Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

VBA ou formule ... Adittionner valeurs venant des cellules avec MFC

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jkv
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jkv

Guest
Salut le forum,
Malgré l'abondance du sujet sur le forum, je ne parviens pas a faire l'addition des valeurs contenus dans des cellules contenant une MFC.
Pourriez-vous me dépanner?
J'ai mis en PJ un extrait de mon projet avec des explications.
Merci d'avance à celles et ceux qui réponderont.
Amicales salutations. jkv

Pièces jointes

Re : VBA ou formule ... Adittionner valeurs venant des cellules avec MFC

bonjour,

Les couleurs obtenues avec MFC ne sont pas accessibles avec la propriété color.

Dans ta formule de somme, il te faut utiliser la formule de la MFC correspondante.

par exemple pour les week-end :

Code:
=SOMME(($F$3:$F$33)*(JOURSEM($E$3:$E$33;2)>5))
à valider par ctrl + maj + entrée

par exemple pour les fériés :

Code:
=SOMME(($F$3:$F$33)*(NB.SI(FERIES;$E$3:$E$33)))
à valider par ctrl + maj + entrée

Dernière édition:

Bonjour gbinforme, le forum,
Merci de ta réponse. J'ai testé et ta formule marche à la perfection. Dire quâprès coup cela devient si évident...!

Reste, cependant, le problème de compter les heures des jours de semaine. Alors je pense que l'énnoncé devrait être quelque chose comme:
"adittioner les cellules de la plage F3:F33 si celles-ci correspondent à des jours de semaine de la plage E3:E33 et pour autant que leurs fonds soient en couleur blanc".

Facile à dire mais dificle à faire (en tous cas pour moi). Aurais-tu une idée de formule?
Merci encore et bonne journée.

bonsoir,

Je te propose cette formule qui résout le problème sur ton fichier modifié.

Pour les cellules "blanches" en fait c'est tout moins le particulier : MFC et couleurs.

Pièces jointes

Bonsoir le forum, gbinforme,
Une seule question: à quoi sert les numéros des jours de semaine que tu as rajouté dans la col A? Je n'ai pas vu d'utilisation dans les formules ni dans le code.

A part ça, ta solution est simple, propre, intelligente et efficace. J'ai passé 15 jours à me creuser la tête sans résultat. Tu m'as beaucoup aidé. Je remercie les contributeurs (ils et elles) pour maintenir en vie ce forum et tout particulièrement toi, gbinformation.

bonsoir à tous,

jkv à dit:
à quoi sert les numéros des jours de semaine que tu as rajouté dans la col A? Je n'ai pas vu d'utilisation dans les formules ni dans le code.

Strictement à rien !
J'avais utilisé cette colonne vide pour comprendre simplement les données...

jkv à dit:
A part ça, ta solution est simple, propre, intelligente et efficace.

C'est très agréable de lire des appréciations semblables et je t'en remercie.
Cela fait toujours plaisir de voir que l'on a pu rendre service. Merci beaucoup.

Il faut savoir que souvent dans un tableau, on se complique soi-même la vie, et qu'après il faut se creuser la tête pour trouver des solutions. Comme il est difficile de prendre le problème différemment, cela devient plus ardu, surtout avec les mains dans le cambouis.

Au lieu d'essayer d'abord de faire de la mise en page plus ou moins clinquante, il est souvent préférable de mettre ses informations en tableau aussi simple que possible, avec une saisie par formulaire éventuellement.

Ensuite, il y a plein de formules pour présenter ces informations selon les besoins, avec des sélections, des tableaux croisés, des synthèses, etc...

C'est souvent bien mieux réussi et plus facile à maintenir.

Merci d'avoir pu donner une idée et à bientôt peut-être...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
1
Affichages
1 K
Max60150
M
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…