XL 2016 VBA - Créer une référence unique selon conditions

Ricouch

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'essaie de créé un formulaire pour la gestion de base de données et j'aimerais que ce dernier génère des références uniques en se basant sur les données que je remplis sur le formulaire, exemple:

Case 1 : Appartement
Case 2 : Meublé
Case 3 : Location

Référence : AML0001

AML = Appartement Meublé Location & un nombre

Un grand merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année.
 

Pièces jointes

  • Ref database .JPG
    Ref database .JPG
    31.4 KB · Affichages: 27
Solution
Wow, merci beaucoup pour les modifications (trop clean, j'apprends de vous).

J'ai quelques remarques:
Sur la ListBox les entêtes n'apparaissent plus [Image 1].

Les références sont basées sur un compteur ce qui créer des références en double si je supprime une ligne
Exemple, nous avons :
VMA1
VMA2
VMA3
Je supprime VMA2, en remplissant le formulaire, je vais avoir VMA3 une deuxième fois [Image2].

Question, est-il possible d'avoir un compteur invisible qui enregistre le dernier chiffre affecté ?

Si c'est le cas on aura :
VMA1
AMA2
AML3
SMA4....

Merci encore.
à tester. Je n'ai jamais vu une Listbox à 39 colonnes.

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'essaie de créé un formulaire pour la gestion de base de données et j'aimerais que ce dernier génère des références uniques en se basant sur les données que je remplis sur le formulaire, exemple:

Case 1 : Appartement
Case 2 : Meublé
Case 3 : Location

Référence : AML0001

AML = Appartement Meublé Location & un nombre

Un grand merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année.
Bonjour @Ricouch , Le forum:)

Sachant qu'une image vaut mieux que de longs discours. Je préfère le fichier à l'image. Merci de joindre ton fichier (sans données confidentielles).

Joyeuses fêtes de fin d'année.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Ricouch
Edit Bonjour @cp4

Perso je numéroterais comme ceci :

Pour un bien : 01, 02, 03 etc à chaque bien j’incrémente de 1 ==> limite 99 biens
Pour un locataire : 01, 02 etc à chaque locataire j’incrémente de 1 ==> limite 99 locataires
Pour la quittance : 001, 002 etc à chaque locataire j’incrémente de 1 ==> limite 999 quittances par locataire soit un peu plus de 83 ans puisqu'au changement de locataire le numéro du locataire va changer.

Donc à un instant donné 1 bien (01) à un locataire (03) correspond à une quittance (033) par exemple :
Bien 1 donc bien N°1, locataire 3 donc 3eme locataire, quittance N°33 donc 33eme mois ==> Ref_01_03_033 tu es sur d'avoir une référence unique par bien, locataire, et quittance.

Bonne lecture et bonnes fêtes

@Phil69970
 
Dernière édition:

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @cp4 , @Phil69970,

C'est une bonne idée @Phil69970 , l'objectif c'est juste de pouvoir créer une référence unique facile à décrypter par mes collègues.

@cp4 , tu trouveras le fichier ci-joint (en désordre :) )

Merci à vous ,
Je t'invite à mettre un peu d'ordre ou plutôt à insérer quelques lignes représentatives, en saisissant manuellement les références.
J'ai saisi une seul ligne juste pour tester que les données sont dans la bonne colonne car j'ai retouché le code.
 
Dernière édition:

Ricouch

XLDnaute Nouveau
C'est la seconde fois que ça m'arrive. Le fichier joint disparait.
Wow, merci beaucoup pour les modifications (trop clean, j'apprends de vous).

J'ai quelques remarques:
Sur la ListBox les entêtes n'apparaissent plus [Image 1].

Les références sont basées sur un compteur ce qui créer des références en double si je supprime une ligne
Exemple, nous avons :
VMA1
VMA2
VMA3
Je supprime VMA2, en remplissant le formulaire, je vais avoir VMA3 une deuxième fois [Image2].

Question, est-il possible d'avoir un compteur invisible qui enregistre le dernier chiffre affecté ?

Si c'est le cas on aura :
VMA1
AMA2
AML3
SMA4....

Merci encore.
 

Pièces jointes

  • Image 1.JPG
    Image 1.JPG
    137.9 KB · Affichages: 17
  • Image 2.JPG
    Image 2.JPG
    125.9 KB · Affichages: 16

cp4

XLDnaute Barbatruc
Wow, merci beaucoup pour les modifications (trop clean, j'apprends de vous).

J'ai quelques remarques:
Sur la ListBox les entêtes n'apparaissent plus [Image 1].

Les références sont basées sur un compteur ce qui créer des références en double si je supprime une ligne
Exemple, nous avons :
VMA1
VMA2
VMA3
Je supprime VMA2, en remplissant le formulaire, je vais avoir VMA3 une deuxième fois [Image2].

Question, est-il possible d'avoir un compteur invisible qui enregistre le dernier chiffre affecté ?

Si c'est le cas on aura :
VMA1
AMA2
AML3
SMA4....

Merci encore.
à tester. Je n'ai jamais vu une Listbox à 39 colonnes.
 

Pièces jointes

  • LE POINT DE VENTE V.5_cp4_2.xlsb
    50.2 KB · Affichages: 7

Ricouch

XLDnaute Nouveau
à tester. Je n'ai jamais vu une Listbox à 39 colonnes.
Je me suis arrêté à la formule des références (c'est parfait), pour la listebox j'ai ajouté des label et réduit le nombre des colonnes (7 essentiels) PJ.

Prochaine étape, pour chaque nouveau produit (ligne) un dossier sera créée avec lien hypertexte sur la référence, pour insérer des images du produit.

Merci beaucoup pour le savoir partager :)
 

Pièces jointes

  • Image 3.JPG
    Image 3.JPG
    64.8 KB · Affichages: 15

cp4

XLDnaute Barbatruc
Je me suis arrêté à la formule des références (c'est parfait), pour la listebox j'ai ajouté des label et réduit le nombre des colonnes (7 essentiels) PJ.

Prochaine étape, pour chaque nouveau produit (ligne) un dossier sera créée avec lien hypertexte sur la référence, pour insérer des images du produit.

Merci beaucoup pour le savoir partager :)
Pour la prochaine étape, ouvre une autre discussion.
Tu auras plus de chance d'avoir un retour. Car, je pars en voyage pour les fêtes de fin d'années (visite aux parents).

Bonnes fêtes de fin d'année.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 907
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon