VBA - Copier 1 plage Cellule vers N feuilles

V

VBA_DEAD

Guest
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre site qui me rend de nombreux services. J'ai cependant un problème pour lequel je 'nai pas trouvé de réponse encore.

je cherche une macro qui me permet de faire les opérations suivantes :

-Copier les éléments d'une zone de cellules(A1:C4) vers les feuilles excel affichées ds un fichier excel (Donc n feuilles-dépend combien de feuille j'ai inséré )

-De +, sur 1 feuille excel nommée "Listing" et contenant 10 noms de la cellule A1 to A10, je cherche une macro qui prenne chaque nom et qui crée 10 feuilles (si 10 lignes) , chacune reprenant 1 nom dans l'"onglet".
(donc ici je dois avoir 10 onglet nommés différemment) et qui intègre ce nom dans la cellule "A1" de chaque feuille.

Si certains ont un code qui peut répondre à quelque chose de proche je vous remercie.

VBA_DEAD
 
V

VBA_DEAD

Guest
MACRO- Copier 1 plage Cellules vers N feuilles

Bonjour à tous et encore merci à JUJU . Et en + il demande des précisions. Il en redemande...

Un peu + de précision donc pour ma première problématique. En fait ma problématique est simple!!! La macro c'est un autre problème.

Par exemple donc :

J'ai une feuille que j'appelle somme qui comprend une plage de cellules. Cette plage de cellules je veux la copier dans chaque feuille de calcul affichée (onglet nom des vendeurs) sachant que ce nombre de feuille varie mensuellement (Nb Feuilles dépend nb vendeurs). Eh oui les vendeurs travaillent chez le + offrant parfois...mais pas tjs donc ts les mois le nombre de feuilles varie.
Ainsi je cherche une macro qui copie cette plage de cellule située ds la feuille "somme" dans les autres feuilles. Cela m'évite de faire copier-coller feuille par feuille... car si j'ai 150 vendeurs ça peut être long de faire copier -coller 150 fois... même si je peux le faire. J'ai fait copier -coller pour la vendeuse "Sandrine".

La finalité c'est que dans la feuille "Somme" en (B3) ( Ventes téléviseur pour janvier) je puisse rentrer une formule "somme" qui fasse la somme de toutes les cellules B3 des autres feuilles de calcul.

D'ailleurs existe -t-il une formule somme qui fasse la somme des éléments de tous les onglets affichés avec la même réf. de celule.
Dans mon cas, je veux calculer ds la feuille "somme" cellule (B3) une formule qui calcule la somme de toutes les cellules B3 des autres feuilles de calcul.

Merci à tous et A+
 

Pièces jointes

  • Exemplegestionventes.zip
    1.6 KB · Affichages: 34
  • Exemplegestionventes.zip
    1.6 KB · Affichages: 35
  • Exemplegestionventes.zip
    1.6 KB · Affichages: 32
J

juju

Guest
Re: MACRO- Copier 1 plage Cellules vers N feuilles

Hello,

P'tite question, tu veux copier quoi ? le tableau de la cellule Somme ?

Parce qu'à la limite en plus de créer une feuille avec le nom on insère directement le tableau en même temps.

Est ce que ça veut dire aussi que tu vas rentrer pour les 150 vendeurs leurs chiffres ?

Aller je te lâche plus jusqu'à ce que ça marche ;-)

Ps : si tu pouvais mettre le vrai fichier (avec l'onglet vendeurs, les données et tout et tout)

@ +

Ju
 
V

VBA_DEAD

Guest
Bonjour Juju, je te remercie encore et encore pour ton aide.

Faut dire que mon truc c'est pas simple.

Voilà donc le fichier. Quelques explications :
les commerciaux remplissent leurs lignes budget, ca reel.
Les ecarts doivent se calculer automatiquement bien sûr dans chaque feuille. C'est ds la feuille "somme" que je rajoute à la main le calcul de la somme des éléments saisis par les commerciaux.

Au final, en regardant l'onglet "Sandrine", tu vois ce que je cherche à avoir sur tous les autres onglet (en tenant compte de copier les formules, les formats, le texte des cellules). Mais bon la je donne une mise en page définie.

Par contre, je sais pas si c'est possible, mais le top serais que la macro se montrer flexible!!!. Ici je donne une mise en page mais elle peut évoluer (eh oui tout le monde à des supérieurs qui veulent apporter leur touche perso). Donc il faut que la macro puisse repérer la mise en forme de la feuille "somme" (avec formules et formats...) et comprenne que je veux copier ces mêmes éléments sur les autres feuilles et de la même façon. Donc la macro doit arriver à identifier le N° de ligne et colonne de chaque formule et les retranscrire ainsi si je change la mise en page, déplace des lignes... elle peut tjs s'exécuter sans trifouiller ds le code VBA.

Bon c'est super mais je sais pas si c'est possible.

Sinon on fait dejà une copie d'une mise en page définie et puis si j'adapte ma feuille "Somme", j'irai adapter ds la macro les infos.

Enfin, le copier-coller des éléments de ma feuille somme doit se faire sur toutes les feuilles de mon classeur. un mois je peux avoir 10 feuilles et le mois d'aprés 8


Je te remercie et n'hésites pas si tu as des questions. Je pense que si tu arrives à faire un macro qui copie les formules, j'espère arriver à la problématique de copier les formats.

A++

VBA_DEAD
 

Pièces jointes

  • Exemplegestionventes.zip
    4.5 KB · Affichages: 29
  • Exemplegestionventes.zip
    4.5 KB · Affichages: 28
  • Exemplegestionventes.zip
    4.5 KB · Affichages: 27
J

juju

Guest
Hello,

Pas beaucoup de temps en ce moment désolé... Dis moi si déjà cela te convient pour un début.
Dans l'onglet "Vendeurs", tu inscris les vendeurs à créés (n'existant pas encore).

@ +

Ju
 

Pièces jointes

  • VBA_Dead.zip
    11.4 KB · Affichages: 42
  • VBA_Dead.zip
    11.4 KB · Affichages: 41
  • VBA_Dead.zip
    11.4 KB · Affichages: 38
V

VBA_DEAD

Guest
Salut Juju,

Et bravo!! Moi je trouve ça super. Et puis elle est courte la macro. je m'attendais à un truc de 3 pages et puis non.

Je te remercie, cela va me rendre bien des services. Bon si tu trouves la solution pour que la copie se fasse sans rentrer une liste je suis preneur mais te prends pas la tête dessus. ce que tu as fait est déjà super pour moi.

Merci

A+

VBA_DEAD
 
J

juju

Guest
RE,

Bien content que ça te plaise ;-)

Par contre je ne comprend pas ta phrase "si tu trouves la solution pour que la copie se fasse sans rentrer une liste". Je ne vois pas comment ajouter des feuilles en automatique avec les noms des commerciaux sans renseigner les noms avant.
Eclaire ma lanterne et si je peux je me ferai un plaisir de t'aider.

@ bientôt

Ju
 
V

VBA_DEAD

Guest
Juju, tjs présent, merci.

Ce que je voulais dire, c’est faire une copie du format somme sur les autres feuilles… si les feuilles ont déjà été créées. Mais bon c’est ds ta macro, j’ai pas grand-chose à changer.

Par contre j’ai 2 autres questions :
1/ Imaginons que mes commerciaux ont rempli leurs tableaux et que mon supérieur veuille changer quelques éléments de présentation : Par exemple insérer une ligne supplémentaire après la « ligne 4 » et faire un encadrement différent de la ligne « Ecart sur Total ». Est-ce qu’il existe un système/macro indépendante pour faire des modifs ds toutes les feuilles en même temps tout en conservant les infos entrées par les commerciaux – c'est-à-dire que si Sandrine a saisi 50000 euros pour le « CA produit blanc reel de janvier », si j’insère une ligne après la ligne 4, les 50000 doivent tjs faire réf. au CA produit blanc reel de janvier…ou est ce que je dois à ce moment là faire feuille par feuille les modifs de présentation si les infos de commerciaux sont saisies.

2/ Et enfin c’est la dernière : Je cherche une macro indépendante qui permette d’insérer une feuille « Analyse Evolution CA », et qui copie les éléments de la ligne « A1:p3 » de la feuille somme et la ligne « Ecart sur CA total » de chaque commerciaux (donc de chaque feuille active) en indiquant leur nom (nom de l’onglet au-dessus de « Ecart sur CA total »).
Ainsi sur ma feuille , j’aurais une ligne avec le nom d’1 commercial en A5 et ds la ligne 6 les ecarts, le nom d’1 autre commercial en A7 et ds la ligne 8 la ligne "ecart sur CA total" de ce 2ème commercial ….

Merci encore. En espérant que je sois clair.
a++

VBA_DEAD
 
J

juju

Guest
Re,

Après un bon moment de boulôt ;-) je pense être arrivé à qlq chose de pas trop mal.
Pour la copie de la feuille si le commercial existe déjà => OK
Pour le point 2/ => OK

Par contre pour le 1/ je ne sais pas. C chaud car ça changerait toutes las valeurs des formules + aussi dans vba pour le point 2/
Pour le mettre en oeuvre simplement il faudrait que les cellules saisissables soient fixes et que seul les formules puissent changer. Il suffirait de copier les cellules saisissables supprimer la feuille, la recréer avec la feuille somme et de coller les valeurs.

Bon en espérant que ça te convienne... Tiens moi au courant

@ +

Ju
 

Pièces jointes

  • VBA_Dead.zip
    18.1 KB · Affichages: 59
  • VBA_Dead.zip
    18.1 KB · Affichages: 58
  • VBA_Dead.zip
    18.1 KB · Affichages: 61
V

VBA_DEAD

Guest
Ouha ça envoi ton truc. C'est méchant terrible.

Bon ben c'est parfait j'ai pu qu'à bien comprendre la macro et je crois que j'aurais pris une leçon. Je te demande pas combien de tps tu as passe dessus... mais bon t'aurai pu prendre ton week end quand même.

Enfin merci ça va me rendre de nombreux services ces macros.

Merci et je t'embête pas plus.


VBA _DEAD
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 060
Messages
2 094 924
Membres
106 128
dernier inscrit
lopierre