VBA & Nom d'onglet en dur

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

NicolasBB

XLDnaute Nouveau
Bonjour bonjour,

Question pratique ne s'appliquant pas à un seul tableur en particulier :

J'ai des Userforms qui font référence à des onglets du classeur sou la forme With Worksheets("NOM ONGLET"). Etant donné l'éventuel renommage des onglets, je décide de passer par le nom VBA des onglets sous la forme : Worksheets(1).Activate par exemple.

Seulement si je déplace mes onglets entre eux, alors les références sont aussi perdues..

Bref existe t-il une méthode afin de faire référence à un onglet définitivement de sorte à ce que si je renomme l'onglet ou le change de place, mes liens fonctionnent toujours ?

Merci à tous !
🙂

Re : VBA & Nom d'onglet en dur

Bonjour,

oui, en passant par le Codename de la feuille, au lieu de son nom ou de son Index.
Ainsi si ta feuille n°1 s'appelle à un moment t "MaFeuille", sa position et son nom peuvent changer avec le temps, en effet. Seul son Codename te permet de la retrouver, qu'elle ait changé ou non de position ou de nom. Son codename, tu peux le voir dans la fenêtre VBE (Alt+F11), dans la partie de gauche où sont indiquées les modules de feuilles. Tu as tes noms de feuilles entre parenthèses et son CodeName devant. Ca donne un truc dans le genre : Feuil1 (MaFeuille)
Feuil1 est le CodeName dans ce cas.
Dans ton code, au lieu de sheets(1).Select ou Sheets("MaFeuille").Select, tu peux alors écrire directement Feuil1.select.

A noter, qu'il est possible de changer le Codename d'une feuille mais, uniquement depuis l'éditeur VBE, donc peu de chance qu'elle change.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour