Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 VBA : fonction qui calcule une durée entre 2 dates en années, mois et jours

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,
Sur une feuille Excel, je saisis une date en F3 (ex : date de naissance d'une personne) et ma cellule F4 me restitue l'âge de celle-ci à ce jour grâce à cette formule : =DATEDIF($F3;AUJOURDHUI();"y")&" ans, "&DATEDIF($F3;AUJOURDHUI();"ym")&" mois et "&DATEDIF($F3;AUJOURDHUI();"md")&" jours".

Savez-vous s'il existe son équivalent en VBA ? J'ai essayé avec la fonction DATEDIFF (avec 2 F) mais a priori, avec cette formule, les paramètres "ym" et "md" n'existent pas...

Merci d'avance pour vos idées et suggestions !
BH

Bonsoir HenHarber,
Effectivement ces param n'existent pas en VBA.
Par contre vous pouvez faire de façon très trivial :
VB:
Sub Macro2()
    [A1].Formula = _
        "=DATEDIF(F3,TODAY(),""y"")&"" ans, ""&DATEDIF(F3,TODAY(),""ym"")&"" mois et ""&DATEDIF(F3,TODAY(),""md"")&"" jours"""
    [A1] = [A1].Value
End Sub
Avec Date en F3 et résultat en A1. ( à ajuster bien évidemment )

Hello
ci-dessous, le code d'une fonction personalisée
VB:
Function QuelAge(d1 As Date, Optional d2, Optional Précision) As String
Dim a&, m&, s&, j&
'précision: détermine le niveau de détail de l'age: j, s, m, a
    If IsMissing(Précision) Then Précision = "j"
    If IsMissing(d2) Then d2 = Now()
    If d1 > d2 Then QuelAge = "La 2ème date doit nécessairement être plus grande que la 1ère !"

If (d1 > 60) * (d1 <= d2) Then
        Do While DateSerial(Year(d1) + a + 1, Month(d1), Day(d1)) <= d2: a = a + 1: Loop
        If Précision = "a" Then
            QuelAge = a & " an" & IIf(a > 1, "s", "")
            Exit Function
        End If

Do While DateSerial(Year(d1) + a, Month(d1) + m + 1, Day(d1)) <= d2: m = m + 1: Loop
        If Précision = "m" Then
            QuelAge = IIf(a, a & " an" & IIf(a > 1, "s", "") & " ", "") & IIf(m, m & " mois ", "")
            Exit Function
        End If

Do While DateSerial(Year(d1) + a, Month(d1) + m, Day(d1) + (s + 1) * 7) <= d2: s = s + 1: Loop
        If Précision = "s" Then
            QuelAge = IIf(a, a & " an" & IIf(a > 1, "s", "") & " ", "") & IIf(m, m & " mois ", "") & IIf(s, s & " semaine" & IIf(s > 1, "s", "") & " ", "")
            Exit Function
        End If

Do While DateSerial(Year(d1) + a, Month(d1) + m, Day(d1) + s * 7 + j + 1) <= d2: j = j + 1: Loop
        QuelAge = IIf(a, a & " an" & IIf(a > 1, "s", "") & " ", "") & IIf(m, m & " mois ", "") & IIf(s, s & " semaine" & IIf(s > 1, "s", "") & " ", "") & IIf(j Or (a + m + j = 0), j & " jour" & IIf(j > 1, "s", ""), "")
    End If
End Function

Re, bonsoir Vgendron,
Comme généralement c'est utilisé pour toute une liste, un ex en PJ avec :
VB:
Sub Essai()
DL = Cells(Cells.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row ' Adapter avec la plage de dates
With Range("B2:B" & DL)                  ' Adapter avec la plage résultats
.Formula = _
        "=DATEDIF(A2,TODAY(),""y"")&"" ans, ""&DATEDIF(A2,TODAY(),""ym"")&"" mois et ""&DATEDIF(A2,TODAY(),""md"")&"" jours"""
        ' Adapter le A2 avec la première cellule de la plage dates.
.Value = .Value ' A supprimer si on veut garder les formules, à conserver si on veut avoir que les valeurs.
End With
End Sub

Pièces jointes

Bonsoir @BenHarber @sylvanu @vgendron

VB:
Function DureeEntreDates(d1 As Date, d2 As Date) As String
    Dim years As Integer, months As Integer, days As Integer
    Dim tmp As Date
    If d1 > d2 Then: tmp = d1: d1 = d2: d2 = tmp ' S'assurer que d1 est antérieure à d2
    years = Year(d2) - Year(d1): months = Month(d2) - Month(d1): days = Day(d2) - Day(d1)
    If days < 0 Then: months = months - 1: days = days + Day(DateSerial(Year(d2), Month(d2), 0))
    If months < 0 Then: years = years - 1: months = months + 12
    DureeEntreDates = years & " ans, " & months & " mois, " & days & " jours"
End Function

bonsoir

Bonjour @sylvanu, @vgendron, @laurent950 , @patricktoulon , @kiki29, le Forum,
Merci beaucoup pour toutes vos solutions et les connaissances apportées autour de mon pb.
Vu la qualité du travail proposé, j'en conclue que la gestion des dates et des durées a dû vous titiller sérieusement à un moment donnée !
Même si elles fonctionnent toutes, je vais plutôt retenir celle de @laurent950 qui m'épate par sa..."simplicacité" ! (= fusion de "simplicité" et "efficacité" 😉).
Encore merci pour votre réactivité ! 👋
BH

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…