VBA - Atteindre une valeur éventuellement présente dans un autre fichier

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et à tous,

Par clic double dans une cellule logée en colonne a ou c du fichier "Tout" (onglet "quoi"), je souhaiterais atteindre la valeur correspondante, située dans le fichier "Détail" (onglet "FT") en colonne a ou b.

Les références présentes en colonnes a et c du fichier "Tout" ne figurent pas forcément en colonnes a et b du fichier "Détails".

Les propriétés des deux fichiers sont les suivantes :

• C:\Users\00\Downloads\Tout.xlsm ;
  • C:\Users\00\Downloads\Détails.xlsm.

Je vous remercie pour votre aide.

A bientôt 🙂

Pièces jointes

Re : VBA - Atteindre une valeur éventuellement présente dans un autre fichier

Bonjour ma petite orchidée 😀

Ce n'est pas que j'aie une solution à te proposer, mais en l'absence de toute réaction, un éclaircissement serait le bienvenu: qu'entends-tu par "je voudrais atteindre la valeur correspondante"? Le fichier "Détails" est ouvert et tu veux que la cellule correspondant à la valeur cherchée s'active? La même chose, mais avec le classeur fermé (au départ)? Tu veux simplement afficher le contenu de la cellule correspondante, comme avec une RECHERCHEV?

Bonjour 00🙂, Modeste🙂

regarde peut être ceci, à placer dans le module de la feuille "quoi" :
Code:
Option Explicit
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim x As Range
If Target.Column <> 1 And Target.Column <> 3 Or Target = "" Then Exit Sub
Cancel = True
Set x = Workbooks("Détails.xlsm").Worksheets("FT").Range("A:B").Find(Target, , xlValues, xlWhole, , , False)
If Not x Is Nothing Then Application.Goto x, True
End Sub

bon après midi
@+

Edition : les 2 fichiers doivent être ouverts.

Bonjour à tous

Avec un peu de retard

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
chemin = ThisWorkbook.Path
If Target.column= 1 Or Target.column = 3 Then
  achercher = Target.Value
  On Error Resume Next
   Set w = Workbooks("Détails.xlsm")
   If Err.Number <> 0 Then Workbooks.Open (chemin & "\" & "Détails.xlsm")
  On Error GoTo 0
Workbooks("Détails.xlsm").Activate
Set trouve = ActiveWorkbook.Sheets("FT").Cells.Find(achercher, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)
  If Not trouve Is Nothing Then
    trouve.Select
    resultat = True
  End If
End If
If Not resultat Then MsgBox ("Cette expression n'existe pas dans Détails")
End Sub

NB: Fonctionne même si Détails est fermé

Dernière édition:

Re-bonjour,

Mille et une fois MERCI, Modeste 😀, Pierrot 😀, pierrejean 😀, de me venir en aide.

@ Modeste :

Si tu voyais la « symphonie florale » qui règne, en ce moment, dans la maison… "Certains individus" 😉 la jugent envahissante !

Je souhaiterais qu’un clic double dans une cellule de la colonne a ou c du fichier « Tout » me dirige vers la petite sœur (ou le petit frère 😛) du fichier « Détails ».

Exemple :
Je sélectionne « xerographica » en c7 de « Tout », onglet « quoi » : je glisse, avec mes quatre sabots (on ne rit pas 😡, hein… j’imagine déjà ta frimousse 😛!...) en direction de b5 du fichier « Détails », onglet « FT »… Le fichier « Détails » pouvant être ouvert ou fermé.

@ Pierrot :

Ton code est, comme d’habitude « parfaitement parfait » !

J’étais parvenue à mon but grâce à une « Sub… », logée dans le fichier « Détails », assortie d’une « Private Sub Workbook_SheetChange » et d’une « Private Sub Workbook_Open » logées dans le fichier « Tout ». Quelle profusion de mots inutiles…

@ pierrejean :

Sur mon poste, le code ne fonctionne que pour la cellule c3 du fichier « Tout ».

Le reste du temps, mes mirettes ne peuvent lire que le message « Cette expression n’existe pas dans Détails » !???

Peut-être ai-je commis une ânerie supplémentaire… Pas étonnant, sans doute !

Je vous renouvelle, Modeste, Pierrot, pierrejean, mes chaleureux 😱 remerciements.

A bientôt,

🙂😀

Bonjour, Modeste 😀, Pierrot 😀, pierrejean 😀, le Forum,

@ pierrejean :

Hier, j'écrivais :

Sur mon poste, le code ne fonctionne que pour la cellule c3 du fichier « Tout ».

Ce matin, avec mon neurone plus frais, j'ai pu remédier à la chose en remplaçant cette ligne de code :

Code:
If Target.Row = 1 Or Target.Row = 3 Then

par celle-ci :

Code:
If Target.Column = 1 Or Target.Column = 3 Then

Ton code est, comme d’habitude itou , « parfaitement parfait » !

Un très gr😀S MERCI.

A bientôt,

🙂😀

Re-bonjour,

...Merci pour avoir supprimé cette superbe ânerie...

pierrejean 😀,

L'ânerie, c’est mon 🙄 rayon !...

Ton rayon, c’est la perfection 😱 !

... Bises (si tu le permets)...

Je saisis tes bises avec grand plaisir, t’en adresse une d😀uble et te remercie encore pour ton aide.

A bientôt 😀😀

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour