Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 VBA et valeur cible sur cellules différentes

BAAK

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Merci d'avance pour l'aide que vous m'accorderez, n'ayant pas de trouver de formules me permettant de traiter efficacement mon besoin j'en appelle aux sachants du forum.
Je suis un moins que débutant en VBA

Je désire créer via vba une macro valeur cible qui modifiera plusieurs cellules en fonction de la valeur Cible souhaitée.
Dans le fichier joint, je veux pouvoir modifier automatiquement pour chacune des 32 Lignes les valeurs suivantes :
- Cellule à définir : DX pour 2024 et GK pour 2025
- Valeur à atteindre : GY pour 2024 et GZ pour 2025
- Cellule à modifier :
- Les quantités dans les colonnes (DE, DJ, DO, DT) pour 2024
- Les quantités dans les colonnes (ED, EI, EN, ES, EX, FC, FH, FM, FR, FW, GB, GG) pour 2025

Merci pour votre assistance.
 

Pièces jointes

  • Test Cible quantité.xlsx
    133 KB · Affichages: 6

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @BAAK et bienvenu sur le forum,
Je suis désolé mais je n'ai pas tout compris dans ta demande.
Qu'appelles tu
- Cellule à définir,
- Valeur à atteindre,
- Cellule à modifier ????

La colonne DX contient déjà une formule, que veux tu définir ?
La colonne GX contient des valeurs, qu'entends tu par atteindre ?
Les colonnes DE, DJ, DO et DT contiennent des valeurs saisies. Je suppose que ce sont ces valeurs que tu souhaites actualiser en fonction des autres paramètres. Mais quel serait alors le calcul ?
Le fichier joint n'exprime pas beaucoup la demande. Peut être mieux expliquer le besoin et au pire, faire une simulation de ce que l'on veut.
Merci de ton retour
@+ Lolote83
 

BAAK

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Lolote83 ,

Le fichier reprend des historiques de données que je veux actualiser pour obtenir un résultat cible. Il s'agit d'un budget de vente ( Quantité à vendre * Prix unitaire). La variable que je veux ajuster est la quantité des mois à réaliser.
Par exemple pour le reste de l'année 2024, ce sont les quantités des mois de Septembre (colonne DE), Octobre (Colonne DJ), Novembre (Colonne DO) et Décembre (Colonne DT) que je veux actualiser automatiquement en fonction du chiffre d'affaire cible (Colonne GY valeur à atteindre). La cellule qui contient la somme du chiffre d'affaire des 12 mois de l'année 2024 est en colonne DX (cellule à définir)

Merci pour ton retour
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
En d'autres termes ???? Toujours pas très clair pour moi. Désolé ....
J'ai bien compris que les cellules des colonnes DE, DJ, DO et DT doivent être actualisées.
Prenons par exemple la ligne 5
DE = 1611, DJ = 1557, DO = 1481, DT = 1541, comment obtiens tu ces données ??? C'est bien là, la question ?
Ces valeurs sont elles justes actuellement ? Si OUI, comment connaitre leur valeurs calculées ?
Quand je dis :
Le fichier joint n'exprime pas beaucoup la demande. Peut être mieux expliquer le besoin et au pire, faire une simulation de ce que l'on veut.
C'est exactement ce que je demande ICI. Il faut des exemples pour comprendre comment s'articule le fichier.

A l'heure actuelle, il y a tout de même 50 vues sur ta demande et aucune réponse. Il faut peut être se poser la question du pourquoi ????

Merci de ton retour
@+ Lolote83
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…