectuer 2 tours.
Mon problème est le suivant : si les lignes filtrées visibles ne sont pas consécutives, la 3ème et la 5ème par exemple.
Dans ce cas la variable "J" va renvoyer "1" là où j'aimerais qu'elle me renvoie "2" pour 2 lignes visibles. La boucle va boucler plusieurs fois sur la 3ème ligne et plusieurs fois sur la 5ème. Donc la variable "I" va renvoyer "3" sur plusieurs tour avant de passer à "5" sur plusieurs tour et enfin sortir de la boucle. Alors que je devrais effectuer 2 tours, un pour la ligne 3 puis un pour la ligne 5.
Suivant les cas et essaies que j'ai pu faire, elle boucle plusieurs fois sur la même ligne : 6, 9 ou 12 fois. Multiple de 3...

Est-ce que cette méthode Range.SpecialCells(xlCellTypeVisible).Rows ne fonctionne que sur des lignes visibles successivent?
Est-ce que je fais une erreur, est-ce qu'il me manque un argument?

Je ne peux pas poster mon fichier, si besoin je peux en créer un avec la même fonction, ce serait très rapide.

VB:
Dim Ws As WorkSheet
Dim I, J As Integer
Dim Tab, TableName As String

Set Ws = WorkSheets(Tab)

Ws.ListObjects(TableName).Range.AutoFilter Field:=13, Criteria1:=SortList(), Operator:=xlFilterValues

J = Range(TableName).SpecialCells(xlCellTypeVisible).Rows.Count

For Each Line In Range(TableName).SpecialCells(xlCellTypeVisible).Rows
    I = Line.Row
Next Line
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
Bonjour
nous avons vu encore récemment ( avec un exemple de @Dudu2) que specialcell ne gérait pas en toute circonstances pas le phenomeme "d'event propagation" il y a des répétitions
VB:
For Each Line In Range(TableName).SpecialCells(xlCellTypeVisible).Rows
    I = Line.Row
Next Line
Donc !!!!
a boucler sur les rows visibles (perso) je ne m'en servirais pas

exemple
Code:
Sub test()
    TableName = "Tableau1"
    For Each Line In Range(TableName).Rows
        If Line.Hidden = False Then
            I = Line.Row
' ce que tu veux en faire ici           
 'Debug.Print Line.Address(0, 0)' juste pour voir les address de ligne dans la console
        End If
    Next Line
End Sub
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Milka, bonjour le forum,

Le fichier qui va bien serait le bienvenu (comme toi d'ailleurs)... Ton code ne permettant pas de résoudre le problème puisque les variables Ws, Tab et Tablename ne sont pas définies et je n'ai pas envie de recréer ton environnement, c'est à toi de nous le fournir.
Au passage Tab étant un mot clé VBA tu ne pourras pas l'utiliser comme variable...
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
apres
mais là je suppute car encore une fois perso je trouve pas cela utile
analysons cette ligne de code
For Each Line In Range(TableName).SpecialCells(xlCellTypeVisible).Rows
si je devais traduire quasiment mot à mot
pour toutes les lignes des cellules visibles

il est évident que plus ton tableau a de colonnes plus les même lignes vont ressortir dans la boucle

mais là je suppute entendons nous bien;)


mais le test qui suit tente a confirmer ce que je dis
je vais filtrer mon tableau et je vais déclarer AVEC UN SET!!!! la plage visible
et je vais boucler simplement sur les ligne et écrire l'adresse des lignes dans la console

voyons voir la demo parle d'elle même
demo.gif


voilà tu sais tout

il y a une différence en tre boucler sur les lignes de tout les cells visible
et toute les ligne d'un range non contiguës
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour MilkaQuercy,

En effet les lignes visibles pouvant être disjointes il ne faut pas utiliser les Rows.

Utilisez les cellules d'une seule colonne :
VB:
Sub Filtrer()
Dim Ws As Worksheet
Dim I As Long, J As Long
Dim Tabl As String, TableName As String
Dim SortList()
Dim c As Range

Tabl = "Feuil1"
TableName = "Tableau1"
SortList = Array("a", "b", "c")
Set Ws = Worksheets(Tabl)

Ws.ListObjects(TableName).Range.AutoFilter Field:=13, Criteria1:=SortList(), Operator:=xlFilterValues

J = Range(TableName).Columns(1).SpecialCells(xlCellTypeVisible).Count

For Each c In Range(TableName).Columns(1).SpecialCells(xlCellTypeVisible)
    I = c.Row
    MsgBox "Numéro de ligne : " & I 'pour tester
Next c

MsgBox "Nombre de lignes : " & J 'pour tester

End Sub
A+
 

Pièces jointes

  • Classeur(1).xlsm
    18.7 KB · Affichages: 9

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Efgé
c'est pas la même chose avec copy
avec copy tu copie un range non contigues uni automatiquement en interne
ça n'a rien a voir avec l'event propagation quand on boucle sur les specialcells(xltypevisble).rows

et même à la réflexion, c'est même pas un event propag ,c'est normal tout court si mes supputations sont exactes
exemple j'ai un tableau A1 :B10 je masque les ligne 3 6 et 8 par exemple par un filtre ou autres
je boucle sur les specialcells(xltypevisible).rows
il est normal que dans la boucle la ligne 1 ou 2 ou 4 ou 5 ou 7 ou 9 ou 10 me ressorte 2 fois
A1 et B1 c'est la même ligne elle ressort 2 fois
A2 et B2 c'est la même ligne elle ressort 2 fois
etc..... pour toutes les lignes visibles
 

MilkaQuercy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Merci, ça fait beaucoup de réponse en peu de temps. Je vais tenter de répondre à chacun d'entre vous.

@patricktoulon c'est intéressant. J'ai déjà envisagé de boucler sur le tableau complet et de ne considérer que les lignes non cachées. "If Line.Hidden = False Then" Cependant le tableau fait déjà 2000 lignes il est amené à doubler à therme. J'essaie de trouver les méthodes les plus rapides et efficace. Et boucler sur les lignes visibles me semble être la plus rapide dans ce cas.

@Robert J'étais entrain de reproduire mon cas, sur un fichier vierge, afin de vous le communiquer. Et là le drame. La méthode .count me renvoie le bon nombre de lignes visibles si elles sont consécutives. Si elles ne le sont pas, seulement le premier groupe. (si ligne 3, 4 & 6 visible, me renvoie 2). Cependant la boucle fonctionne bien sur ce fichier test (le code ci-dessous). Je reviens donc sur mon fichier d'origine, et la miracle sans rien modifier, la boucle fonctionne. Je conclue donc que cette méthode n'est pas fiable...

@Marcel32 non je ne boucle pas sur chaque cellule visible mais bien sur chaque ligne. Rien à voir avec le nombre de colonne, car le tableau de mon fichier d'origine a plus de 100 colonnes.

Pour conclure, je pensais avoir trouver une méthode simple pour boucler sur des lignes visibles. Il semble qu'il faille faire compliquer pour y arriver.

VB:
Sub Test()
Dim I, J As Integer

J = Range("Tableau").SpecialCells(xlCellTypeVisible).Rows.Count

For Each Line In Range("Tableau").SpecialCells(xlCellTypeVisible).Rows
    I = Line.Row
Next Line

End Sub
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour @job75
ou un range non contiguë soit par une variable range soit par le range (address des specialcells)

je répète pour notre amis


soit ta methode sur une colonne
VB:
For Each c In Range(TableName).Columns(1).SpecialCells(xlCellTypeVisible)


soit par le visible ce qui implique le même nombre de tour de de boucle que de ligne (visible ou pas)
VB:
For Each Line In Range(TableName).Rows
        If Line.Hidden = False Then
        '...
        end if 
next

soit par une variable pointant sur les specialcells
Code:
Set visiblerang = Range("Tableau1").SpecialCells(xlCellTypeVisible)
For Each ro In visiblerang.Rows
'...
next

soit par le range(address du speciallcell)
VB:
Sub test()
     For Each Ro In Range(Range("Tableau1").SpecialCells(xlCellTypeVisible).Address).Rows
        Debug.Print Ro.Address(0, 0)
    Next
End Sub
PS: je précise !! les 4 version ci dessus ont été testées

à @Efgé maintenant
tu devrais tester tes essais avant de les donner ;)
je reprends ton code

et j'ajoute le debug en console
Code:
Sub testx()
Dim Rng As Range, Tbl As Variant
Set Rng = ActiveSheet.ListObjects("Tableau1").DataBodyRange.SpecialCells(xlCellTypeVisible)
Tbl = Rng
For i = LBound(Tbl, 1) To UBound(Tbl, 1)
   Debug.Print "ligne " & i
    'Boucle pour faire ce que l'on veux.
Next i
End Sub
resultat en demo
les images parlent plus que des mots ;)
demo.gif


on n'a jamais pu instruire une variable tableau variant directement !!! avec un range non contiguë c'est impossible

je pense avoir tout dit ;)
 

MilkaQuercy

XLDnaute Nouveau
Dans le fichier joint, il y 2 onglets avec un tableau chacun :
Onglet nommé "Tableau" avec tableau nommé lui même "Tableau"
Il s'agit d'un onglet et tableau test.
Onglet nommé "Final_Result" avec un tableau nommé lui même "Final_Result".
Il s'agit d'une copie de l'onglet de mon fichier d'origine.

J'ai 2 modules qui ont les mêmes codes.
Le module 1 a 4 macro différentes permettant de boucler sur les lignes visibles du tableau test. 3 fonctionnent.
Le module 2 a les mêmes macros. 3 fonctionnent, presque, on boucle plusieurs fois sur les mêmes lignes.
 

Pièces jointes

  • Test1.xlsm
    915.8 KB · Affichages: 23

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
quelle condescendance ???
on t'a donné 4 solution fiables testées sur W10 2016 , W7 2013 , job je crois qu'il a 365
bref si ça ne fonctionne pas chez toi c'est que tu a soit mal exprimé ton besoins soit mal fait ou mal interprété ce que nous avons dis
y a pas besoins d’être une pointure pour faire un copier coller et modifier les noms

pour le fichier destination final nous l'avons pas vu on peut pas deviner ce qui se passe
La première fonctionne dans mon fichier test mais pas dans celui d'origine.
La seconde ne fonctionne pas du tout.
mauvais raisonnement !! ca fonctionne ou pas (mais pas un peu pas du tout )
pas adapté a ce que tu désire vraiment faire peut être
au quel cas ta demande a mal été exprimé
je regarde le fichier
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
654

Statistiques des forums

Discussions
311 723
Messages
2 081 934
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla